Aller au contenu

Besoin d'aide sur le graphisme décoratif : quoi, comment ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis cette année PES en GS-CP. Dans mon école, il y a 2 classes de GS-CP et il a été décidé que tous les GS (ceux des deux classes), divisés en 3 sous-groupes, "navigueraient" entre les classes (et donc avec chacune des trois maîtresses, selon le domaine : moi, ma binôme, et l'enseignante de l'autre classe) selon les domaines travaillés. J'ai, entre autres, hérité du graphisme décoratif. Je me rends compte, après cette première période, que je suis bien embêtée quant aux ateliers à mener car je ne suis pas très au clair sur ce que recouvre précisément le graphisme décoratif. 

En effet, en période 1, j'avais tendance à faire faire des choses qui ressemblent bien plus à du graphisme-écriture (tracer des ronds, des lignes, des boucles, etc). Or ma collègue m'a fait remarquer, à raison, que c'était elle qui s'occupait de ce domaine. Elle m'a en fait volontairement (et gentiment, je crois) laissé le graphisme décoratif car elle m'a dit qu'elle trouvait cela plus facile pour débuter. 

Seulement, en voulant programmer mes apprentissages pour la période 2, je me rends compte que je suis larguée et je peine à trouver des ressources sur le sujet. Ca ne me dérange pas de devoir créer des choses (surtout sur un domaine comme celui-là), mais je ne veux pas faire n'importe quoi. J'avais donc quelques questions :

  • quelles différences et quelle frontière entre le graphisme décoratif et le graphisme écriture ? J'ai relu les programmes mais je suis un peu perdue.
  • quelle progressivité / progression en graphisme décoratif ? J'ai trouvé des ressources mais qui n'indiquent jamais vraiment de progressivité, il s'agit visiblement de copier des motifs proposés par l'enseignante... Mais par quoi commencer, et pour aller vers où ?
  • faut-il que ces ateliers soient très dirigés ? Je vous passe les détails de notre organisation qui est assez complexe, mais en gros, je ne peux diriger qu'un atelier sur les 3 que je propose quand j'ai un groupe, sachant que les 2 autres portent sur un album "étudié" en dirigé ; ensuite, je dois obligatoirement rebasculer côté CP. Du coup, est-il envisageable que le graphisme décoratif soit laissé en autonomie (après avoir montré) une fois que je passe chez les CP ? Ou est-ce une aberration ?

Voilà, je crois que ce sont mes grandes interrogations pour le moment... Merci par avance à celles et ceux qui pourront m'aider ! ;)

(Et surtout, bonnes vacances à toutes et à tous !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais du graphisme décoratif, c'est pour décorer : autour d'une comptine, sur des dessins, dans des découpages, pour de la production plastique.

Essentiellement je travaille avec les ateliers graphiques de retz : tu travailles les gestes et au final c'est joli ou à peu près. Les fiches du site pédago site maternelle (fiches de graphisme à partir d’œuvres d'art) mais je ne trouve pas le site ce qui me fait penser qu'il a fermé. En même temps c'est un très vieux site.

Les répertoires graphiques : tu vas en trouver partout, il y a des cartes sympas chez "dessine moi une histoire" je crois et d'autres chez "du fil et mon cartable".

Je travaille beaucoup avec les répertoires et l'ardoise pour s'entrainer parce qu'on ne peut pas être partout et ensuite je les laisse seul faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, pour moi, du graphisme décoratif...c'est du graphisme...pour décorer! Donc du graphisme pas sur une fiche avec des lignes, pas sur une pochette plastique au velleda qu'on efface ensuite...

Quand j'avais des GS, je réinvestissais tous les apprentissages à la craie grasse, au feutre, au posca ou autre sur des productions d'arts plastiques. Par ex faire des étoiles à la craie grasse sur une grande feuille A3 puis passer à l'encre, pour ensuite coller un personnage peint puis découpé. Ou alors faire un sapin de Noël avec des petites bandes remplies d'étoiles ou de petits ponts dans différentes couleurs. Ou alors du dessin dirigé pour représenter un château fort, un indien, un esquimau...

Bref, pas de l'entrainement "juste" pour l'entrainement...mais du décoratif quoi!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu les programmes parce que comme ça je n'étais pas capable de répondre. A mon avis la frontière est quand même bien mince.

