Posté(e) 19 septembre 20187 a Bonsoir Dans le vers suivant, vous comptez combien de syllabes ? Ce toit tranquille où marchent les colombes... Je ne suis pas d'accord avec l'enseignant de mon fils. Merci d'avance
Posté(e) 19 septembre 20187 a Syllabes écrites ou orales? Écrites, j'en compte 12. Orales 10 (je prononce le e finale de colombe, un régionalisme?)
Posté(e) 19 septembre 20187 a Attention, c'est une poésie donc il y a des règles de décompte pour les pieds (syllabes en poésie). Par exemple "tranquille où", le e de tranquille ne compte pas car il est devant une voyelle : 10 pieds (vérifié sur un site de décompte de syllabes poétiques 😉 )
Posté(e) 19 septembre 20187 a Auteur Merci pour vos réponses. Je vois que les avis divergent également ici. Ce sont des syllabes orales. Moi j’en compte 9 mais son maître 10. J’ai toujours appris que les syllabes des mots se terminant par le son [e] ne doivent pas être comptabilisées. Du coup est ce que les 2 réponses sont acceptées ?
Posté(e) 19 septembre 20187 a Tout le poème est en vers de 10 pieds. donc c'est 10. 🙂 On peut faire confiance à Paul Valéry, au niveau poésie, je pense.