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bouzou49

Problème avec un élève

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bouzou49

Bonjour

Je remplace actuellement en maternelle(PS), je précise que ce n'est pas mon truc mais j'essaye de faire de mon mieux. Un des élèves est très difficile (hurle quand on veut le mettre au travail,hurle si il n'a pas le jouet demandé , se roule par terre) il est aussi difficile le restant du temps avec la titulaire . Ce soir il a voulu me prendre la main à la sortie pour aller vers la garderie  et puis finalement l'a lâchée et m'a frappé. Je lui est demandé d'arrêter que ça ne se faisait pas, il recommence en tapant plus fort à plusieurs reprises, je hausse le ton et je reprend sa main en la mettant vers le bas, il reprend en hurlant , les parents autour bien sur ont entendu... et là j'ai repoussé plus sèchement sa main. Il s'est mis à hurler encore plus fort et moi je lui ai dit qu'il était interdit de frapper. Au final il se tient la main comme si je lui l'avait cassée . Je vois la mère et je prends les devant en expliquant bien ce qui s'était passé . Il faisait encore son cinéma en montrant sa main. Etant donné l'école difficile que c'est j'ai peur des retombées je dois encore y retourner demain et vendredi et je n'ai pas envie. Une mère d'un autre élève qui n'écoute rien m'a dit que le changement de maitresse était très dur pour lui. Je lui ai répondu que sans remplaçant les enfants auraient été répartis et que ça n'aurait pas été mieux. Pensez vous  qu'il faille que je fasse un écrit au cas ou  pour me protéger? Mes collègues me disent de ne pas me prendre la tête mais franchement ce soir je suis mal.

Merci pour vos conseils

B

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Pepettebond

Ne te prends pas la tête, tes collègues connaissent les codes de leur école ....

DORS  et surtout ne cherche pas pourquoi tu es coupable... tu ne l'es pas

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léontiine

Évite de toucher ou de donner la main à ce genre de loustic.

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Goëllette

C'est dramatique de ne plus pouvoir toucher un élève ! On se croirait aux USA !

 

Il y a 2 heures, bouzou49 a dit :

Pensez vous  qu'il faille que je fasse un écrit au cas ou  pour me protéger? Mes collègues me disent de ne pas me prendre la tête mais franchement ce soir je suis mal.

Pour le moment, ne transmets rien, mais tu peux, par précaution, tout écrire maintenant (plus le comportement de l'élève avant) sur un cahier, de façon à le garder en mémoire et le ressortir précisément s'il y avait des suites.

Ceci dit, je doute qu'il y en ait, surtout que tes collègues, connaissant bien l'école, te le disent.

Ça se serait passé dans un village ou une école facile, peut-être, car les parents sont de plus en plus dépassés et procéduriers, mais dans une école difficile, c'est moins courant.

En as-tu parlé au directeur ?

Sinon, comme les collègues : ce soir, essaie de penser à autre chose. Bon courage.

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bouzou49

Merci beaucoup.

Je vais prendre du recul et espérer qu'il n'y ait pas de suite demain. Je remplace la directrice en fait qui n'a pas une classe facile. Les parents de l'enfant ont déjà été rencontrés ,il y a quelques cas lourds dans l'école. Je vais tout noter au cas où comme ça si je dois y retourner...

Bonne soirée

B

Il y a 2 heures, léontiine a dit :

Évite de toucher ou de donner la main à ce genre de loustic.

Sauf que c'est lui qui la demandait, je vais l'éviter et le laisser au moins ça m'évitera des problèmes.

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Goëllette

C'est une chance que tu y retournes dès demain (sauf le fait de travailler le mercredi matin, bien sûr), car tu seras très rapidement fixée.

Demain, tu arrives normalement et tu fais ta classe. Par contre, à l'occasion, tu discutes avec la directrice des difficultés que tu connais avec cet élève (sa crise, ses pleurs, ...) sans parler de ta crainte des suites. Juste pour l'informer et lui demander conseil sur la façon de t'y prendre avec lui et de ce que tu dois faire s'il recommence une crise.

Il y a de fortes chances que cet élève ait déjà fait des crises donc il qu'il n'y aura pas de suite.

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bouzou49

Il n'est pas revenu aujourd'hui. Les collègues me disent de pas m'inquiéter. Demain je serai ailleurs. Je ne dois y retourner que vendredi. On verra.

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Goëllette

S'ils te l'ont répété, c'est qu'ils ont l'habitude. Mais c'est aussi parce que tu leur a parlé de ta crainte. Tu t'es mise en situation de coupable.

Qu'a dit la directrice ?

