Aller au contenu

Mensonges d’eleves


MissDy

Messages recommandés

Salut, je suis T1 et nouvelle en élémentaire. J’aurai besoin de conseils concernant les mensonges d’un élève. En classe j’ai remarqué qu’il mentait régulièrement sur des petites choses, je n’y ai jamais prêté attention. Sauf que maintenant j’en suis à la 2ème confrontation avec sa mère. La première fois il m’a menti sur son autorisation de sortie, j’ai eu le droit à un scandale de la mère, j’ai pris sur moi. Maintenant il a été inventé que je l’avais insulté. Sa mère est revenue vers moi, j’étais tellement choquée du mensonge, que sa mère s’est calmée, mais bon, il s’est mis à pleurer, à jurer qu’il disait vrai. Ça m’a complètement chamboulée d’avoir à me défendre face à 1 enfant de 9 ans, surtout que je ne comprenais pas pourquoi ce mensonge, je me demande si c 1 jeu pour impressionner ses camarades. Bref, j’ai peur qu’il continue crescendo dans ses mensonges. J’aimerais faire un point avec la classe concernant le fait de mentir au cas où ce serait un jeu entre élèves mais j’appréhende un peu. J’en appelle à l’avis de ceux qui ont plus d’expériences. Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est inquiétant (mais hélas de plus en plus habituel), c'est davantage le fait que la mère écoute et suive systématiquement son fils plus que les mensonges proprement dit.

Si tu avais insulté cet enfant, il y aurait des témoins. Où est-ce sensé s'être passé ? En classe ?

Comme les autres, ne laisse pas passer cette accusation sans te couvrir (Es-tu à l'Autonome ?) et ne reçois plus de parents au pied levé, surtout seule.

Bon courage, tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MissDy a dit :

. La première fois il m’a menti sur son autorisation de sortie, j’ai eu le droit à un scandale de la mère, j’ai pris sur moi.

Comment ça, menti sur son autorisation de sortie ? Il y a des autorisations de sortie en élémentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, borneo a dit :

Comment ça, menti sur son autorisation de sortie ? Il y a des autorisations de sortie en élémentaire ?

Et non écrite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année j’ai eu une petite qui avait « menti » aussi, elle avait signé  le cahier du jour.......... elle avait fait ça bien........ elle avait signé...... « maman »!

Revenons aux choses sérieuses: on ne sait pas trop de quoi il s’agit. Peut-être n’a-t-elle pas ramené l’autorisation ou autre. Pour les sorties pédagogiques, nous demandons une autorisation systématiquement hormis piscine et gymnase,  peut-être est-ce différent dans d’autres établissements. Idem pour le soir, certains sont autorisés à rentrer seuls ( bou diou. moi j’aurais peur), d’autres partent avec des personnes déterminées par les parents, d’autres vont au peri-scolaire.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on demande une autorisation de sortie pour toutes sorties facultatives (payantes et/ou avec dépassement horaires) et on informe pour les autres. Je croyais que c'était obligatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une autorisation à partir du moment où la sortie est hors temps scolaire, c'est le cas des sorties à la journée avec pique-nique (en tout cas, c'est le cas chez moi).

Pour le reste, un rappel de la loi sur la diffamation pour la famille et l'enfant, une protection, comme évoqué plus haut (un changement de classe ?), il peut être aussi intéressant de réfléchir collectivement avec un tiers (maître g idéalement) sur la question de la vérité, voire de diriger l'élève vers un psy.

Quand ce genre de problème arrive, je n'utilise jamais le mot mensonge, et je n'exige pas de confession je dis plutôt "ce que tu me dis n'est pas la vérité, je le sais et je sais que tu le sais aussi" et j'en reste là. Ici, les conséquences peuvent être graves, il faut se protéger, sans oublier que chez certaines personnes, admettre un mensonge est rigoureusement impossible, avec un risque non négligeable de décompensation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Par autorisation de sortie, je veux dire qu’a 16h30, il m’a dit qu’il y avait sa mère et je l’ai laissé partir sans vérifier si elle était bien présente devant la grille et elle s’est mise en colère en a parlé au directeur, a d’autres professeurs puis à moi. J’ai promis d’être extrêmement vigilante avec lui. Pour le mensonge d’hier, je suis tombée des nues, et ça a du se voir parce que la mère s’est montrée moins vindicative que la dernière fois, sauf que le problème n’est pas réglé et que j’ai peur que ça se reproduise vu que c’est toujours ma parole contre celle de son fils. J’ai l’impression que c’est parti pour continuer toute l’année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en élémentaire ?

Alors la mère peut s'énerver, faire un scandale, aller se plaindre à qui elle veut, ce n'est pas ton boulot de vérifier qu'elle est bien présente de l'autre côté du portail pour le récupérer...Tu en es responsable jusqu'à la grille, il peuvent repartir seuls, ce n'est plus ton problème...

 

(après, rien ne ne empêche, bien évidemment, avec les plus jeunes ou les plus fragiles, de vérifier que quelqu'un les attend bien...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, MissDy a dit :

Merci à tous pour vos réponses. Par autorisation de sortie, je veux dire qu’a 16h30, il m’a dit qu’il y avait sa mère et je l’ai laissé partir sans vérifier si elle était bien présente devant la grille et elle s’est mise en colère en a parlé au directeur, a d’autres professeurs puis à moi. J’ai promis d’être extrêmement vigilante avec lui. Pour le mensonge d’hier, je suis tombée des nues, et ça a du se voir parce que la mère s’est montrée moins vindicative que la dernière fois, sauf que le problème n’est pas réglé et que j’ai peur que ça se reproduise vu que c’est toujours ma parole contre celle de son fils. J’ai l’impression que c’est parti pour continuer toute l’année.

Au prochain incident, rendez-vous avec le directeur ou la directrice. Diffère le moment parce que quand la maman vient te voir, elle est dans une réaction à chaud alors qu'un rendez vous permet de te préparer avec le directeur ou la directrice pour bien choisir ce que tu vas dire, consigner par écrit ce qui est ressorti du rdv et pour elle d'être plus apaisée, prête à entendre ce que tu vas dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alex'Sandra a dit :

Il est en élémentaire ?

Alors la mère peut s'énerver, faire un scandale, aller se plaindre à qui elle veut, ce n'est pas ton boulot de vérifier qu'elle est bien présente de l'autre côté du portail pour le récupérer...Tu en es responsable jusqu'à la grille, il peuvent repartir seuls, ce n'est plus ton problème...

 

(après, rien ne ne empêche, bien évidemment, avec les plus jeunes ou les plus fragiles, de vérifier que quelqu'un les attend bien...)

Sauf si la mère a précisé qu'il doit être confié au périscolaire. Chez nous un enfant inscrit tous les jours à l'accueil du soir ne sort pas à 17h sans mot écrit, on l'inscrit et si les parents râlent petit rappel oral sur le règlement intérieur qui précise cette règle et on les envoie au périscolaire et là ils se débrouillent avec eux pour récupérer l'enfant. 

Après c'est sur que si il était prévu qu'il parte et que la mère était absente à la sortie ce n'est pas le problème de la maitresse

 

Pour le mensonge, protège toi un maximum en notant tout et ne reçois plus les parents seule car on ne sait jamais il y a un moment où si l'enfant continue ils vont se dire qu'il ne peut pas mentir tout le temps (c'est dur de voir une pathologie chez son enfant) 

Peut être que tu peux leur faire étudier Pierre et le loup pour pouvoir aborder cela avec toute la classe sans stigmatiser l'enfant mais en faisant une leçon en EMC dessus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...