Aller au contenu

Quelles activités de langage au CP?


Stephanie25

Messages recommandés

Bonjour par ici! 

Dans le BO du 26/07, le langage re-revient au coeur des apprentissages... Rien d'étonnant mais voilà, j'aurais besoin d'un petit coup de pouce... 

Je pense ne pas y avoir vraiment fait attention depuis mes 4 années avec des CP (ou CP/CE1) et je me rends compte que ça manque beaucoup à ma pratique... 

Que faites vous comme activités langagières? vous faites des séquences? ou vous proposez plutôt des temps d'échanges? de verbalisation? de présentation? 

Je ne sais pas trop comment empoigner cela... Et j'aurais besoin de vos lumières ;)

Merci à vous! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 choses que j'essaye de faire (pas assez souvent à mon goût) :

- les affiches de vocabulaire, quand on travaille sur une histoire, sur un thème... Les mots sont d'abord relevé en vrac sur une affiche, puis classés quand il commence à y en avoir beaucoup  (sous forme de fleur le plus souvent: thème au coeur, catégories dans les pétales). On s'y réfère et on complète les affiches quand on rencontre quelque chose qui s'y rapporte plus tard dans l'année.

Par exemple, cette année, on a fait les émotions, le matériel de classe, les moyens de transport à travers le temps, les époques historiques...

A la rentrée, on fera en 1ère période les émotions et les animaux (mâle, femelle, petit)

- l'explicitation individuelle : faire verbaliser par les élèves leurs stratégies, les reformuler, leur donner le vocabulaire précis pour le faire... Ca ne doit pas seulement nous servir à nous, enseignant, pour comprendre comment l'élève a fait, mais ça doit lui permettre de mettre en mot et de clarifier sa procédure. C'est difficile à faire en classe, car les élèves (surtout ceux qui sont en difficulté) ont du mal à formuler, à trouver les mots, disent des phrases toutes faites comme "j'ai réfléchi dans ma tête"... et on a l'impression de perdre du temps, donc on les presse, on dit à leur place, on demande à un élève qui formule mieux... Mais si on prend un peu plus le temps, les élèves progressent dans la verbalisation et cela les aide à clarifier leur cheminement intellectuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi toujours eu du mal comme en maternelle ! En CP il y  a le rituel de la devinette (objet caché dans une boîte ) une fois par semaine. Sinon chaque jour il y  a de mini exposés de 5 minutes (simples comme un animal, une plante, un pays, un sport  à présenter...) au début par deux puis seul. Je n'ai jamais réussi à passer à la présentation d'un livre, trop long !

Je suis preneuse de vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu... ci et là, qu'il y avait aussi le " Quoi de neuf? "

Je ne sais pas vraiment comment organiser cela? Je me demande s'il ne faudrait pas que j'instaure un temps de langage très ritualisé? 

Par exemple, 15mn tous les matins avant de démarrer la journée. Mais ce n'est pas en leur faisant raconter leur WE que je constate de réels progrès...

Est-ce que certaines d'entre vous ritualisent le langage oral? 

En classe, je passe beaucoup de temps à faire verbaliser les procédures (surtout en maths)... Mais ce n'est pas suffisant.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fred301 a dit :

J'ai depuis un moment cette ressource dans mon ordi, je compte le mettre en place cette année, pendant les rituels du matin.

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/charivari/wp-content/uploads/sites/6/2016/10/exercicesstructurauxv4.pdf

Merci ;) Je vais regarder cela de plus près! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fred301 a dit :

J'ai depuis un moment cette ressource dans mon ordi, je compte le mettre en place cette année, pendant les rituels du matin.

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/charivari/wp-content/uploads/sites/6/2016/10/exercicesstructurauxv4.pdf

Super et en plus, ça doit prendre 5 minutes et ça doit être très efficace :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je croyais que le "je vais y aller" était une particularité régionale, mais on le retrouve apparemment partout !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2018 à 11:16, fred301 a dit :

J'ai depuis un moment cette ressource dans mon ordi, je compte le mettre en place cette année, pendant les rituels du matin.

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/charivari/wp-content/uploads/sites/6/2016/10/exercicesstructurauxv4.pdf

C'est pas mal, ça donne une bonne base mais du coup, tu penses l'utiliser comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, maolecha a dit :

Merci, je croyais que le "je vais y aller" était une particularité régionale, mais on le retrouve apparemment partout !:)

Alors le y est fortement présent chez moi!! (je vais y faire, je vais y dire) mais je n'arrive pas passer outre et le corriger tout le temps car je l'utilise à certains moments aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...