Aller au contenu

Retenir le nom des lettres de son prénom en MS


Messages recommandés

Bonjour,

3 ou 4 élèves de ma classe n'arrivent pas à retenir les lettres de leurs prénoms. Que mettre en place ? Ils confondent les lettres entre elles. L'un d'eux me dit B quand c'est la lettre A ( malgré le fait qu'on ait montré à quoi ça ressemble, chapeau pointu etc), mais il a la lettre B un peu plus loin. Pensez-vous que l'aide des alphas pourrait être intéressante ? Ca ne fait pas un peu tôt en MS ? Ou c'est une mauvaise idée ? Je ne veux pas forcément leur enseigner déjà les différents bruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains enfants, il faut du temps...

Les lettres ça peut être quelque chose de très abstrait, qui n'a aucun sens pour certains MS en début d'année...

Si tu arrives à prendre du temps à chaque fois qu'ils ont fait un dessin pour venir les voir individuellement en leur disant : "tu vois je vais écrire ton prénom Tom, comme ça on saura que c'est ton dessin, tu pourras l'emporter à la maison ce soir. Pour écrire ton prénom j'écris la lettre T "Tom" ça commence par la lettre T, après il faut la lettre "O" "Tom" T-O et à la fin j'écris la lettre "M" Tom, tu vois, j'ai écrit TOM : T-O-M !

En faisant ça très régulièrement, je trouve que ça peut aider ceux qui sont loin du monde de l'écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci. Je pensais peut-être tenter un memory avec les 2 enfants qui présentent cette difficulté. Il y aura les lettres de leurs prénoms. Ils ont des lettres en commun E A  par exemple.  L'un  des deux enfants y parvient un peu plus que l'autre. Qu'en penses-tu ? Ce serait utile pour arriver à prendre des repères. Mais il faut que je sois là, j'avais pensé pendant les jeux libres du matin. Parce que je pense que cet accompagnement pour l'écriture des prénoms dont tu parles, il a été fait en PS et aussi dès le début de l'année chez moi...

 

Ou alors tout simplement un jeu de lettres type scrabble, il faut assembler les lettres sur son pupitre. Les 2 enfants ayant ce souci le feront sur le temps d'accueil en plus du temps déjà alloué à cette reconnaissance... Et je pourrai être avec eux chaque matin. Aide du prénom dans un premier temps, puis sans aide ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ronue a dit :

Parce que je pense que cet accompagnement pour l'écriture des prénoms dont tu parles, il a été fait en PS et aussi dès le début de l'année chez moi...

Je pense que je prendrai du temps pour reprendre cette étape...

Pas pour leur apprendre à écrire leur prénom mais pour donner du sens aux lettres, c'est l'adulte qui écrit en expliquant ce qu'il fait ! et donne du sens au monde de l'écrit, pourquoi on écrit et à quoi servent ces drôles de hiéroglyphes bizarres que la maitresse me montre tous les jours...

Certains enfants ont besoin de temps, qu'on fasse de nombreuses fois cette étape avec eux (surtout s'il y a beaucoup de lettres à retenir, et des lettres qui se ressemblent : c'est plus facile pour LEA que pour MARIE-CHARLOTTE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut donner du sens. J'ai déjà dit que les lettres faisaient des sons. Mais je vais encore développer ça mais sans rentrer trop dans les détails. J'ai commencé à voir avec eux la différence entre une image et un écrit. Ouh la la ! C'est dur pour eux ! Les enfants qui sont plus à l'aise parviennent à me dire, "il y a de l'écriture c'est des lettres". "On peut lire". Mais je vois bien que c'est abstrait pour beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... en début de MS ça me semble relativement normal... Je m'inquiète personnellement plus pour mes GS qui sont dans ce cas !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, GdM a dit :

Euh... en début de MS ça me semble relativement normal... Je m'inquiète personnellement plus pour mes GS qui sont dans ce cas !

Ah tu me rassures! Pour moi le problème dont parle Ronue est complètement au programme de la MS, tu vas travailler là dessus toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi... Moins grave en MS... Par contre j'ai aussi des GS qui ont du mal.. Alors quand il y aura toutes les écritures... Je pense même revoir ma programmation et faire une lettre par semaine dans les 3 ecritures ... Je ne sais pas. Moi j'avais prévu de verifier si ok en capitales puis faire la script puis la cursive..  Mais je me demande si je ne ferai pas les 3 ecritures dès maintenant !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre car j'ai la même problématique avec mes GS et mes MS.  Pour mes GS je me dis qu'avec les alphas ça devrait pas mal les aider. 

Pour les MS je suis en pleine réflexion. Également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le souci tous les ans avec les GS. Un grand nombre qui ne connaît pas le nom des lettres en capitales de son prénom... Alors quand il faut ajouter TOUTES les lettres, les 2 autres écritures, le son qu'elles produisent... Pfiou ! Sacré programme ! Je demande tous les ans de l'aide aux parents des enfants en difficulté pour qu'ils fassent des petits jeux avec leurs enfants (lettres du paquet de céréales etc) sinon je n'y arrive pas. Ma collègue de MS me dit pourtant le bosser quasi quotidiennement, mais seulement en regroupement si j'ai bien compris. Je pense qu'il s'agit des élèves qui ont du mal à se concentrer en grand groupe, qui se laissent oublier. En classe j'utilise la même méthode qu'Anna, nommer quand l'enfant écrit, utiliser des lettres magnétiques et toutes les nommer, en donnant des petits moyens pour s'en rappeler "le B il a deux gros bbbbbbidons"... Mais c'est chronophage, surtout quand il faut le faire avec beaucoup d'entre eux. Les alphas, c'est traitre... Un de mes anciens élèves au CP dit à la maîtresse "ah ça c'est le Cornichon !" au lieu de C... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore jamais testé, mais ma nouvelle collègue de CP utilise les gestes dans sa classe, du coup je vais m'y mettre cette année. C'est pertinent à partir de la GS seulement, ou dès la MS ça pourrait les aider ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...