Aller au contenu

Écourter un remplacement ?


Zorellette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

T1 brigade, j'ai été appelée vendredi pour effectuer un remplacement à durée indéterminée en maternelle dans une école primaire (j'avais auparavant dit à ma gestionnaire que je préférais tester ce cycle). Lorsque j'ai appelé l'école, j'ai appris que c'était un poste pour un CE2-CM1 et que l'école se trouvait à une heure de chez moi.

Le double niveau m'effraie évidemment mais savoir qu'en plus je passe 2h chaque jour sur la route et que je n'ai rien de prévu (comme je l'ai su deux jours avant la rentrée) m'angoisse. Évidemment avoir n'importe quel niveau était logique mais bon un double niveau (jamais fait) et pas pouvoir rentrer tôt pour faire face à la charge de travail, c'est ce mélange qui m'angoisse..

De plus, j'ai peur d'y être affecté à l'année, de perdre les ISSR (si j'ai bien compris) et donc de devoir dépenser plus de 240 euros par mois (en plus de l'usure de la voiture) à mes frais.

J'ai appelé ma gestionnaire le vendredi même pour lui dire que j'habitais loin. Elle m'a dit qu'elle était désolée pour le niveau et la route (ne sachant pas que j’habitais à une heure) et que n'ayant pas d'autre solution elle mettait ce poste en priorité contractuel ou quelque chose comme ça.

J'ai envie de lui faire confiance mais j'ai peur que ça dure et je ne sais pas si je dois attendre ou relancer. Je sens qu'elle était à l'écoute et j'ai pas envie de l'agacer mais je n'ai pas non plus envie qu'on m'oublie en se disant : si elle rappelle pas c'est que tout va bien.

Que me conseillez-vous de faire  Rappeler ? Attendre (et combien de temps) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu peux lui envoyer un mail qui reprend le contenu de votre conversation téléphonique. Sans trop en rajouter sur la charge de travail (double niveau et transport). Lui dire que tu espères un nouveau remplacement, que tu comprends bien que ce n'est pas évident pour elle de satisfaire tout le monde, etc. Tu pourras un peu plus tard (2 semaines peut-être) te rappeler à son bon souvenir en lui écrivant un deuxième mail. Et là tu te montres un peu plus en difficulté. Tu t'excuses d'insister, etc. 

Où se trouve ton école de rattachement par rapport à ce remplacement? T'as t-elle parlé des ISSR? Normalement on ne les touche pas si notre remplacement va jusqu'au bout de l'année. Mais dans ton cas? As-tu parlé avec le ou la collègue que tu remplaces pour en savoir plus? 

C'est jamais facile de commencer ce métier mais là tu cumules quelques difficultés. Dans quel département es-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse :)

En fait la personne qui avait ce poste l'a eu avant les vacances d'été je crois, et trois jours avant la rentrée, elle a obtenu un autre poste plus près de chez elle pour raisons médicales, donc je ne remplace pas vraiment quelqu'un, je suis là parce qu'il n'y a personne et c'est ce qui me fait peur... car après tout ils ont quelqu'un maintenant..

L'ironie c'est que j'ai déménagé cet été et je me suis installée dans la même ville de mon école de rattachement car je me suis dit qu'ils devraient tenter de m'envoyer pas trop loin de celle-ci pour que ça leur coûte pas trop cher.. donc elle est également à 1h de l'autre école.

Je suis en indre-et-loire.

Je suis consciente qu'être BD c'est ça, que les débuts de carrières sont toujours difficiles, mais je me connais aussi et l'année de PES a été rude (élève de CE1 très difficile prenant en otage toute la classe par ses nombreuses crises durant lesquelles il menaçait de mort aussi bien ses camarades que les adultes et balançait soit le mobilier, soit ses affaires soit des insultes) et je me suis accrochée en me disant que ça irait mieux et finalement, 'ai à nouveau la tête sous l'eau, le mal de ventre le matin, la peur de mal faire. Bref... Je ne veux pas non plus faire ma fine bouche mais je ne suis pas sûre de vouloir passer une autre année à me sentir mal dès que je ne suis pas en train de travailler ou chaque matin pour aller à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil que je te donnerais, c'est de ne pas rester seule face à tes difficultés. Exprime-les, à l'inspection, à tes collègues aussi, histoire qu'ils ne tombent pas des nues si jamais finalement on te déplace. Ils attendent peut-être de voir s'ils peuvent trouver un surnombre pour garder le poste à l'année, mais ils peuvent aussi bien t'y laisser, et tu risques effectivement de perdre tes ISSR dans ce cas. Ne garde pas tout pour toi, et n'aie pas trop peur de paraître lourde, pour avoir fait tout le contraire de ce que je suis en train de te conseiller, ça n'apporte rien ! Si tu ne penses pas à toi, personne ne le fera à ta place.

