Aller au contenu

Des doutes ....sur la méthode heuristique


Ola-ilou

Messages recommandés

Après un enthousiasme sans bornes pour cette méthode, car beaucoup de manip ...J'étais séduite et conquise....Mais là, je suis en pleine crise de doute ....( je viens juste de me pencher sur le guide péda et c'est ma réaction à chaud !)

je m'explique  : je viens de me pencher sur la méthode CE1 CE2 ( et là : séance 1 niveau CE1.... : récitation de la comptine numérique jusqu'à ...30 !!! Niveau grande section ... ordonner des nombres inférieurs à 40  -  série de 4 nombre dont 1 à 1 seul chiffre !) Petit calcul additif inférieur à 10 !)

Résolution de problème  champs additif simple 8+4 !

J'ai un peu peur que cela bien simple tout ça ! et pas vraiment en situation problème......
je doute vraiment .... Zut ! ça m'embête...Vous en pensez quoi vous ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai également des doutes sur la méthode pour le niveau ce2...

Le côté manipulation me plaît mais je trouve cela un peu fouillis et également plus simple que ce que je faisais l’an dernier.... Je te rejoins donc sur ce point @Ola-ilouDe plus, il y a peu de traces écrites et d’entraînement. Je pense l’utiliser mais sûrement compléter un peu notamment en géométrie. Je verrai à l’usage si ça me convient....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair pour l'entraînement....c'est bien peu !

Et c'est au niveau réflexion ...je trouve (à priori ) que c'est peu poussé .......(?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir testé l'année dernière, je vous assure qu'elle commence tranquillement, mais mes élèves sont devenus plus performants en calcul rapide, et puis ne vous inquiétez pas, elle n'est pas si simple, surtout pour les CE2... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout dans la MHM, mais, franchement, en début de cm1 j'ai des élèves qui ne savent pas faire 8+4 en CALCULANT! Alors, une piqûre de rappel sur les techniques à adopter, ça ne me parait pas inutile…;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout dans la MHM moi non plus, mais dans mon coin, avec le niveau de mes élèves, je commence très tranquillement aussi! Et justement, en semaine 1 avec les CE1 je révise les nombres jusqu'à 30, je revois les petites additions simples, etc... Donc ça ne me semble pas aberrant. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis MHM pour le cp, ça commence toujours tranquillement mais je peux t'assurer (en tout cas pour le cp) qu'on avance bien et que le programme est tenu et que je n'ai jamais eu des élèves aussi bons en calcul mental et en problèmes ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, éowin a dit :

Pas MHM mais en début d’année en ce2 rares ( treeeeeeeees rares) sont les petits qui peuvent se passer de revoir l’espace 0-100. Et ce n’était pas prévu mais j’ai dû le faire avec un bon tiers de mes cm1 l’an passé.

Faut savoir reprendre petit pour pouvoir aller plus loin après.

😳😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où M. Pinel le dit : la méthode peut sembler très "light" au début, mais il s'agit de mettre les élèves en confiance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mesure la chance que j'ai, élèves plutôt en réussite et surtout familles impliquées qui les suivent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...