Aller au contenu

Inscription cantine garderie; quelle forme?


Messages recommandés

Je cherche une organisation matérielle pour que mes MS s'inscrivent à la cantine et/ou la garderie chaque matin.

Pour mes GS, ils cochent chaque matin en face de leur prénom sur une liste plastifiée donc ça va, ça ne prend pas trop de place: une feuille A4 accrochée devant la porte de la classe. 

Pour les MS , en tout cas en début d'année, je prefere un système plus manipulatoire comme leur prénom à déplacer mais cela demande plusieurs espaces selon qu'ils mangent à la maison ou à l'école puis s'ils rentrent ou restent à la garderie.

Sachant que je fais déjà déplacer une étiquette prénom pour visualiser les présents et les absents.

 

Je cherche donc de nouvelles idées . Comment faites vous dans vos écoles? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ce sont les parents qui cochent le matin sur la fiche du mois mais je préférerais un système simplifié où les enfants le font eux mêmes. Aurais tu un aperçu de ce que tu fais avec tes GS? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fifine59 a dit :

Chez nous ce sont les parents qui cochent le matin sur la fiche du mois mais je préférerais un système simplifié où les enfants le font eux mêmes. Aurais tu un aperçu de ce que tu fais avec tes GS? 

 

tableau inscription cantine.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gerb0ise a dit :

Système d'épingles à linge de couleur qu'il accroche sur leur étiquette prénom

Quelle est la taille de leur étiquette? et la taille des épingles? et les étiquettes sont accrochées où et comment?

c'est un code couleur? genre:  rouge pour la cantine; bleu pour la garderie?

 

mmmm je me dis que je pourrais faire un truc dans le genre avec les étiquettes porte-manteau. un panier avec les épingles à dispo dans le couloir et à eux de mettre les épingles pour signifier qu'ils vont à la cantine et à la garderie. l'atsem de service n'a plus qu'à relever les noms de ceux qui ont une épingle à leur porte manteau. J'ai juste peur que l'hiver avec tout ce qui est accroché au porte manteau (bonnet tour du cou...) cela cache les épingles ou les fasse tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etiquettes je dirais de taille A6 a peu prêt, c'est leur étiquette qu'ils viennent mettre le matin. Et après tu as un système de petites pinces à linge de couleur. Par exemple ils accrochent une bleu si cantine et une rouge si péri. 

Sinon tu as aussi ce système là mais pour des plus grands je pense. 

artfichier_765630_6476246_20161106455278

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gerb0ise Ce que tu as mis en photo, c'est un peu ce que j'ai fait y'a 2 ans. Pas été convaincue.

 

Eowin, où seront les étiquettes? il en faudra 2 : une pour la cantine, une pour la garderie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai connu comme système :

- les pinces sur les étiquettes individuelles (comme j'ai expliqué)
- le tableau a l'entrée de la classe avec une étiquette cantine, une étiquette périscolaire les enfants accrochent le matin avec les parents (j'avais une classe de TPS-PS-MS)
- un système de pochette à étiquette accrochée au porte manteau de l'enfant. Dedans il prend ses étiquettes cantine et périscolaire (code couleur) et soit elles sont aimantées --> affiche au tableau soit il les met dans une barquette (une barquette cantine et une barquette périscolaire). Ce système fonctionnait TPS --> GS

L'année dernière pas d'inscription du tout. On avait une liste fournie par la mairie pour la cantine (les parents devaient prévenir 48h à l'avance). Et les jours étaient fixes (sinon les parents prévenaient). Et pour le périscolaire pareil c'était toujours les mêmes. Et comme ils partaient une fois après les autres enfants, j'envoyais les derniers qu'il me restait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons ce genre de pochette à l'école :Résultat de recherche d'images pour "pochette adhésive  coin"

je pourrais en coller une au dessus de chaque porte manteau et faire des étiquettes cantine et garderie que les éleves glisseront dedans .

Le seul hic: ils vont devoir venir jusqu'à la porte prendre une étiquette et retourner à leur porte manteau pour l'afficher (je n'ai pas d'endroit où stocker les étiquettes avant les porte manteaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, azerty a dit :

Nous avons ce genre de pochette à l'école :Résultat de recherche d'images pour "pochette adhésive  coin"

je pourrais en coller une au dessus de chaque porte manteau et faire des étiquettes cantine et garderie que les éleves glisseront dedans .

Le seul hic: ils vont devoir venir jusqu'à la porte prendre une étiquette et retourner à leur porte manteau pour l'afficher (je n'ai pas d'endroit où stocker les étiquettes avant les porte manteaux)

Dans le sens inverse. Ils prennent leurs etiquettes au porte manteau et les posent dans la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui nécessite une place dans la classe pour les afficher et de prénommer les étiquettes (soit 3 types d'étiquettes -cantine;garderie;cantine et garderie- foisX le nombre de MS; alors qu'avec des étiquettes sans prénom je peux en faire moins et elles peuvent servir d'une année à l'autre) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma toute première année, je complétais un temps partiel et il y avait un système de tableau présence ou :

Premiere colonne : je colle mon étiquette prénom
Deuxième colonne (sur la même ligne ;)): je colle l'étiquette "cantine" représenté par des couverts et une assiettes, si je mange
Troisième colonne (sur la même ligne toujours) : je colle l'étiquette "gouter" représenté par un biscuit, si je reste ç l'étude ou garderie

Et c'était en PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...