Aller au contenu

La retraite !


maravilla66

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes !

Je viens d'entamer ma 32ème rentrée. Je viens de faire 59 ans. J'ai commencé en 1986 (peut-être que certains(es) n'étaient pas nés(es) 😛 !

Bon, j'ai bien reçu des simulations de retraites etc... J'ai fait quelques petits boulots avant d'avoir le concours de l'école normale (pendant deux ans, aujourd'hui on dirait des CDD)... avec des interruptions, car je faisais mes études.

Je discute avec des collègues de ma promo et quasi tous me disent qu'à 62 ans, je pourrais prétendre à la retraite. Moi, je m'étais mis la barre à 65 ans, mais j'avoue que cela me semble loin... Ce n'est pas de travailler qui me fatigue, mais plutôt les conditions de travail.

Alors, si certains(es) d'entre vous ont des renseignements à ce sujet, ou sont de la même promo, qu'en pensez-vous ? Sachant que :

- J'ai toujours travaillé à temps complet, ne me suis jamais arrêtée (pas de congé parental ou de dispo)

- J'ai effectué 15 ans en tant qu'institutrice (avant de passer prof d'école)

Et, aussi, connaissez-vous des sites clairs pour savoir exactement où on en est, ou des organismes qui éclaireraient ma lanterne ?

D'avance merci, merci !!!

Maravilla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensap.gouv.fr est un site où , en entrant son numéro de sécurité sociale  et en créant un code d'accès , on peut obtenir une simulation automatique de sa retraite selon l'âge  auquel on veut (ou on peut !) partir.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis qu'à 62 ans tu pourras prétendre à la retraite , tu parles d'une retraite à taux plein car tu peux d'ores et déjà partir , 

ayant atteint 57 ans et accompli 15 ans comme instit , mais ceci avec une forte décote , évidemment !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, machin-pichou a dit :

ayant atteint 57 ans et accompli 15 ans comme instit , mais ceci avec une forte décote , évidemment !

 

attention, maintenant ce n'est plus 15 ans ... les règles ont changé : il faut avoir été instit 17 ans

et oui ma bonne dame, y'en a plein qui pleurent

car si tu n'as pas été instit pendant 17 ans tu ne peux plus partir à partir de tes 57 ans maintenant ( avant c'était à 55 ans ) 

quand les règles changent en cours de carrière et que tu te fais bien avoir du coup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pascochat a dit :

attention, maintenant ce n'est plus 15 ans ... les règles ont changé : il faut avoir été instit 17 ans

et oui ma bonne dame, y'en a plein qui pleurent

car si tu n'as pas été instit pendant 17 ans tu ne peux plus partir à partir de tes 57 ans maintenant ( avant c'était à 55 ans ) 

quand les règles changent en cours de carrière et que tu te fais bien avoir du coup 

Attention , pas aussi simple ! Les 15 ans sont encore valables pour les P.E. ayant été intégrés dans ce corps avant le 1er juillet 2011 et disposant de 15 ans d'ancienneté comme instit . Ils sont appelés actifs . Tous les autres , intégrés P.E. après le 1er juillet 2011 et ne disposant pas de 17 ans d'ancienneté comme instits sont dits sédentaires et ne peuvent partir à 57 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette précision :thumbsup::applause:

... oups lu trop vite ... ce sujet me stresse 

je résume : j'ai été instit 25 ans et PE depuis 2007 ... ( début en 1982 )

je devrai pouvoir partir à 57 ...

qui peut me confirmer ( j'm'y perd là dedans )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller sur le site cité plus haut  (ensap.gouv.org) et , avec ton numéro de sécu , tu auras une simulation de retraite  avec l'âge de départ légal  possible  et le montant de la pension .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, machin-pichou a dit :

ensap.gouv.fr est un site où , en entrant son numéro de sécurité sociale  et en créant un code d'accès , on peut obtenir une simulation automatique de sa retraite selon l'âge  auquel on veut (ou on peut !) partir.

 

Vérifie si tes enfants sont comptés, si tu en as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai été instit en fait de 1988 à 2007 donc 19 ans, puis je suis passée prof d'école. Je savais que je pouvais partir à 57 ans, mais là, je parle d'une retraite à taux plein.

Bon, je vais aller voir sur ensap.gouv !

A suivre !

Maravilla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...