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Elève exclue


Drinkette

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Bonjour,

A la rentrée, une élève est arrivée dans ma classe. Elle vient d’une autre région. Gentille, polie, adorable, appliquée, elle participe en classe et obtient des résultats plutôt satisfaisants. Elle a eu un passé très traumatisant.

Trois autres élèves (dites meneuses, à fort caractère) l’excluent et essaient de rallier les autres filles de ma classe : « Si tu joues avec elle, tu ne seras plus ma copine… ». Cela monte crescendo depuis quelques jours.

Je ne suis pas pour l’anti-pédagogique. Seulement, n’y aurait-il pas une séance d’EPS ou une situation pouvant faire comprendre aux trois élèves ce sentiment d’injustice et d’exclusion ?

Je vous remercie par avance.

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Idem, je proposerais pour commencer des jeux coopératifs / jeux de confiance (du genre un élève, les yeux clos, se laisse guider par pression des mains sur les épaules par un autre élève à travers un espace comportant des obstacle.)

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J'ai découvert récemment cette psychologue.

Elle a écrit des bouquins que j'ai dévoré ( j'en ai 2 en epub 😉) : https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_c_1_17?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Daps&field-keywords=piquet+emmanuelle&sprefix=piquet+emmanuelle%2Caps%2C210&crid=EZDVQU7JQSPF&rh=i%3Aaps%2Ck%3Apiquet+emmanuelle

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J’ai trouvé ça intéressant mais plutôt que de donner la flèche à l’enfant il faudrait que lui même trouve comment réagir verbalement. 

Sinon pour revenir à ton problème, j’ai un album plutôt  sympa en classe c’est « y en a qui disent »

Il y a 5 heures, Drinkette a dit :

Bonjour,

 

A la rentrée, une élève est arrivée dans ma classe. Elle vient d’une autre région. Gentille, polie, adorable, appliquée, elle participe en classe et obtient des résultats plutôt satisfaisants. Elle a eu un passé très traumatisant.

 

Trois autres élèves (dites meneuses, à fort caractère) l’excluent et essaient de rallier les autres filles de ma classe : « Si tu joues avec elle, tu ne seras plus ma copine… ». Cela monte crescendo depuis quelques jours.

 

Je ne suis pas pour l’anti-pédagogique. Seulement, n’y aurait-il pas une séance d’EPS ou une situation pouvant faire comprendre aux trois élèves ce sentiment d’injustice et d’exclusion ?

 

Je vous remercie par avance.

 

 

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Tu peux aussi organiser des jeux de rôle. Tu mets une autre élève dans le rôle de la meneuse, et la meneuse tu lui fais jouer le rôle de celle qui est "harcelée", à la fin vous parlez de ce que chaque enfant a ressenti...

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