Après, tu peux aussi attendre de voir l'école et la classe, sait-on jamais, ça pourrait te plaire et n'être pas si compliqué que cela (si tu as des collègues qui partagent ton niveau de classe etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Liloo59,

J'ai fait ma rentrée là-bas donc j'ai vu les collègues et les élèves. Ils ont l'air agréables à part un petit souci de bavardage, mais bon malgré cela ça n'a pas changé mon sentiment. Les collègues le savent, enfin, je leur ai dit que j'avais contacté la gestionnaire le jour même et elles comprennent la désillusion du niveau et le souci de la route. 

Je pense suivre vos conseils, je vais attendre mercredi prochain et je rappellerai sous prétexte d'avoir de plus amples informations quant à la possible durée de ce remplacement et ça m’amènera à parler de mon ressenti et de mes réticences selon ce qu'elle me dit. Et puis entre temps je vais continuer à croiser les doigts et bondir dès que le téléphone sonne haha.

Je vous remercie pour vos réponses et j'espère vraiment que ça ne va pas durer. Je vous tiendrai au courant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Zorellette a dit :

Merci Liloo59,

J'ai fait ma rentrée là-bas donc j'ai vu les collègues et les élèves. Ils ont l'air agréables à part un petit souci de bavardage, mais bon malgré cela ça n'a pas changé mon sentiment. Les collègues le savent, enfin, je leur ai dit que j'avais contacté la gestionnaire le jour même et elles comprennent la désillusion du niveau et le souci de la route. 

Je pense suivre vos conseils, je vais attendre mercredi prochain et je rappellerai sous prétexte d'avoir de plus amples informations quant à la possible durée de ce remplacement et ça m’amènera à parler de mon ressenti et de mes réticences selon ce qu'elle me dit. Et puis entre temps je vais continuer à croiser les doigts et bondir dès que le téléphone sonne haha.

Je vous remercie pour vos réponses et j'espère vraiment que ça ne va pas durer. Je vous tiendrai au courant !

 

La première chose à mettre en avant quand tu contacteras ta gestionnaire c'est ta crainte de perdre tes ISSR si tu restes sur le poste, dans la mesure où le poste est redevenu vacant suite au désistement de la titulaire. En général, on devient brigade essentiellement pour cet avantage, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je le suis devenue parce qu'on me l'a attribué lors de la phase d'ajustement (c'était pas du tout mon premier choix), mais oui c'est sur que ça constitue un avantage et là en plus sans elles et avec les autres points d'inquiétude, les jours de travail vont me coûter cher.
Mais oui d'accord, si elle n'a toujours pas de nouvelles, je parlerai premièrement de ce souci d'éloignement et de durée (et donc des ISSR) en priorité, merci du conseil :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Maethina a dit :

La première chose à mettre en avant quand tu contacteras ta gestionnaire c'est ta crainte de perdre tes ISSR si tu restes sur le poste, dans la mesure où le poste est redevenu vacant suite au désistement de la titulaire. En général, on devient brigade essentiellement pour cet avantage, non ? 

Oui, j'ai joué là-dessus perso pour esquiver un poste à l'année qui me pendait au nez. Les ISSR, c'est le nerf de la guerre ;) (bon, moi je suis à titre définitif sur mon poste, c'est un vrai choix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appellerais assez vite. Ils jouent sur le temps sinon. Et clairement, ce n'est pas eux qui vont te contacter pour te "faire plaisir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

ça m'est arrivé ma première année de T1 : CM1-CM2 à 1h de chez moi.  J'ai eu des ISSR quand même car le titulaire de la classe était en congé jusqu'en décembre, puis cela a été prolongé jusqu'en juin...Si j'ai bien compris il n'y a pas de titulaire affecté sur ce poste dans ton cas?

J'avais aussi demandé aux écoles proches si un.e autre enseignant.e faisait le même trajet que moi et Bingo il y avait quelqu'un. On a donc covoituré toute l'année et ça a fait baisser les frais de moitié, et rapidement on a sympathisé, on a échangé sur nos difficultés etc...L'année d'après quand je suis partie elle a réussi à trouver d'autres personnes aussi.

Et surtout les élèves étaient en double niveau certes, mais en petits effectifs et étaient agréables. Les collègues aussi, et rapidement c'est devenu un plaisir d'aller travailler... Bref ce message pour te dire de  bien essayer de voire toutes les possibilités, car parfois je trouve qu'il vaut mieux faire beaucoup de route pour une ambiance sympa plutôt que moins pour rester coincé dans une ambiance qui n'est pas bonne...

Dans tous les cas, bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...