Aller au contenu

Inscription liste d'aptitude: avis défavorable?


Pimouss

Messages recommandés

Bonjour,

je pense me lancer cette année à demander une inscription sur liste d'aptitude.

Je n'ai jamais exercé de fonction de direction.

Ma relation n'est pas folichonne avec ma collègue directrice ( je demande des textes avant d'appliquer et le cas échéant, je préfère suivre la loi 😉..)

Objectivement: cela peut il jouer contre moi dans l'entretien avec l'ien? Aurais-je son avis avant de passer devant la commission?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pepettebond a dit :

la seule personne qui donne un avis c'est l'ien

Il y a une proximité entre les directeurs et l'ien qui n'existe pas forcément avec les adjoints...

De vos expériences est ce que les avis vous paraissent objectifs? Si l'avis est défavorable, peut on annuler son passage devant la commission?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chableu a dit :

Ici nous ne connaissons pas l'avis avant l'entretien et dans ceux-ci ton IEN n'est pas forcément présent.

 

 

Dans mon département, il y a un  entretien avec l'ien avant un passage devant la commission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, tu peux annuler ton passage devant la commission. RDV avec l'IEN normalement, sauf s'il te connait et n'en a pas besoin. Je ne pense pas que tu connaisses l'avis avant.

Chez nous, ils manquent tellement de directeurs que c'est rare de ne pas avoir un avis positif.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN ne demande pas l'avis du directeur.

En général, les IEN ne connaissant pas forcément bien tous les adjoints demandant la liste d'aptitude, ils les convoquent à un entretien pour voir tes motivations notamment, un peu un "entrainement" pour l'entretien réel.
Dans mon cas, l'IEN m'avait juste demander une lettre de motivation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon IEN avait demandé l'avis de ma directrice (de manière informelle, mais je l'ai su ), bon, il faut dire que j'ai fait ma demande en début de T2, normal qu'il prenne quelques renseignements, franchement ça ne me choque pas. 

Il m'a ensuite reçue en entretien préalable pour connaître mes motivations (et aussi  pour vérifier que j'avais les épaules 😏 ) et mis un avis favorable pour que je présente l'entretien. Quelques semaines plus tard : entretien devant un jury composé de deux IEN et un directeur : bombardée de questions auxquelles il convient de répondre avec bon sens, sans précipitation et avec sérénité.

Connaître les textes sur le bout des doigts est primordial, mais les réponses à tous les cas de figure ne sont pas toujours prévues par les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand bien même tu as un avis défavorable de ton IEN, tu passes quand même l'entretien... et c'est lui qui prévaut !

De mon côté, l'IEN m'avait mis un avis Favorable mais avec un commentaire pas très valorisant ("trop jeune") et pourtant j'ai été inscrit sur la liste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Maethina a dit :

Connaître les textes sur le bout des doigts est primordial, mais les réponses à tous les cas de figure ne sont pas toujours prévues par les textes.

J'ai passé et réussi deux fois l'entretien, quand je n'ai pas su citer les textes, après une réponse qui me paraissait dans la logique de ce que je connais, j'ai précisé où je pourrai aller chercher la réponse (guide du directeur entre autre) et cela a plu. il ne faut pas en abuser mais montrer que l'on saura chercher l'info soi-même est un atout.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Lolita a dit :

Ici, tu peux annuler ton passage devant la commission. RDV avec l'IEN normalement, sauf s'il te connait et n'en a pas besoin. Je ne pense pas que tu connaisses l'avis avant.

Chez nous, ils manquent tellement de directeurs que c'est rare de ne pas avoir un avis positif.

Pour moi c'est un facteur de stress supplémentaire: si c'est défavorable c'est super dévalorisant du coup 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pimouss690 a dit :

Pour moi c'est un facteur de stress supplémentaire: si c'est défavorable c'est super dévalorisant du coup 😕 

ou protecteur .... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...