Aller au contenu

Association de Parents d'Elèves


EncreRouge

Messages recommandés

Bonjour, 

Cette année, des parents souhaitent créer une APE. 
Ce n'est pas dans les habitudes de l'école donc je ne sais pas trop comment gérer ça...
Auriez-vous des conseils ?

Par exemple, ils veulent distribuer des cases à vendre pour récolter de l'argent pour un goûter de Noel. Ils me demandent si je peux photocopier les feuilles (210 élèves dans l'école...) ; j'accepte ? 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les parents ont déjà crée leur APE ?

Dès lors qu'ils l'auront crée, ce sera à eux de gérer les manifestations qu'ils veulent mettent en place. C'est à dire que ce n'est pas à l'école de "dépenser" pour les photocopies. La mairie ne financent pas des photocopies pour les élèves pour l'association des parents. Peut-être peuvent-ils aller en mairie pour obtenir des photocopies à titre gracieux (mais du coup, toutes les asso de la ville, vont faire pareil) ? La mairie leur octroiera peut être une subvention.

Ça m'est déjà arrivé de les dépanner en photocopies mais vraiment pour 1 ou 2, pas pour une diffusion à tous les élèves.

Perso, je serai toi, dès le début, je ne commencerai pas à faire des choses pour eux sinon, ils te demanderont à chaque fois. Ils décident de monter une association, c'est super sympa mais ils doivent être autonomes et ne pas se tourner vers l'école pour les "dépenses", sinon, ça reviendrait simplement à une aide des parents pour une manifestation organisée par l'école, et leur asso n'aurait pas lieu d'être.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tout début de l'APE chez nous, j'ai fait quelques tirages le temps qu'ils aient un fond de roulement, depuis ils gèrent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement d'écoles qui galèrent pour avoir une APE, des parents qui souhaitent s'investir pour leurs enfants ... je trouve que c'est plutôt positif comme idée et qu'il faut encourager ces parents!

Quant au budget photocopies, ça dépend des mairies: nos parents ont le droit d'utiliser le copieur de l'école, mais ils fournissent les feuilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’APE peut fournir des ramettes de papier en debut d’année pour ses photocopies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour les photocopies, je pense que je vais accepter comme c'est la 1ère fois, pour qu'ils se lancent, en leur disant qu'après il faudra qu'ils se débrouillent.

En revanche, leur APE n'est pas encore créée, ils sont dans les papiers... ont-ils le droit de commencer leurs actions ? 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EncreRouge a dit :

En revanche, leur APE n'est pas encore créée, ils sont dans les papiers... ont-ils le droit de commencer leurs actions ? 

Le truc c'est qu'ils n'ont pas encore de compte en banque... Donc ils vont tout déposer sur un compte peso... et ça n’apparaîtra pas dans les comptes...

Ils peuvent reporter leur tombola un peu après Noël, les familles ont souvent plus de sous en janvier en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et quand il n'y a pas d'APE (projet en cours mais ce n'est pas pour encore) et que  les parents élus veulent faire passer un mot dans tous les cahiers des enfants...Qui photocopie ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ninachocolat a dit :

Bonjour,

 

Et quand il n'y a pas d'APE (projet en cours mais ce n'est pas pour encore) et que  les parents élus veulent faire passer un mot dans tous les cahiers des enfants...Qui photocopie ? 

 

Pour les représentants de parents, dans le cadre de leur fonction de représentants de parents, c'est l'école qui photocopie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dada a dit :

Pour les représentants de parents, dans le cadre de leur fonction de représentants de parents, c'est l'école qui photocopie.

Merci beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je profite de ce poste pour évoquer le fonctionnement de l'APE de mon école.

 

Je suis directrice d’une école maternelle et j’ai la même APE que l’école primaire située à proximité (mêmes parents membres et même président).

Je suis parfois surprise de la manière de faire de l’APE :

 

-          L’APE n’organise quasiment rien chez nous et s’investit beaucoup plus dans l’école primaire. Ce qui est leur choix, je ne les critique pas là-dessus. Ce qui m’ennuie plus, c’est que le président me demande de diffuser auprès de mes parents des papiers concernant les événements  prévus dans l’autre école.

 

-          L’APE ne finance aucune sortie chez nous.

 

-          Le seul événement organisé par l’APE a été la kermesse de fin d’année. A la fin de la journée, le président a été très satisfait de tout l’argent gagné. Mais cet argent n’est pas du tout utilisé pour notre école… sauf un Père Noël en chocolat distribué à Noël.

 

-          Quand les membres de l’APE viennent à l’école (pour distribuer ce chocolat par exemple), ils arrivent sans prévenir. J’ai donc demandé à être prévenue mais le président a très mal pris ma demande. De plus, les membres se servent de la photocopieuse et utilisent le matériel de l’école, sans rien demander.

 

Votre avis sur ce fonctionnement ? Est-ce habituel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tsuzuky

Une  seule APE pour la maternelle et l élémentaire, mais un fonctionnement très juste: au prorata du nombre de classes. Elle finance sorties, événements tels que le carnaval, fête de l école... Vente sur les deux écoles de madeleines, chocolats, cadeaux fête des mères et de Noël. Des parents investis et respectueux: photocopies dans chaque école, demande pour entrée dans l école... Bref des amours!

Nous assistons chaque année à l' AG. Peut- être devrais- tu y assister et dire ton ressenti. Leur as- tu demandé de financer des sorties, des achats de jeux..? Deux fois par an, à Noël et en juin nous mangeons les équipes enseignantes et 2 parents ensemble pour faire le point des actions passées et à venir. 

Il faut (r) établir le dialogue , car le fonctionnement de ton Ape  est inique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...