Aller au contenu

J'entends, je vois, j'écris en CP/CE1


kiki74

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir fait GS/CP, je bascule en CP/CE1, en gardant la méthode "Léo et Léa" pour la lecture CP et en m'appuyant sur "j'entends, je vois, j'écris" pour les 2 niveaux. Petit problème : la progression dans les sons n'est pas la même, pensez-vous que c'est un problème de se caler sur celle des CP ?

Autre question plus pratique : double affichage des sons : un CP/ un CE1 ?

 

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant J'entends, je vois, j'écris en CP/CE1

Je suis en CP CE1 et les progressions de l'étude des sons sont différentes. Les CP ont deux sons par semaine. Les CE1 un son par semaine mais avec les différentes graphies pour un son et des mots de dictée à apprendre. En tout cas c'est ainsi que je fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kiki74 a dit :

Bonjour,

Après avoir fait GS/CP, je bascule en CP/CE1, en gardant la méthode "Léo et Léa" pour la lecture CP et en m'appuyant sur "j'entends, je vois, j'écris" pour les 2 niveaux. Petit problème : la progression dans les sons n'est pas la même, pensez-vous que c'est un problème de se caler sur celle des CP ?

Autre question plus pratique : double affichage des sons : un CP/ un CE1 ?

 

Merci de vos avis

J'ai un ce1 mais 2 non lecteurs avec lesquels je reprends taoki et j'ai calé les sons du pivot avec la prof de taoki sauf que je ne proposerai pas les mêmes exos. Après tout dépend de ton fonctionnement perso je pense fonctionner comme ça sur les 3 premières périodes pour avoir boucler la révision des sons avec les ce1 lecteurs et me consacrer à la grammaire et la conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Veronika2 a dit :

Je suis en CP CE1 et les progressions de l'étude des sons sont différentes. Les CP ont deux sons par semaine. Les CE1 un son par semaine mais avec les différentes graphies pour un son et des mots de dictée à apprendre. En tout cas c'est ainsi que je fonctionne.

Je pensais faire en commun la découverte du son "j'entends", et différencier ensuite...mais c'est vrai qu'en CP au début, on voit 2 sons par semaine …. genre "a" et "o" la 1ère semaine et que ça risque d'aller trop vite pour les CE1 (3 graphies pour le "o")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, kiki74 a dit :

Je pensais faire en commun la découverte du son "j'entends", et différencier ensuite...mais c'est vrai qu'en CP au début, on voit 2 sons par semaine …. genre "a" et "o" la 1ère semaine et que ça risque d'aller trop vite pour les CE1 (3 graphies pour le "o")

En CE1, j'aborde le A la 1ère semaine et le OU la 2e semaine. Je n'aborde le son OU, avec les CP, qu'au début du mois de novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aborde pas les sons CP et CE1 en même temps. Je reviens plusieurs fois sur certains sons avec les CP en fonction des graphies et des difficultés orthographiques, tandis que je ne les vois qu'une fois pas avec les CE1. Et je ne revois pas tous les sons avec les ce1 (m, n, u, i, l...).

Je tente actuellement de créer un outil à la mémorisation de l'orthographe des mots des différentes dictées. Il s'agit d'une activité sur ordinateur. Pourriez-vous la tester et me dire ce que vous en pensez ? Pour cela, il faut télécharger le dossier ci-dessous, le dé-zipper, et cliquer sur le fichier "dictée A". Normalement, au bout de 3 ou 4 secondes l'activité devrait commencer.

Merci pour votre aide !

dictee A.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2018 à 18:21, majos a dit :

Je n'aborde pas les sons CP et CE1 en même temps. Je reviens plusieurs fois sur certains sons avec les CP en fonction des graphies et des difficultés orthographiques, tandis que je ne les vois qu'une fois pas avec les CE1. Et je ne revois pas tous les sons avec les ce1 (m, n, u, i, l...).

Je tente actuellement de créer un outil à la mémorisation de l'orthographe des mots des différentes dictées. Il s'agit d'une activité sur ordinateur. Pourriez-vous la tester et me dire ce que vous en pensez ? Pour cela, il faut télécharger le dossier ci-dessous, le dé-zipper, et cliquer sur le fichier "dictée A". Normalement, au bout de 3 ou 4 secondes l'activité devrait commencer.

Merci pour votre aide !

dictee A.zip

je viens de tenter, mais mon ordinateur n'ouvre pas les fichiers .ink ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lina d'avoir essayé, j'ai l'activité ici, et la je pense que ça fonctionne. J'ai rajouté une dictée son ou et une autre son P. Si tu veux bien tester pour me dire ce que tu en penses, trop long, pas assez ludique... Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour vos CE1, revoyez-vous avec eux les sons simples ? J'hésite... J'ai peur que cela prenne beaucoup de temps mais bon mes CE1 sont faibles.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, audrey62710 a dit :

Bonjour,

Pour vos CE1, revoyez-vous avec eux les sons simples ? J'hésite... J'ai peur que cela prenne beaucoup de temps mais bon mes CE1 sont faibles.

Merci pour votre aide.

Je revois tout ça permet aussi de fixer l'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, laflo03 a dit :

Je revois tout ça permet aussi de fixer l'orthographe.

Nous avons décidé avec les collègues de revoir aussi finalement tous les sons en CE1 et du coup, de suivre la progression PICOT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...