Aller au contenu

Localisation son dans un mot CP


platon

Messages recommandés

Bonjour,

Une question : lorsque vous faîtes chercher la localisation d'un son dans un mot, est ce que vous utilisez les syllabes orales ou écrites ?

Par exemple, le mot " tomate " vous mettez 2 cases syllabes ou 3?

C'est pas clair pour moi et les fiches sur internet n'utilisent pas toutes la même méthode.

Merci pour vos retours

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomate = to mate  deux syllabes

Personne ne dit tomateu dans mon coin. Faut voir comment les gens prononcent par chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orale, puisqu'on parle d'un son. Tomate = 2 syllabes.

J'ai aussi des soucis avec les fiches que j'utilise, à savoir celles de dansmatrousse pour Taoki. Ici, tomate aura 3 cases syllabes, donc souvent je masque une case avant photocopie. Alors parfois je me retrouve avec une seule syllabe à cocher !!! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Flore49 : Moi aussi j'utilise Taoki et souvent les fiches de DansMaTrousse et je vais donc les modifier alors puisque vous partez sur la syllabe orale.

Et après pour l'encodage, comment faites vous pour expliquer qu'il y a 3 syllabes écrites dans "tomate" pour qu'ils l'encodent correctement???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Taoki et je laisse les 3 cases. Je trouve que pour ne pas oublier le "e", c'est important. C'est comme pour "cafetière", je mets 4 cases car 2 cases (caf(e)-tièr(e)) me semblent inappropriées. Il m'arrive même de rajouter des cases  à certaines évaluations trouvées sur Internet. Cependant, j'habite dans le sud donc presque tout le monde dit le "e" final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nadikaah a dit :

Cependant, j'habite dans le sud donc presque tout le monde dit le "e" final.

Tout est dit ! Vous vous dîtes : "peuchèreuh !" 

Nous on dit : ... pas peuchère en tout cas ! 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cela dépend si c’est de l’écrit ou de l’oral

A l’oral, c’est deux syllabes : to/mat

A l’écrit, c’est 3: to/ma/te

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis ce qui est fait dans  ma méthode sinon on ne s'en sort pas :D 

La mienne compte le "e" de fin de mot (Pilotis) et je trouve ça mieux pour justement écrire ce fameux "e" qu'on entend pas trop mais qu'on entend un peu et que ça dépend où t'habite :wacko:  Autant qu'ils apprennent à l'entendre et à l'écrire lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez moi, on ne dit jamais peuchère, on dit crayon de mine, pain au chocolat et on ne prononce pas non plus les e à la fin des mots. Et pire, on ne dit pas non plus celui au milieu des mots. Ca donne : bibron, medcin, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...