Les éléments importants de l'art graphique sont

- art donc il faut partir d'oeuvres. PG2015"les élèves rencontrent des graphismes décoratifs issus de traditions culturelles et d’époques variées"

- observation des graphismes "PG2015 "Ils constituent des répertoires d’images, de motifs divers où ils puisent"  "une observation fine et à la discrimination des formes"

- "jouer" avec ces graphismes PG2015 pour apprendre à reproduire, assembler, organiser, enchaîner à des fins créatives

- composer de nouveaux graphismes PG2015 mais aussi transformer et inventer dans des compositions.

 

Est-ce que tu as des outils de ce type à l'école https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-artistique/arts-visuels-et-jeux-graphiques-9782725627526.html

https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-artistique/activites-graphiques-et-creatives-9782725623795.html#descriptif

Ca pourrait t'aider surtout le premier je pense.

 

Il faudrait que tu trouves des oeuvres avec des graphismes.

Pour l'OBSERVATION, tu peux faire des tris d'images ou des jeux tels que dans les mallettes, et associer soit 2 oeuvres avec un même graphisme ou le graphisme et une oeuvre.

Pour moi tu ne vas pas leur apprendre à tracer des ronds, des traits, des boucles mais tu vas réutiliser ces graphismes car ce sont ceux que tu vas retrouver dans les oeuvres.

Tu peux leur faire créer un répertoire graphique à partir d'oeuvres. Tu prends des oeuvres, ils observent les différents graphismes qu'ils voient, les décrivent et les répertorient

 

Pour la PRODUCTION tu peux leur faire décorer des dessins (ce qu'on trouve le plus facilement sur internet) mais attention à ne pas faire que ça ça va les lasser.

Pour varier cet exercice j'ai 2 techniques

- avec des cartes. Ils piochent une carte graphisme, une carte couleur. Selon la consigne, ils en font un et re-piochent ou remplissent une zone avec un  même motif.

- avec des dés Idem. Idem mais lance un dé au lieu de piocher une carte.

Le tableau d'educsol pour varier cf ci dessous

Tu peux aussi leur faire faire une oeuvre collective de ce type. Je ne dis pas en volume et aussi gros. Mais chaque élève fait un graphisme sur un carré et tu les réunis sur sur oeuvre.

http://www.ecolepetitesection.com/2016/01/nana-chez-sylvie-l.html

 

 

Sur eduscol les ressources sur le graphisme sont pas mal http://eduscol.education.fr/cid91998/graphisme-et-ecriture.html

Pour moi celles qui correspondent le plus à tes besoins

- Le graphisme à l'école maternelle  : les différentes étapes (je dirais surtout 4 et 5, avant a correspond moins au décoratif) et p18 des variables pour ne pas lasser les élèves

- des exemples de références culturelles

- repère de progressivité  partie GS, ils proposent un programmation

 

 

Pour moi tu n'es pas toujours obligée d'être avec eux mais il ne faut pas qu'ils soient toujours en autonomie. Pour des séances de verbalisation avec eux. Pour des séances de tracer pas forcément mais c'est quand même important régulièrement (ne serait ce que pour la position de la main, la tenue du crayon...)

 

J'espère que c'est à peu près clair car j'ai noté au fur et  mesure de me idées et de ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont adoré une petite activité toute bête de graphisme. Ils étaient par deux ou trois et avaient  un desssin grand format à compléter avec des graphismes. Avant de compléter chaque case du dessin (cette fois ci des feuilles d’arbres), ils lançaient deux dés : l’un indiquait la couleur  du feutre et l’autre le graphisme à reproduire. Ça ne demande pas beaucoup de matériel deux dés par groupe, soit que tu frabriques avec un patron sur du carton (pas très solides) soit avec des dés effaçables soit comme j’ait Fait tu colles des gommettes sur des dés ordinaires...

