Aller au contenu

Armistice


Socrate399

Messages recommandés

Il y a 7 heures, léontiine a dit :

Ma remarque sur Pétain concerne ce qu'il a fait pour les malheureux qu'on envoyait jusque là à la boucherie. Il a relevé les troupes, accordé des permissions, fait soigner les blessés, économisé les vies humaines.

Le point de vue victoire ou défaire, je m'en fiche, contrairement à tous ceux que la guerre émoustille, et ils sont nombreux. Dans les flonflons et les parades de ces derniers temps, ce serait bien de ne pas oublier que la guerre est une horreur absolue. C'est du moins mon point de vue.

Une horreur absolue que certains ont courageusement essayé de fuir malgré les risques d'exécutions...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, prof désécol a dit :

"S'il faut donner son sang,
Allez donner le vôtre,
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le président"

 

A propos de président, voilà ce que certains prédécesseurs de Macron ont déclaré à propos de Pétain :

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2018/11/07/25002-20181107ARTFIG00322-petain-grand-soldat-macron-rejoint-de-gaulle-mitterrand-chirac-et-sarkozy.php

 

Comme l'explique le Figaro, dans ses déclarations, Macron s'inscrit dans les pas de ses prédécesseurs.

Mais peut-être aurait-il été plus prudent en suivant l'attitude du tout dernier...

 

 

C'est marrant c'est pas Macron qui nous disait vouloir rompre avec la vieille politique? 🤡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai posté le sujet, il ne s'agissait dans mon esprit que de signaler quelque chose qui me semblait abusif.

Il ne me semblerait pas juste de n'envisager la commémoration de l'Armistice (et peut être plus spécialement son centenaire) uniquement par Craonne. Après tout, les mutineries de 1917 n'ont pas concerné toute l'armée (même si on peut penser que beaucoup n'en pensaient pas moins…) et cette saloperie de guerre, c'est tellement plus que ça.

Mais de là à en interdire l'interprétation, sous prétexte de concorde nationale ou que cela émeut quelques militaires 100 ans après, c'est pour moi faire preuve d'une étroitesse d'esprit et d'un autoritarisme confondants…

 

Ce côté 1. Le chef a toujours raison et 2. Si le chef a tort, voir point n°1, m'a toujours insupporté.

 

Et le fait que nos hiérarques se serrent les coudes, par-delà les Corps et les années, pour couvrir leur erreurs éventuelles ne fait rien pour arranger les choses. Parce que c'est comme ça aussi que je ressens cette décision du DASEN...

 

Quant à Pétain et son rôle durant 14-18, je ne m'y connais pas assez pour émettre un jugement.

Pour ce qui est de Vichy en revanche...

 

Quoiqu'il en soit, d'une façon générale, je déteste le manichéisme. Il m'arrive, par exemple, de relire avec bonheur quelques passages du Voyage au bout de la nuit, même si ce n'est plus le choc que ça avait été quand je l'ai découvert à 19 ans. Et je crois ne pas être le seul à trouver des qualités à ce livre… Et pourtant je vomis le Céline de Bagatelles…

 

Tiens, me voilà bientôt au point Godwin. Merdre, comme disait Ubu.

 

En tous cas, demain, lorsque j'irai à la commémoration de mon bled, je sais quel air j'aurai en tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La série " Ceux de 14 " est une mini-série en six épisodes réalisée par Olivier Schatzky, à l'occasion du centenaire de la première guerre, et diffusée sur la chaîne France 3 en 2014. Cette série est l'adaptation de l'oeuvre célèbre du Lieutenant Maurice Genevoix " Ceux de 14 ". Ce chef d'oeuvre de la littérature de guerre est un des plus importants et des plus beaux témoignages de la Grande Guerre du côté français avec " Le feu " d'Henri Barbusse, et " Les Croix de bois " de Roland Dorgelès, et, pour le côté allemand, " Orages d'acier " d'Ernst Jünger et " A l'Ouest rien de nouveau " d'Erich Maria Remarque.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2018 à 23:00, Socrate399 a dit :

 Il m'arrive, par exemple, de relire avec bonheur quelques passages du Voyage au bout de la nuit, même si ce n'est plus le choc que ça avait été quand je l'ai découvert à 19 ans. Et je crois ne pas être le seul à trouver des qualités à ce livre…
 

Un des bouquins les plus antimilitaristes qui soient ! Un choc en ce qui me concerne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2018 à 12:06, léontiine a dit :

 la guerre est une horreur absolue. C'est du moins mon point de vue.

Difficile de ne pas être d'accord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2018 à 08:44, léontiine a dit :

Je pense que c'était très courageux de rendre hommage à l'action de Pétain à la guerre de 14 18, compte tenu de son impopularité.

Mais seuls ceux qui connaissent l'histoire comprennent, c'est à dire malheureusement une infime partie de nos concitoyens.

Ce qui aurait été courageux c'est de rendre hommage à tous ceux qui ont refusés de participer à ce massacre et qui se sont faits fusiller. Ce sont eux les vrais héros. Mon arrière grand père était un mutilé de guerre, il en est revenu psychologiquement détruit. Si tout le monde avait pris l'initiative de se barrer (des 2 côtés) il n'y aurait pas eu ce carnage. Mais c'est comme tout, nous n'avons pas conscience de notre force collective!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...