Jump to content

La sieste de Moussa CP


Cara55
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Jeune enseignante j'ai actuellement un CP en  difficulté. Nous avons travaillé durant la première période la sieste de Moussa. J'aimerai travailler dans le prolongement de cette histoire en prodution écrite. Il s'agirait alors pour chacuns de choisir un animal, d'étudier son cri et de construire la suite de l'histoire en s'appuyant sur cet album. 

Avez-vous déjà mis quelque chose de ce type en place? Je ne sais pas vraiment comment faire. Je suis preneuse de tous vos conseils. 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour. :)

On ne peut pas construire la suite de l'histoire en ajoutant un nouvel épisode, puisqu'elle se termine avec Moussa qui n'est pas mécontent de retrouver la compagnie de sa souris (car elle fait moins de bruit que les autres animaux).

Par contre, tu peux proposer aux élèves d'écrire un épisode "central" supplémentaire :

- avec les élèves chercher et noter les idées au tableau : quel animal ? quel cri ? quelle gêne pour moussa ?

- identifier la structure de chaque épisode et les mots et expressions qui sont répétées.

Faire ensuite une premier travail collectif en écrivant au tableau.

Proposer ensuite aux élèves de choisir un animal et d'écrire en groupe un épisode.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Cara55 a dit :

Avez-vous déjà mené un tel travail en classe  ?

Ce genre de travail se fait souvent en élémentaire. :)

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Merci ☺. Pensez-vous qu'il soit plus judicieux d'imaginer d'autres animaux differents de ceux présents dans l'album ou simplement d'écrire sur un animal que les élèves auront choisi dans l'histoire ? 

Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux choisir des animaux d'Afrique, puisque l'histoire se déroule en Afrique, et d'autres animaux que ceux qui sont déjà dans l'album : une girafe, un crocodile, un buffle, un singe,... :)

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...