Ils ont vraiment adoré et m’ont redemandé cette activité dès qu’elle a été finie! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tu pourrais faire des choses en t'inspirant de l'art (par exemple comme dans le "Graphic Art" de Accès). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, delffff a dit :

A partir de la page 26, tu trouveras une progression en graphisme décoratif : http://ien21-beaune.ac-dijon.fr/IMG/pdf/ECRITURE.pdf

 

ça date des programmes 2002, mais pas vraiment d'évolution dans ce domaine ;)

Merci pour la ressource ! Pour l'instant j'ai regardé rapidement, ça confirme quand même bien que la frontière entre graphisme décoratif et graphisme écriture est franchement ténue. Il va falloir que j'en reparle avec ma collègue... 

Il y a 12 heures, violettine a dit :

Ben, pour moi, du graphisme décoratif...c'est du graphisme...pour décorer! Donc du graphisme pas sur une fiche avec des lignes, pas sur une pochette plastique au velleda qu'on efface ensuite...

Quand j'avais des GS, je réinvestissais tous les apprentissages à la craie grasse, au feutre, au posca ou autre sur des productions d'arts plastiques. Par ex faire des étoiles à la craie grasse sur une grande feuille A3 puis passer à l'encre, pour ensuite coller un personnage peint puis découpé. Ou alors faire un sapin de Noël avec des petites bandes remplies d'étoiles ou de petits ponts dans différentes couleurs. Ou alors du dessin dirigé pour représenter un château fort, un indien, un esquimau...

Bref, pas de l'entrainement "juste" pour l'entrainement...mais du décoratif quoi!!!!

 

Ok, je vois la différence ! Ce qui est délicat chez moi, c'est que je ne peux pas vraiment leur faire faire d'arts plastiques régulièrement (classe trop petite, pas d'ATSEM : ils font donc des arts plastiques quand ils sont dans la classe de ma collègue, où il y a un atelier attenant à la classe ET une ATSEM). Du coup, pour l'instant, mes ateliers graphisme partaient des albums que j'étudiais avec eux mais consistaient à produire des formes assez "dirigées", au feutre (ex : en partant de l'album Petit Ogre, faire les ronds du collier de la maîtresse, faire une ligne brisée pour faire les dents de Petit Ogre, etc). D'où la remarque de ma collège sur le fait que c'était plutôt du graphisme écriture + une remarque de ma tutrice qui m'a dit que ce n'était pas possible de faire ça car c'était "grave" de les laisser en autonomie sur des formes dont le tracé est très normé et préparatoire à l'écriture cursive (ex : si je leur fais faire des ronds, je dois être là tout le temps pour guider où il faut démarrer, dans quel sens tourner, etc), car cela peut les laisser prendre des habitudes qui seront néfastes au moment de l'apprentissage de l'écriture (sur le même exemple du rond, s'il est fait dans le mauvais sens, c'est problématique). D'où mes interrogations sur le graphisme décoratif (mais si je comprends bien, ça ne change pas grand chose au problème).

Il y a 11 heures, cezile a dit :

J'ai relu les programmes parce que comme ça je n'étais pas capable de répondre. A mon avis la frontière est quand même bien mince.

Les éléments importants de l'art graphique sont

- art donc il faut partir d'oeuvres. PG2015"les élèves rencontrent des graphismes décoratifs issus de traditions culturelles et d’époques variées"

- observation des graphismes "PG2015 "Ils constituent des répertoires d’images, de motifs divers où ils puisent"  "une observation fine et à la discrimination des formes"

- "jouer" avec ces graphismes PG2015 pour apprendre à reproduire, assembler, organiser, enchaîner à des fins créatives

- composer de nouveaux graphismes PG2015 mais aussi transformer et inventer dans des compositions.

 

Est-ce que tu as des outils de ce type à l'école https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-artistique/arts-visuels-et-jeux-graphiques-9782725627526.html

https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-artistique/activites-graphiques-et-creatives-9782725623795.html#descriptif

Ca pourrait t'aider surtout le premier je pense.

 

Il faudrait que tu trouves des oeuvres avec des graphismes.

Pour l'OBSERVATION, tu peux faire des tris d'images ou des jeux tels que dans les mallettes, et associer soit 2 oeuvres avec un même graphisme ou le graphisme et une oeuvre.

Pour moi tu ne vas pas leur apprendre à tracer des ronds, des traits, des boucles mais tu vas réutiliser ces graphismes car ce sont ceux que tu vas retrouver dans les oeuvres.

