Aller au contenu

Formations "modulaires" en plus des 18h


emcj

Messages recommandés

Cette année nos 18 heures de formation sont consacrées en formations obligatoires en maths et français. Mais voilà, il y a toutes les autres formations qui d'habitude entraient dans nos 18h qui ne peuvent plus être comptabilisées. On nous impose alors de choisir 6h de formations "modulaires" qui seront posées sur notre deuxième journée de prérentrée... Qu'en pensez-vous? J'imagine que ça ne se passe peut-être pas de la même façon ailleurs. 

Personnellement cette histoire de seconde journée de pré rentrée m'agace vraiment puisque je vais à l'école généralement tous les jours la semaine précédant la rentrée... 

On est en train de nous rajouter petit à petit plein de formations, réunions etc... au de-là de nos 108h ( journée de solidarité, seconde journée de pré-rentrée...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas elle n'apparaît nulle part sur les descriptifs du contenu des 108h: 

24h réunions collectives (conseils maîtres...), 36h APC, 24h préparations et identification des besoins des élèves, organisation et rencontre avec les parents, 6h conseils d'école et 18h plan départemental de formation....

En plus il y aurait 12h pour ces deux journées...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas cela, relisez rien que le calendrier. Il est bien indiqué qu'une journee pourra être dégagée dans l'année pour une formation. Ca fait au moins 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français, dégagée ne signifie pas ajoutée...Pour moi, dégagée devrait signifier "si nécessaire, on prend sur autre chose parce que cette formation est prioritaire"

"Devrait" parce que, par chez moi, on nous rajoute effectivement des formations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que...depuis le 31 mars 2017 veille des présidentielles, notre ancienne ministre NVB soutenue par les syndicats majoritaires, a modifié nos ORS par décret. Lisez bien l'article 1 et comparez le au précèdent...Il est là le cheval de Troie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ils peuvent. Moi je sèche les anims péda depuis des années, pour la simple et bonne raison qu'ils ne peuvent rien dire : nous ne recevons ni convocation ni défraiement. Je me demande si ça va durer ... Je ne m'en suis pas cachée lors de mon inspection, et si on me force à aller à des anims pourries où on n'apprend rien, je risque de monter assez vite dans les tours, et à mon avis je ne serai pas la seule 🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nonau a dit :

Sauf que...depuis le 31 mars 2017 veille des présidentielles, notre ancienne ministre NVB soutenue par les syndicats majoritaires, a modifié nos ORS par décret. Lisez bien l'article 1 et comparez le au précèdent...Il est là le cheval de Troie...

Tu peux préciser STP ? Moi je lis ça dans l'article 1...
 
Décret n° 2017-444 du 29 mars 2017 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré 
Article 2 En savoir plus sur cet article...


L'article 1er du même décret est remplacé par les dispositions suivantes : 


« Art. 1.-Les personnels enseignants du premier degré sont tenus d'assurer, sur l'ensemble de l'année scolaire : 
« 1° Un service d'enseignement de vingt-quatre heures hebdomadaires ; 
« 2° Les activités et missions définies à l'article 2, qui représentent cent huit heures annuelles, soit trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lilie2fr a dit :

Non ce n'est pas cela, relisez rien que le calendrier. Il est bien indiqué qu'une journee pourra être dégagée dans l'année pour une formation. Ca fait au moins 2 ans...

Ça n'enlève rien au fait que si ces demi-journées sont imposées par un IEN, elles doivent être retirées d'un quota d'heures rémunérées, à savoir les 108h, car on ne peut nous imposer un travail bénévole. En fonction du contenu, on les retire alors des 18h des anim pédagogiques,  ou des 48h de concertations pédagogiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IEn est terrible.

Elle a envoyé tellement de documents, qu'on est noyés sous les infos diverses et variées dans lesquelles elle dit tout et son contraire.

Ces 6 h en plus qui n'entreraient dans rien, on les a vues arriver au milieu des formations départementales type Projets culturels. Avec une phrase ambiguë "vous devez vous inscrire dans GAIA en suivant la procédure qui suit".

Sauf que personne n'est obligé de s'inscrire à aucune formation départementale. On doit 18h. C'est tout.

On a reçu un contre ordre qui dit qu'on n'est pas obligé de s'inscrire si on utilise ces heures en équipe pour des besoins propres à notre école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour toi Etoile1 , on nous "invite à nous inscrire à ces propositions d'accompagnement pour la mise en oeuvre de nos projets". Si on ne s'est pas inscrit à ces projets je ne vois pas en quoi nous serions obligés de participer à ces formations, et puis on peut avoir nos propres projets dans l'école qui nécessitent eux aussi d'heures de réunions de préparation. Au final je ne me suis inscrite à rien car à part ces formations liées à des projets et des formations pour un public cible (débutant, d'un autre cycle, sport auquel je n'ai pas accès...) rien ne me concernait vraiment...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...