Aller au contenu

Reconversion professionnelle


Libellule28

Messages recommandés

Bonjour,

Je me presente, sandrine, 40 ans, travaille depuis presque 20 ans dans le secteur privé, et je souhaite me renseigner pour essayer de devenir professeur des écoles, c'est un metier qui m'a toujours attiré, le fait de transmettre à des enfants et pour pleins d'autres raisons  ....

je viens vers vous pour trouver LE cas ou LES cas comme moi.

je suis actuellement en poste, je souhaite savoir si l'un ou l'une d'entre vous c'est lancé , comment faire ? Ou me renseigner ? Il est evident que je ne peux pas reprendre mes etudes et arreter mon boulot , avez vous reussi en jonglant entre les deux et comment vous etes vous organiser ....

 

merci pour vos retours et votre aide.

bonne soirée

sandrine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux passer le concours en étant salariée. Quand tu as le concours tu entres dans le circuit et tu peux alors lâcher ton boulot. Je suis entrée dans le circuit de cette manière il y a 13 ans.

Tu peux aller voir là http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33983/enseigner-maternelle-elementaire-crpe.html

Je crois que les inscriptions au concours sont en cours et jusqu'en octobre mais je ne connais pas la date exacte de clôture des inscriptions. Si tu loupes le coche, les prochaines inscriptions auront lieu l'année prochaine. Le concours a généralement lieu en avril de mémoire, a peut valoir le coût d'y aller la 1ère fois "pour voir". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci natoo, j'ai oublié de preciser que j'ai juste un bac+2 , je pense qu'il me faut une grosse remise a niveau pour pouvoir me presenter au concours, as tu repris des cours avant de passer le concours ? Si oui, par quel organisme ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire  ? : s'inscrire au concours et rapidement si tu veux tenter l'année prochaine. Attention, il faut avoir son PSC1 et une attestation de 50 mètres en nage pour pouvoir passer à l'oral.

Ou te renseigner : le lien de natoo est parfait.

Jongler entre les deux, m'organiser : Bosser le soir, les week-ends et pendant les vacances.

Personnellement : pas de reprise de cours (j'ai un bac+4, mais troisième concours), pas d'organisme juste des bouquins et beaucoup de volonté.

Réussite au second essai et titularisé.

Le meilleur conseil : c'est un concours et tu n'as pas la contrainte de devoir le réussir du premier coup donc faut pas hésiter à s'inscrire et se lancer. Si la préparation et le concours te confortent dans l'idée de devenir PE, je te conseille vivement de te renseigner sur l'année de stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'avais déjà une licence de sciences de l'éduc.

En terme de niveau c'est pas bien compliqué les maths couvrent le programme de collège de mémoire, et en français il faut avoir des bases, mais avec un bac + 2 et si tu es habituée à rédiger dans ton boulot ça ne devrait pas poser problème. La partie pédagogique ça se bosse, aucun d'entre nous n'est prix nobel de quoi que ce soit à ma connaissance. Ce qui va coincer c'est le niveau de diplôme tu dois le justifier par un document officiel le bac +3. Après le PSC1 ( examen de secourisme ) et le 50 mètres de nage, ça posera moins de difficultés à mon sens.

Il existe des licences de sciences de l'éducation à distance, l'une à l'université de Rouen. Il y en a certainement d'autres ailleurs mais je ne les connais pas je suis rouennaise. J'ai passé ma licence en étant salariée à temps plein et je l'ai obtenu sans difficulté. En revanche je ne sais ni comment ça marche, ni combien ça coûte pour la faire à distance.

Dans ton cas c'est un projet à plus long court que pour nous qui avions déjà le niveau de diplôme requis. La licence de sciences de l'éduc ça peut être un bon 1er pas. Cela te permettrait te voir si ça te plait, même si c'est assez éloigné du quotidien de la vie d'un PE. Le contenu permet déjà de se rendre compte si on a envie de bosser dans le domaine.

Après je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, ni depuis combien de temps, mais il est peut-être possible de voir si tu peux valider un bac + 3 en vae. Ils demandent de justifier d'un bac +3 et peu importe lequel je crois. Donc si tu as bac +3 en macramé, ça passe. 

En me relisant j'ai l'impression de t'avoir listé tout un tas de difficultés. Si tu en as envie lance toi. Tu ne seras pas face à une classe en septembre prochain, mais tout le monde s'en fout, tu n'es pas pressée, tu cherches à faire un métier qui te plaise mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une petite question, pour l'année de stage dont tu parles Hildebert c'est quoi exactement ? je suppose qu'à ce moment et si tout se passe bien, je ne pourrais pas garder mon emploi actuel ... est ce un stage rémunéré ? merc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
je suis dans le même cas que toi. Je travaille et je prépare le CRPE le soir et les week end. J'ai 35 ans et mes années collège sont assez loin... Mais franchement, ça revient.

Pour la préparation : des bouquins, des annales et des ressources sur Internet. Je n'ai ni le temps ni l'argent de prendre une formation à côté, donc je fais comme ça. J'ai également fait quelques stages d'observation dans des écoles. ça permet de se rendre un peu compte des réalités du métier.

Bon courage à toi ! J'y retourne 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, natoo je pense m'inscrire pour celui de l'année prochaine, je serai pas du tout au niveau cette année.

Je vais voir avec le Fongecif si y'a possibilité qu'il finance les cours par la CNED.

Kate tu arrive, par très propre moyen , à te remettre à niveau ? tu prends quoi exactement comme cours, annales ?

Une petite dernière question, Jai donc un BAC + 2 , j'ai cru voir qu'avec 5 ans d'expérience professionnelle on pouvait se présenter au concours sans avoir une licence , j'ai bien compris ?

merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Oui, je m'en sors comme ça. je travaille avec les préparations au crpe des éditions hatier et Nathan. Il y a des exercices ainsi que tout un volet didactique. J'ai trouvé des annales de brevet sur le net pour les maths et je fais des exercices de grammaire en ligne. Pour les maths, j'ai commencé avec des cahiers de vacances : 4e,3e et seconde. Je verrai si c'est efficace en avril 🙂 Pour ma part, je prépare l'externe privé (j'ai un bac+5). Pour l'avoir passé une fois en 2015, je dirai que l'écrit n'est pas insurmontable. par contre il faut bosser. Ce que je n'avais pas vraiment eu le temps de faire. Les oraux me font beaucoup plus peur. Mais bon, chaque chose en son temps

Grâce à ton expérience pro tu peux effectivement t'inscrire au 3ème concours. Tu as jusqu'au 11 octobre pour t'inscrire. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je confirme, troisième voie mais je ne veux pas plomber l'ambiance mais avec les projets de réforme, la suppression de la troisième voie risque de ressortir des cartons...bon courage dans ta décision 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...