Aller au contenu

Affichages et documents obligatoires


chableu

Messages recommandés

Bonjour,

après recherche, j'ai trouvé ce post https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/154615-affichages-obligatoires-et-documents-à-présenter-à-lien/

mais peu d'infos récentes...qui peut fournir les textes en vigueur pour 2018 ?

J'en reste à :

- EDT (arrêté de 1887)

- la liste des élèves avec leur date de naissance

- le règlement intérieur

- les consignes de sécurité incendie, évacuation

- le cahier d'appel

- livrets scolaires disponibles

- fiches de renseignements des élèves (dont PAI)

- le tableau de service



 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, je dirai aussi liste des personnes autorisées (exigence de mon IEN, mais est-ce partout pareil ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, GdM a dit :

En maternelle, je dirai aussi liste des personnes autorisées (exigence de mon IEN, mais est-ce partout pareil ?)...

J'ai complété ma liste et ta précision est donc contenue dans fiche de renseignement élèves. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau de service n'est pas obligatoire puisque les services ne sont pas obligatoires

Les documents à présenter obligatoirement en inspection par l'enseignant à l'ien restent :

  • Le cahier d’appel (obligation de contrôle de l’assiduité des élèves art L -131- du code l’éducation) ;
  • Les livrets scolaires (art 4 du Décret n°90-788 du 6 septembre 1990)
  • L’emploi du temps
  • Les consignes de sécurité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les consignes de sécurité, je n'ai jamais affiché ces documents. PAR CONTRE, ils étaient à disposition et bien visibles (un classeur sur le bureau) en cas d'éventuels remplacements.

Aucun IEN n'a dit quoi que ce soit.

Je préférais utiliser les murs pour des affiches de travail ou de "décoration". Par contre, en maternelle, ça aurait été peut-être différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Lolita a dit :

A part les consignes de sécurité, je n'ai jamais affiché ces documents. PAR CONTRE, ils étaient à disposition et bien visibles (un classeur sur le bureau) en cas d'éventuels remplacements.

Aucun IEN n'a dit quoi que ce soit.

 

J’avais fait ce choix aussi, ranger tout ça dans un classeur (bien visible), et mon IEN de l’époque me l’avait reproché ! Affichage veut dire afficher !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Ce n'est pas dans l'optique d'une inspection mais pour être dans les clous, ni plus, ni moins.

 

Tout le boulot mais rien que le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les seuls textes réglementaires à caractère national portant sur l’inspection des enseignants et les documents obligatoires sont :
- Le décret n° 2002-682 du 29 avril 2002 relatif aux conditions générales d’évaluation de notation et d’avancement des fonctionnaires d’Etat
- Le décret n°90-788 du 6 septembre 1990 portant organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires dont l’article 5 précise : « un livret scolaire est constitué pour chaque élève »
- La circulaire n° 2008-155 du 14 novembre 2008 qui précise le contenu du livret scolaire
- La note de service du 13 décembre 1983 (BO N° 46 du 22 décembre 1983) relative aux modalités de l’inspection des personnels enseignants
- La circulaire n° 2009-064 du 19 mai 2009 définissant les missions des corps d’inspection.

Il ressort de la lecture de ces textes que les documents exigibles lors d’une inspection sont :
Le Livret scolaire de chaque élève sans qu’un modèle précis ne puisse être exigé.
Le registre d’appel conformément à l’article L6131-5 du code de l’éducation.

L’affichage des consignes de sécurité est obligatoire en application de la réglementation en vigueur dans tous les édifices publics.

A noter :
L’affichage des progressions ou programmations n’est plus obligatoire depuis la publication des programmes 2008 contrairement aux prescriptions du préambule des programmes de 2002.Le cahier journal (ou journal de classe) a été supprimé par arrêté du 14 octobre 1881 et jamais rétabli depuis par aucun texte.

http://snudifo-53.fr/inspection/

Un PAI relève du secret médical.

L'emploi du temps n'est pas obligatoire.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Affichages et documents obligatoires

Intéressant ce récapitulatif : ça met quelques pendules à l'heure !

Je n'ai jamais affiché la moindre progression et pourtant nombreux étaient les collègues prêts à me jurer que les foudres s'abattraient sur moi si je ne le faisais pas ... Toujours en vie à l'heure actuelle ! 

Les légendes ont la vie dure dans l'EN 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout rangé dans un classeur sauf l emploi du temps et les services (pas assez de place pour afficher), les pap, pai, pps étant indiqués dans mon cahier d'appel. Trois inspections, 3 iens, jamais un souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

Un PAI relève du secret médical. 

L'emploi du temps n'est pas obligatoire.

Mais il est essentiel de transmettre un PAI à un remplaçant ? Donc, il doit être à dispo non?

Sur l'EDT, j'ai trouvé ces infos sur le site d'une IA . https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_801355/l-affichage-dans-la-classe-ses-objectifs-ses-fonctions..As-tu un texte ?Est-ce toujours valide?

Citation

L’emploi du temps : un texte non abrogé du siècle dernier

Un arrêté très ancien (arrêté organique du 18 janvier 1887 Ouverture vers une nouvelle fenêtre) indique dans l’un de ses articles que l’emploi du temps doit être affiché (après avoir été approuvé par l’inspecteur).
"Article 18 - Au commencement de chaque année scolaire, le tableau de l’emploi du temps par jour et par heure est dressé par le directeur de l’école, et, après approbation de l’inspecteur primaire, il est affiché dans les salles de classe."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chableu a dit :

Mais il est essentiel de transmettre un PAI à un remplaçant ? Donc, il doit être à dispo non?

Je trouve qu'il n'est pas du tout judicieux d'afficher les PAI. Il peut y avoir des éléments confidentiels que les autres élèves ou les parents qui rentrent dans la classe n'ont pas à connaitre.

Chez nous, nous avons élaboré (avec le groupe de ZIL, il y a quelques années) un document recto/verso que tous les enseignants remplissent et laissent dans le cahier d'appel : ce doc comporte les éléments essentiels pour un remplaçant, dont les services, horaires de l'école, sorties exceptionnelles d'élèves, les PAI, etc... Les remplaçants sont ravis !

Il y a 2 heures, GdM a dit :

mon IEN de l’époque me l’avait reproché ! Affichage veut dire afficher !!

ça date peut-être un peu ? ;) Ici, en plus de 20, jamais de critique par rapport à ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...