Tu peux leur faire créer un répertoire graphique à partir d'oeuvres. Tu prends des oeuvres, ils observent les différents graphismes qu'ils voient, les décrivent et les répertorient

 

Pour la PRODUCTION tu peux leur faire décorer des dessins (ce qu'on trouve le plus facilement sur internet) mais attention à ne pas faire que ça ça va les lasser.

Pour varier cet exercice j'ai 2 techniques

- avec des cartes. Ils piochent une carte graphisme, une carte couleur. Selon la consigne, ils en font un et re-piochent ou remplissent une zone avec un  même motif.

- avec des dés Idem. Idem mais lance un dé au lieu de piocher une carte.

Le tableau d'educsol pour varier cf ci dessous

Tu peux aussi leur faire faire une oeuvre collective de ce type. Je ne dis pas en volume et aussi gros. Mais chaque élève fait un graphisme sur un carré et tu les réunis sur sur oeuvre.

http://www.ecolepetitesection.com/2016/01/nana-chez-sylvie-l.html

 

 

Sur eduscol les ressources sur le graphisme sont pas mal http://eduscol.education.fr/cid91998/graphisme-et-ecriture.html

Pour moi celles qui correspondent le plus à tes besoins

- Le graphisme à l'école maternelle  : les différentes étapes (je dirais surtout 4 et 5, avant a correspond moins au décoratif) et p18 des variables pour ne pas lasser les élèves

- des exemples de références culturelles

- repère de progressivité  partie GS, ils proposent un programmation

 

 

Pour moi tu n'es pas toujours obligée d'être avec eux mais il ne faut pas qu'ils soient toujours en autonomie. Pour des séances de verbalisation avec eux. Pour des séances de tracer pas forcément mais c'est quand même important régulièrement (ne serait ce que pour la position de la main, la tenue du crayon...)

 

J'espère que c'est à peu près clair car j'ai noté au fur et  mesure de me idées et de ma réflexion.

Wahou, merci pour toutes ces infos et ce message très complet ! Je n'ai pas les outils que tu évoques à l'école mais tu me donnes déjà pas mal d'idées. Il me reste une semaine pour en sortir quelque chose de cohérent. Je vais notamment développer l'aspect observation, que j'avais complètement laissé de côté jusque-là (jusqu'ici c'était plutôt "allez les enfants, on fait des ronds sur le collier, regardez, j'ai fait un modèle, faites pareil"... Oui, je sais, c'est honteux !). 

En fait, je crois que ce qui va continuer à me poser problème, c'est la présence auprès d'eux pendant ces moments de graphisme. Si je dirige l'atelier, ça veut dire que je laisse en autonomie mes ateliers langage liés à l'album, et autant ça se fait bien sur certains (et surtout pour certains élèves), autant pour d'autres, j'ai du mal à voir. Sur certaines séances, je pourrais donc très bien décider de diriger le graphisme, mais comment faire sur les autres semaines ? Refaire faire un truc déjà fait (enfin, sous une autre forme, hein) ? Ce n'est pas un peu dommage ? Pour l'instant, j'ai l'impression de courir partout, et surtout je n'ai pas fait ce qu'il fallait en période 1 pour qu'ils soient autonomes sur des ateliers de ce type (car j'imagine qu'en ritualisant au maximum, ça doit finir par se faire ?). 

Bref, j'imagine que je vais réussir à m'en sortir sur les contenus (ça va demander du travail de lecture, de réflexion et de construction de supports, mais ça se fait), mais je suis necore complètement larguée sur l'aspect "gestion du groupe" et "déclenchement des apprentissages"... J'imagine que je n'ai pas tiré le plus facile pour une année de stage, mais je voudrais éviter que les GS en pâtissent (pour les CP, je m'en tire mieux, c'est plus balisé et plus facile)...

En tous les cas, merci beaucoup pour vos réponses rapides et abondantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire des choses pendant l'accueil. Passer à l'encre un fond étoilé: tu appelles ceux qui arrivent, c'est fait en 2 mn….

Bon...en même temps je me rends compte que tu as des gs/cp...ouch….

J'avais un truc de chez access, dont je ne me souviens plus le nom, mais si tu vas sur le post maternelle, quelqu'un te le retrouveras de suite, sans nul doute.

Voici qq exemples:

 

001 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...