Aller au contenu

Intrusion dans école : comment réagir ?


SamSam

Messages recommandés

Bonjour.

En rentrant d'une sortie pédagogique aujourd'hui, j'apprends qu'une AESH qui travaille dans une autre école s'est introduite dans mon école à 9h30, profitant du fait que la secrétaire avait ouvert le portail aux techniciens de la mairie (ouverture à distance).

Cette AESH est entrée ensuite dans le bureau et s'est mise à hurler après l'enseignante qui s'y trouvait, criant qu'elle cherchait une ATSEM pour lui régler son compte.

Je me suis renseigné et il apparaît que cette AESH entretient une liaison avec le chef cantinier de mon école, qui lui serait également "en affaire" avec cette ATSEM... Bref...

Ma question concerne l'intrusion qui va certainement se répéter : Que dois-je faire rapidement ? Comment signaler ? A qui ?

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IEN et Mairie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SamSam a dit :

Bonjour.

En rentrant d'une sortie pédagogique aujourd'hui, j'apprends qu'une AESH qui travaille dans une autre école s'est introduite dans mon école à 9h30, profitant du fait que la secrétaire avait ouvert le portail aux techniciens de la mairie (ouverture à distance).

Cette AESH est entrée ensuite dans le bureau et s'est mise à hurler après l'enseignante qui s'y trouvait, criant qu'elle cherchait une ATSEM pour lui régler son compte.

Je me suis renseigné et il apparaît que cette AESH entretient une liaison avec le chef cantinier de mon école, qui lui serait également "en affaire" avec cette ATSEM... Bref...

Ma question concerne l'intrusion qui va certainement se répéter : Que dois-je faire rapidement ? Comment signaler ? A qui ?

Merci.

 

Surtout ne pas te mettre en affaire avec le chef cantinier .😋

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SamSam a dit :

Très drôle.  Bon, heureusement que je n'ai pas donné plus de détails... :)

Merci pour les conseils. :)

Peut-être revoir votre PPMS car là y'a visiblement une faille dans la sécurité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle s’est introduite dans un etablissement scolaire sur temps scolaire pour agresser verbalement un enseignant.... plainte et de toi et de l´enseignante. Bien sur signalement à l’IEN et à la mairie de l’intrusion et de l’agression, contacter l’autonome si vous y etes adherent et declaration de l’evenement sur le registre des evenements.

Demander egalement à la collegue  comment elle va.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, dada a dit :

Peut-être revoir votre PPMS car là y'a visiblement une faille dans la sécurité....

C'est clair...

Nous avons déjà demandé un système de vidéo pour voir qui sonne au portail (qui se trouve loin du bureau) mais je pense que nous n'aurons rien.

Par contre, pour le PPMS, je ne vois pas comment empêcher un indésirable d'entrer quand on ouvre à quelqu'un... Demander à ce quelqu'un s'il est seul au portail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, SamSam a dit :

Bonjour.

En rentrant d'une sortie pédagogique aujourd'hui, j'apprends qu'une AESH qui travaille dans une autre école s'est introduite dans mon école à 9h30, profitant du fait que la secrétaire avait ouvert le portail aux techniciens de la mairie (ouverture à distance).

Cette AESH est entrée ensuite dans le bureau et s'est mise à hurler après l'enseignante qui s'y trouvait, criant qu'elle cherchait une ATSEM pour lui régler son compte.

Je me suis renseigné et il apparaît que cette AESH entretient une liaison avec le chef cantinier de mon école, qui lui serait également "en affaire" avec cette ATSEM... Bref...

Ma question concerne l'intrusion qui va certainement se répéter : Que dois-je faire rapidement ? Comment signaler ? A qui ?

Merci.

 

La contravention réprimant l’intrusion de personnes non autorisée dans l’enceinte scolaire a été votée par voie de décret. En 2010, la loi a introduit, dans la partie législative du Code pénal, des dispositions renforçant la protection des élèves ainsi que celle des personnels des établissements scolaires et de leurs proches et a ainsi consacré l’intrusion comme un délit.
 

Depuis la loi de 2010, les dispositions prévoient une circonstance aggravante lorsque ces atteintes sont commises en raison de leurs fonctions « sur un enseignant ou tout membre des personnels travaillant dans les établissements d’enseignement scolaire ». Les proches de ces personnels sont aussi protégés dans les mêmes conditions.

Ces infractions sont punies d’emprisonnement (de 2 à 5 ans) ou d’amende très lourde (jusqu’à 75 000 euros selon les cas).

Le délit d’intrusion dans un établissement scolaire

Simple contravention de 5ème classe prévue par l’article R. 645-12 du code pénal, l’intrusion est, depuis 2010, aussi considérée comme un délit. Ce délit est défini comme « le fait de pénétrer ou de se maintenir dans l’enceinte d’un établissement d’enseignement scolaire sans y être habilité en vertu de dispositions législatives ou réglementaires ou y avoir été autorisé par les autorités compétentes » (article 431-22).

Le délit n’est constitué que si les faits sont commis « dans le but de troubler la tranquillité ou le bon ordre de l’établissement ».

Ce délit est puni par 3 niveaux de peine :

  • un an d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende.
  • trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende en cas d’intrusion « en réunion »
  • trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende en cas d’intrusion avec arme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, RoseRed a dit :

Mais la secrétaire ne l'a pas vu rentrer?

Je ne pense pas qu'une majorité d'écoles ait des secrétaires …..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...