Aller au contenu

Deux listes en classe unique


bibou2

Messages recommandés

Pour la première fois, je risque de me retrouver avec deux listes pour mon école à une classe ! Après avoir relu les exemples du BO, je cherche juste une confirmation : aucun calcul à faire, la liste (de 2 noms puisqu'une seule classe) qui a le plus de voix est automatiquement élue ? Ce n'est pas le 1er nom de la liste gagnante qui devient titulaire et le 1er nom de l'autre liste qui serait suppléant ? Il me semble évident qu'un suppléant doit être de la même liste qu'un titulaire, mais c'est pour être sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que ca n'ait changé, si , il faut calculer et prendre le premier de la liste gagnante et voir pour le second titulaire en fonction des résultats. Mais 50% pour une liste et 50 pour l'autre, automatiquement tu prends un de chaque liste. 

Les regles exactes de calcul existent, je les avais trouvées à l'époque où j'avais été confrontée à 2 listes . À chercher donc , à moins que qqun ici ne les ait sous la main. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Mais tu parles d'un second titulaire, alors qu'il n'y en a qu'un puisqu'il n'y a qu'une classe.🤔Le deuxième nom est donc le suppléant, et il me semble logique que le suppléant appartienne a la même liste.

Pour le calcul, le quotient est égal au nombre de bulletins exprimés, puisqu'il faut diviser par le nombre de sièges (1 en l'occurrence). Donc à moins qu'une liste ait 100%, chacune aura forcément un nombre de voix inférieur au quotient, il faut donc attribuer le siège au plus fort reste, qui correspond à la liste gagnante 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... je pense que nous n'élisons que des titulaires : les suppléants ne sont là que pour suppléer en cas d'absence. Donc il me semblerait logique, que la liste arrivée en premier soit élue (titulaire + suppléant) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suppléant est issu de la même liste que le titulaire. Dans ton cas (classe unique), que se passe t-il si les 2 listes ont exactement le même nombre de voix. Tirage au sort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu confirmes que la liste gagnante est celle qui a le plus grand nombre de voix, sans calcul particulier à faire ?

Et pour l'égalité, j'y ai pensé aussi, et je ne sais pas. D'après les règles, il y a une histoire de départage par l'âge en dernier recours, je pense que ça serait cette option-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es la directrice qui a vraiment le moins de chance et le plus de chance

 

Le moins de chance 2 listes pour une école de une classe .....    ça doit être un peu la guéguerre entre parents...:wacko:

 

Deux listes mais une seule classe   donc la liste qui a le plus de voix: premier titulaire second suppléant  , :applause: ET c'est FINI

Tu évites tous les calculs de quotient électoral de plus fort reste:albert:  et les explications à ceusses qui ont du mal à suivre :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 13, on a une application informatisée qui calcule tout ça... serait-on les seuls ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GdM a dit :

Dans le 13, on a une application informatisée qui calcule tout ça... serait-on les seuls ?

Non, pareil dans le 67 sur le portail ARENA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guéguerre, je ne crois même pas ! Les mamans de la 2ème liste semblent vouloir s'investir. La 1ere liste s'est constituée avec des personnes qui sont là parce qu'il faut des candidats, mais qui auraient probablement laissé leur place avec plaisir si elles avaient su que d'autres personnes étaient volontaires. Je n'ai appris qu'hier soir, fortuitement, que deux mamans avaient émis la volonté de se présenter ; si je ne l'avais pas su, je n'aurais pas relancé pour rappeler la date limite de lundi, donc je n'aurais eu qu'une seule liste et les deux mamans découvertes hier n'auraient probablement pas été candidates, ayant laissé passer la date.

Mais si ça se trouve, apprenant qu'il y a deux mamans motivées, les deux premières vont peut-être abandonner !

En tout cas, merci de confirmer que la liste arrivée en tête est élue, point final. Je me renseignerai auprès de l'Inspection pour être certain, mais ça me semble logique dans ma tête de directEUR 😁

Edit : nous aussi, on se connecte sur Arena pour rentrer les résultats, et tout se calcule automatiquement, mais je n'ai jamais fait attention aux calculs puisqu'il n'y avait pas lieu d'en faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bibou2 a dit :

 

En tout cas, merci de confirmer que la liste arrivée en tête est élue, point final. Je me renseignerai auprès de l'Inspection pour être certain, mais ça me semble logique dans ma tête de directEUR 😁

 

J'adoooooore ! Marre de la féminisation du métier Hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pardon je n'avais pas pris en compte le fait qu'avec une seule classe, un seul élu ( et son suppléant) je voulais te mettre 2 parents élus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...