Aller au contenu

Questions parents CE


capucine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le conseil d'école a lieu le 9 novembre. Suite à ma formation, j'ai envoyé aux parents élus une invitation pour le CE en leur demandant de remonter toutes leurs questions sous 15 jours.

J'ai reçu par mail une demande de maman. Elle souhaiterait laisser un questionnaire devant la classe d'une mes collègues de maternelle pour recueillir l'avis des parents.

D'un côté, les parents s'impliquent , c'est positif. De l'autre, je ne sais absolument pas ce qu'elle veut demander aux parents. J'imagine toutes les dérives possibles, même si, à bien y réfléchir, cette mère d'élève a l'air plutôt correcte et raisonnable.

Que feriez-vous à ma place?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait d'abord que tu puisses avoir accès à ce questionnaire.

Maintenant, cela me semble une démarche étonnante. Cette enseignante rencontre-t-elle des soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Questions parents CE

Elle a une classe très difficile et gère comme elle peut. Pour le moment, je n'ai pas eu de retour négatif à son sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capucine a dit :

Bonjour à tous,

Le conseil d'école a lieu le 9 novembre. Suite à ma formation, j'ai envoyé aux parents élus une invitation pour le CE en leur demandant de remonter toutes leurs questions sous 15 jours.

J'ai reçu par mail une demande de maman. Elle souhaiterait laisser un questionnaire devant la classe d'une mes collègues de maternelle pour recueillir l'avis des parents.

D'un côté, les parents s'impliquent , c'est positif. De l'autre, je ne sais absolument pas ce qu'elle veut demander aux parents. J'imagine toutes les dérives possibles, même si, à bien y réfléchir, cette mère d'élève a l'air plutôt correcte et raisonnable.

Que feriez-vous à ma place?

 

 

Je refuserais la diffusion d'un questionnaire (qui plus est dans la classe d'une seule de tes collègues... Bizarre ). Le mieux c'est de demander aux têtes de listes de faire remonter les questions en amont du CE. 

Mon CE a lieu le même jour que le tien et les deux associations m'ont fait part de leurs questions en début de semaine par mail. Les réponses sont apportées le jour du CE, ainsi j'ai le temps de les préparer. Je n'accepte que les questions qui me sont parvenues avant le CE, justement pour éviter les dérives ou les questions auxquelles je n'aurais pas de réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CE ici, on ne parle pas des problèmes que peut rencontrer une collègue au sein de sa classe, est-ce que les parents concernés ont fait la démarche de rencontrer l’enseignante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de quoi il retourne...Cela peut concerner tout et n'importe quoi. Je pense quand même plus au fonctionnement de l'école ( horaires, tétine...?).

Ne sachant, c'est risqué. Je vais tourner ma réponse avec diplomatie.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos parents nous avaient demandé une année de diffuser un questionnaire à l'ensemble des familles de l'école, mais c'était très général et ne concernait pas une classe en particulier.

Le texte était grosso modo le suivant:

"

"En tant que représentants, nous vous informons de la date du deuxième conseil d’école, qui aura lieu le .... .

Notre rôle sera d’être porte-parole de l’ensemble des parents lors de cette réunion.

Dans cette perspective, nous vous demandons, si vous avez des questions d’ordre général sur la vie de l'école (intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.….), de bien vouloir nous les faire parvenir dans une enveloppe cachetée par le biais de l’enseignant(e) de votre enfant pour le ... ."

J'avais aussi trouvé un document très bien fait expliquant le rôle du représentant de parents, que nous avions donné aux parents concernés, ce qui avait permis de cadrer un peu la démarche et éviter le genre de situation dans laquelle vous vous trouvez. Au besoin, je peux le partager, il suffit de me le demander en mp.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents élus peuvent aussi, comme "au bon vieux temps", distribuer des tracts à la sortie de l'école et engager la discussion avec leurs congénères ...

Ainsi, ils sauront ce qu'ils pensent et pourront ajuster leur propos aux gens qu'ils représentent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été longtemps parents d'élève élu au Collège.

Le Collège nous donnait le listing des adresse mail des parents pour que nous puissions communiquer directement avec eux.

(ceux qui ne souhaitaient pas que leur adresse soit donné devait cocher une case sur la formulaire de rentrée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les parents élus font une réunion  environ 2-3 semaines avant le conseil pour voir quelles questions ils ont. Puis les délégués m'envoient la liste des questions :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...