Aller au contenu
Libellule28

Reconversion professionnelle

Messages recommandés

Libellule28

Bonjour,

Je me presente, sandrine, 40 ans, travaille depuis presque 20 ans dans le secteur privé, et je souhaite me renseigner pour essayer de devenir professeur des écoles, c'est un metier qui m'a toujours attiré, le fait de transmettre à des enfants et pour pleins d'autres raisons  ....

je viens vers vous pour trouver LE cas ou LES cas comme moi.

je suis actuellement en poste, je souhaite savoir si l'un ou l'une d'entre vous c'est lancé , comment faire ? Ou me renseigner ? Il est evident que je ne peux pas reprendre mes etudes et arreter mon boulot , avez vous reussi en jonglant entre les deux et comment vous etes vous organiser ....

 

merci pour vos retours et votre aide.

bonne soirée

sandrine 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natoo

Tu peux passer le concours en étant salariée. Quand tu as le concours tu entres dans le circuit et tu peux alors lâcher ton boulot. Je suis entrée dans le circuit de cette manière il y a 13 ans.

Tu peux aller voir là http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33983/enseigner-maternelle-elementaire-crpe.html

Je crois que les inscriptions au concours sont en cours et jusqu'en octobre mais je ne connais pas la date exacte de clôture des inscriptions. Si tu loupes le coche, les prochaines inscriptions auront lieu l'année prochaine. Le concours a généralement lieu en avril de mémoire, a peut valoir le coût d'y aller la 1ère fois "pour voir". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Libellule28

Merci natoo, j'ai oublié de preciser que j'ai juste un bac+2 , je pense qu'il me faut une grosse remise a niveau pour pouvoir me presenter au concours, as tu repris des cours avant de passer le concours ? Si oui, par quel organisme ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hildebert

Comment faire  ? : s'inscrire au concours et rapidement si tu veux tenter l'année prochaine. Attention, il faut avoir son PSC1 et une attestation de 50 mètres en nage pour pouvoir passer à l'oral.

Ou te renseigner : le lien de natoo est parfait.

Jongler entre les deux, m'organiser : Bosser le soir, les week-ends et pendant les vacances.

Personnellement : pas de reprise de cours (j'ai un bac+4, mais troisième concours), pas d'organisme juste des bouquins et beaucoup de volonté.

Réussite au second essai et titularisé.

Le meilleur conseil : c'est un concours et tu n'as pas la contrainte de devoir le réussir du premier coup donc faut pas hésiter à s'inscrire et se lancer. Si la préparation et le concours te confortent dans l'idée de devenir PE, je te conseille vivement de te renseigner sur l'année de stage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natoo

Non j'avais déjà une licence de sciences de l'éduc.

En terme de niveau c'est pas bien compliqué les maths couvrent le programme de collège de mémoire, et en français il faut avoir des bases, mais avec un bac + 2 et si tu es habituée à rédiger dans ton boulot ça ne devrait pas poser problème. La partie pédagogique ça se bosse, aucun d'entre nous n'est prix nobel de quoi que ce soit à ma connaissance. Ce qui va coincer c'est le niveau de diplôme tu dois le justifier par un document officiel le bac +3. Après le PSC1 ( examen de secourisme ) et le 50 mètres de nage, ça posera moins de difficultés à mon sens.

Il existe des licences de sciences de l'éducation à distance, l'une à l'université de Rouen. Il y en a certainement d'autres ailleurs mais je ne les connais pas je suis rouennaise. J'ai passé ma licence en étant salariée à temps plein et je l'ai obtenu sans difficulté. En revanche je ne sais ni comment ça marche, ni combien ça coûte pour la faire à distance.

Dans ton cas c'est un projet à plus long court que pour nous qui avions déjà le niveau de diplôme requis. La licence de sciences de l'éduc ça peut être un bon 1er pas. Cela te permettrait te voir si ça te plait, même si c'est assez éloigné du quotidien de la vie d'un PE. Le contenu permet déjà de se rendre compte si on a envie de bosser dans le domaine.

Après je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, ni depuis combien de temps, mais il est peut-être possible de voir si tu peux valider un bac + 3 en vae. Ils demandent de justifier d'un bac +3 et peu importe lequel je crois. Donc si tu as bac +3 en macramé, ça passe. 

En me relisant j'ai l'impression de t'avoir listé tout un tas de difficultés. Si tu en as envie lance toi. Tu ne seras pas face à une classe en septembre prochain, mais tout le monde s'en fout, tu n'es pas pressée, tu cherches à faire un métier qui te plaise mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Libellule28

Merci pour vos retour, je vais voir dans un premier temps avec le FONGECIF.

Bonne journée

Sandrine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Libellule28

encore une petite question, pour l'année de stage dont tu parles Hildebert c'est quoi exactement ? je suppose qu'à ce moment et si tout se passe bien, je ne pourrais pas garder mon emploi actuel ... est ce un stage rémunéré ? merc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zia123

Bonjour,
je suis dans le même cas que toi. Je travaille et je prépare le CRPE le soir et les week end. J'ai 35 ans et mes années collège sont assez loin... Mais franchement, ça revient.

Pour la préparation : des bouquins, des annales et des ressources sur Internet. Je n'ai ni le temps ni l'argent de prendre une formation à côté, donc je fais comme ça. J'ai également fait quelques stages d'observation dans des écoles. ça permet de se rendre un peu compte des réalités du métier.

