Aller au contenu

Allez vous observer vos collègues ?


Ninienice

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Freepaille a dit :

Et quand le directeur aura son statut de supérieur hiérarchique et qu'il évaluera ses collègues, ce sera la porte ouverte à ce genre de comportements...

dans le secondaire le principal/proviseur n'évalue pas la pratique mais met une note administrative ; je ne vois pas pourquoi cela serait autrement dans le primaire si un statut voit le jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, montagny a dit :

dans le secondaire le principal/proviseur n'évalue pas la pratique mais met une note administrative ; je ne vois pas pourquoi cela serait autrement dans le primaire si un statut voit le jour...

Notamment parce que dans le second degré il faut une vraie certification sélective et compliquée. Tout autre chose que d'apparaître sur une pauvre "liste d'aptitude"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2018 à 15:54, montagny a dit :

dans le secondaire le principal/proviseur n'évalue pas la pratique mais met une note administrative ; je ne vois pas pourquoi cela serait autrement dans le primaire si un statut voit le jour...

J'ai dit que ce serait la porte ouverte, c'est à dire que certains se prenant pour des chefaillons pourraient être tentés d'abuser de leur petit pouvoir... Et beaucoup de collègues n'oseraient rien dire, comme actuellement quand certains IEN abusent dans leurs demandes ou plutôt injonctions. 

Le collège ou le lycée, ce sont des grandes structures avec plein d'enseignants qui ont l'habitude de ne pas se laisser autant faire que nous. Rien à voir avec l'ambiance d'une école, les relations ne sont pas les mêmes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne vais pas voir mes collègues sauf à leur demande bien entendu. Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble qu'il faut l'accord de l'enseignant pour être observer en classe, on pouvait même refuser une visite d'inspection ... Donc une directrice????

Bref, je ne me permettrais jamais de le faire et je refuserai qu'une collègue le fasse chez moi sans mon accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les collègues n'ont pas à venir voir dans ta classe "liberté pédagogique!". Même pour l'IEN théoriquement on peut refuser sa venue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, carosob1 a dit :

Pour info, les collègues n'ont pas à venir voir dans ta classe "liberté pédagogique!". Même pour l'IEN théoriquement on peut refuser sa venue!

Pas tout à fait on peut refuser d'être inspecté , mais pas à l'ien d 'entrer en classe, de venir vérifier, la conformité de l'enseignement

Les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) du premier degré assurent 4 missions fondamentales :

  • Une mission d'impulsion
  • Une mission d'évaluation des politiques ou des organismes éducatifs
  • Une mission d'évaluation du fonctionnement des établissements scolaires
  • Une mission d'inspection des personnels enseignants du premier degré (les professeurs des écoles)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pepettebond a dit :

mais pas à l'ien d 'entrer en classe, de venir vérifier, la conformité de l'enseignement

c'est bien ce qu'il me semblait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2018 à 21:40, Lolita a dit :

c'est bien ce qu'il me semblait...

C'est donc une mauvaise interprétation de ce que j'ai entendu un jour. Ça devait être un refus d'inspection et non refuser à l'ien d'entrer en classe.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les collègues qui refusait l'inspection avaient un zéro comme note ...aujourd'hui avec le rendez vous de carrière je ne sais pas comment cela se passerait si un collègue refusait. Mais de même il ne pourrait refuser la venue de l'IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pepettebond a dit :

D'ailleurs les collègues qui refusait l'inspection avaient un zéro comme note ...aujourd'hui avec le rendez vous de carrière je ne sais pas comment cela se passerait si un collègue refusait. Mais de même il ne pourrait refuser la venue de l'IEN...

Mon IEN a dit qu'on avait le droit de refuser. Ça empêchera juste l'avancement rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Comme Directeur je n'ai absolument aucune autorité pour "observer" quoi que ce soit sinon de l'extérieur. De toute manière, avec ma classe à temps plein - dirlo trois classes - j'ai mes trente loupiots qui sont là et bien là et j'ai autre chose à faire.

 

En revanche, comme nous sommes en maternelle, en général nos portes sont ouvertes et il m'arrive de m'échapper deux minutes - avec une ATSEM dans la classe, soyez tous rassurés - pour le plaisir d'aller dire bonjour aux gamins des autres classes qui sont toujours ravis de me voir. Et puis même après 40 ans de boulot je vois des trucs qui me charment, des travaux qui me plaisent, des idées qui m'intéressent... Il m'arrive d'aller "souffler" quelques secondes chez la voisine que ça fait bien marrer.

 

Si j'étais régulièrement "déchargé" je le ferais peut-être plus souvent, mais uniquement pour le plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...