Aller au contenu

Acheter un nouveau jeu : engrenages ou balance en GS ?


Maîcresse ô ma maîcresse !

Messages recommandés

Bonjour ! Pour Noël, nous achetons toujours un jeu à offrir aux enfants pour Noël.

Mais 1 jeu veut dire que l'on doit choisir !

Personnellement, ça fait plusieurs années que je songe à un atelier engrenages et un atelier pesées.

Que trouvez-vous le plus essentiel à travailler avec les Gs ? La notion d'engrenages est-elle trop difficile pour eux et donc à réserver à l'élémentaire ?

Utilisez-vous une balance dans votre classe ? En libre ou en dirigé ?

Quelles sont vos pratiques, dans vos classes ? Merci de vos lumières, car Noël approche, mine de rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'usage de la balance est plus intéressant en GS que les engrenages.

Pour travailler utilement avec les engrenages il faut s'intéresser à la fois au sens de rotation de chaque roue, au nombre de dents de chaque roue, et au déplacement (mesuré en nombre de tours ou en nombre de dents selon les circonstances). Il me semble difficile de poser des problèmes intéressants à ce propos en GS ou du moins je ne vois pas comment, alors qu'avec la masse c'est tout à fait possible.

Quelques exemples avec la balance :

La balance

La balance 2

La balance 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais les engrenages, les balances ils vont en rencontrer souvent dans leur scolarité, des engrenages c'est moins sûr. Ils ont du super matos chez Nathan, avec pas mal de possibiltiés pédagos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise trés peu mes engrenages. Je mets les caisses une à 2 fois dans l'année en atelier de construction libre.

alors que j'utilise mes balances pour des séances dirigées sur plus lourd/ moins lourd et ensuite à dispo dans le coin magasin. Et j'ai aussi une balance numérique qui peut servir à associer quantité en nombre et à faire de petites additions ( soustraction pour certains eleves) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai enlevé les engrenages Nathan de ma classe, pourtant ils adoraient, mais ils avaient besoin d'aide pour séparer les plaques vertes et pour séparer certaines les pièces. Ils ont forcé, du coup beaucoup se sont cassées :( Mes plaques vertes étant toutes fendues, le jeu n'est plus utilisable. Mais sinon c'était top (toutes les roues avaient le même nombre de crans). Par contre c'était en utilisation libre, reproduction de modèle, essayer de faire tourner toutes les roues... mais sans explication scientifique de ma part après. 

Merci Vieuxmatheux pour les liens vers les séances sur la balance, très intéressant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous et toutes pour vos remarques !

Je pense rechercher une balance à petit prix en brocante (en métal c'est plus costaud pour ces petits doigts destructeurs !) et essayer de prendre un petit jeu d'engrenages ludique et en jeu accès libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...