Bon courage à toi ! J'y retourne 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Libellule28

Merci pour votre aide, natoo je pense m'inscrire pour celui de l'année prochaine, je serai pas du tout au niveau cette année.

Je vais voir avec le Fongecif si y'a possibilité qu'il finance les cours par la CNED.

Kate tu arrive, par très propre moyen , à te remettre à niveau ? tu prends quoi exactement comme cours, annales ?

Une petite dernière question, Jai donc un BAC + 2 , j'ai cru voir qu'avec 5 ans d'expérience professionnelle on pouvait se présenter au concours sans avoir une licence , j'ai bien compris ?

merci et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zia123

Bonjour,
Oui, je m'en sors comme ça. je travaille avec les préparations au crpe des éditions hatier et Nathan. Il y a des exercices ainsi que tout un volet didactique. J'ai trouvé des annales de brevet sur le net pour les maths et je fais des exercices de grammaire en ligne. Pour les maths, j'ai commencé avec des cahiers de vacances : 4e,3e et seconde. Je verrai si c'est efficace en avril 🙂 Pour ma part, je prépare l'externe privé (j'ai un bac+5). Pour l'avoir passé une fois en 2015, je dirai que l'écrit n'est pas insurmontable. par contre il faut bosser. Ce que je n'avais pas vraiment eu le temps de faire. Les oraux me font beaucoup plus peur. Mais bon, chaque chose en son temps

Grâce à ton expérience pro tu peux effectivement t'inscrire au 3ème concours. Tu as jusqu'au 11 octobre pour t'inscrire. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vibo47

Bonjour

Je confirme, troisième voie mais je ne veux pas plomber l'ambiance mais avec les projets de réforme, la suppression de la troisième voie risque de ressortir des cartons...bon courage dans ta décision 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Libellule28

merci pour vos retours, je pense que je préfèrerais des cours par correspondance, avec un suivi et tout ce qui va bien sinon je vais vite être perdue, je pense m'inscrire pour le prochain concours là ce sera bcp trop tot.

Après je fais aujourd'hui un métier qui ne me déplait pas, donc si ça marche c'est le top, si ça marche pas, c'est pas dramatique.

Mais j'ai envie de tout faire pour y arriver, quand t'as envie de faire ce boulot depuis 30 ans tu te dis qu'il faut essayer.

Après oui j'ai pleins d'autres questions, comment ça se déroule le concours, qu'est ce qui faut surtout réviser, l'oral porte sur quoi, comment concilier vie de famille, mon boulot actuel et les révisions etc .... mais je vais peaufiner mes recherches ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zia123

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98653/les-epreuves-du-crpe-externe-du-troisieme-crpe-et-du-second-crpe-interne.html

Sur le déroulement même du concours.

Pour ce qui est de tout mener de front, en ce qui me concerne c'est énormément de travail  notamment parceque je pars de loin en math... Je garde mes mercredis après midis pour mes enfants mais sinon je bosse beaucoup. Soirs et week end. Je pense que je ne passerai que très peu de soirées avec mon mari 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Libellule28

bon courage kate, une dernière petite question pour l'oral le dossier professionnel, c'est nous qui trouvons le sujet qui nous plait ? et les deux autres partie EPS et je ne sais plus c'est quoi exactement ? il faut avoir d'autre connaissance ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zia123

Bonjour,

Oui tu choisis un sujet parmi une liste de matières.  En gros, tu as une synthèse des fondements scientifiques et la description d'une séquence pédagogique, relative au sujet choisi.

Liste des matières :

  • sciences et technologie,
  • histoire,
  • géographie,
  • histoire des arts,
  • arts visuels,
  • éducation musicale,
  • enseignement moral et civique.

Les deux autres sujets EPS et Connaissance du Système Educatif (CSE) te sont imposés lors de l'oral. Il faut bosser ces deux matières. Tu as des livres de préparation sur le sujet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Libellule28

Merci kate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JoCool
Le 20/09/2018 à 11:38, Libellule28 a dit :

encore une petite question, pour l'année de stage dont tu parles Hildebert c'est quoi exactement ? je suppose qu'à ce moment et si tout se passe bien, je ne pourrais pas garder mon emploi actuel ... est ce un stage rémunéré ? merc

L'année de stage est rémunérée pour l'instant à hauteur d'environ 1400 € net par mois auxquels viennent s'ajouter diverses primes. Pour ma part, en étant en REP, j'arrive à près de 1700 €/mois.

C'est une année de formation qui précède ta titularisation en tant que fonctionnaire, à condition que tu passes les filtres : l'inspection académique va vérifier que tu fais bien ton job.
Donc, tu es fonctionnaire stagiaire à plein temps et ton emploi du temps s'articule entre 50% en école à faire la classe et 50% en ESPE à apprendre à être professeur.
Ceci implique de ne pas travailler ailleurs, bien entendu, puisque tu est EFS à plein temps (EFS = Etudiant Fonctionnaire Stagiaire, avant c'était PES : Professeur des Ecoles Stagiaire).

Un réforme de ce statut est envisagée et il se pourrait que l'année de stage soit bien moins rémunérée que maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Libellule28

Ok merci jo, c'est beaucoup plus clair, je pense que je poserai un conges sabbatique pour avoir une roue de secours au cas où .... Mais bon, on est loin d'etre à ce stade ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×