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bouzou49

Pas faux Goellette , je manque encore de confiance en moi et je me sens coupable de ne pas avoir pu gérer la situation en amont avant que ça ne dégénère . Je laisserai un mot à la directrice à ce sujet, c'est elle qui est absente.

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Goëllette

Fais attention à ce que tu écris. Les TR ont souvent bon dos.

Explique simplement les soucis de comportement de cet élève. C'est tout. Ou même, demande aux collègues ou l'ATSEM de lui transmettre le soucis.

Elle ne sera pas revenue vendredi, que tu lui parles en direct ?

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bouzou49
il y a 16 minutes, Goëllette a dit :

Fais attention à ce que tu écris. Les TR ont souvent bon dos.

Explique simplement les soucis de comportement de cet élève. C'est tout. Ou même, demande aux collègues ou l'ATSEM de lui transmettre le soucis.

Elle ne sera pas revenue vendredi, que tu lui parles en direct ?

Tu n'as pas tort Goelette j'en ai parlé à une collègue , je ne vais donc pas m'étendre  la collègue passera l'information ou bien elle me contactera à son retour . Je n'avais pas l'intention d'écrire autre chose que les faits de toute façon, je ne vais pas tendre le bâton c'est vrai qu'en tant que TR on apprend assez vite que l'on n'est pas la vraie maitresse.

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Goëllette

Fais juste attention à ne pas attirer l'attention sur un événement qui a été important pour toi mais qui est probablement une goutte d'eau.

Quel mal y a-t-il à tenir fermement la main d'un élève pénible ? 

Que vit chez lui un enfant si capricieux qui sait, à son jeune âge, déjà inverser les rôles en se faisant passer pour un martyr ?

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bouzou49

Oui bien sur . J'ai eu une autre classe aujourd'hui, c'était très bien. Demain je termine le remplacement et point final. La prochaine fois je me mettrai moins la ratte au court-bouillon!😀

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Goëllette
il y a 4 minutes, bouzou49 a dit :

Oui bien sur . J'ai eu une autre classe aujourd'hui, c'était très bien. Demain je termine le remplacement et point final. La prochaine fois je me mettrai moins la ratte au court-bouillon!😀

C'est ce qui serait le mieux, mais c'est difficile !

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filippe

Je prends le sujet un peu tard, sans solution en plus, mais avec le besoin d'exprimer mon sentiment : je trouve que c'est une tendance lourde d'avoir des enfants qui cherchent à nous mettre en défaut dès qu'on les approche.

Que peut-on faire ? Si on se sent vraiment pris au piège, on peut peut-être s'arrêter pour noter les faits et les prénoms des témoins, à condition qu'ils soient assez grands évidemment. Mais pour ça il faut se rendre compte assez vite de la tentative de manipulation... Ce sont des problèmes complexes, mais qui méritent effectivement qu'on y réfléchisse.

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ManuKa

Avec les élèves difficiles, le mieux (si c'est possible) c'est de limiter son autorité au reste de la journée et à l'heure du retour des parents, faire preuve de beaucoup de souplesse pour éviter le scandale. Moi je sais qu'en fonction des parents, parfois un enfant qui a été isolé dans la classe et puni, lorsque arrive l'heure du retour des parents, je l'intègre à nouveau pour éviter de me justifier. Bien sûr cela concerne les élèves dont on sait que les parents peuvent être fermés. Dans un cas normal il faut au contraire en parler avec les parents pour que les choses s'améliorent.

Quand on a pas l'habitude de la maternelle, on a parfois un comportement inadapté aussi, par exemple avant même en PS j'étais catégorique sur des choses, aujourd'hui j'essaie de moduler ma communication et mes exigences en fonction de la personnalité, l'éducation de l'enfant. Des enfants se braquent immédiatement lorsqu'on est ferme (même si on ne se fâche pas ou on ne crie pas). Plusieurs enfants faisaient beaucoup de crises, de caprices en début de PS une année, j'étais très ferme. L'un d'eux jetait son manteau, ou ses vêtements en sortant de la sieste, n'essayaient jamais de s'habiller. Au fur et à mesure de l'année j'ai compris qu'on pouvait obtenir de lui des efforts et même du plaisir à faire les mêmes choses que les autres, simplement en étant très doux, en l'accompagnant physiquement et affectueusement dans le langage. Quand on est dans une classe avec énormément de colères des enfants en début d'année comme c'était le cas, on a beaucoup de mal à garder son sang froid, dans le bruit, les enfants qui tentent de s'échapper dès qu'on a le dos tourné, les enfants qui arrivent avec le sourire et qui pleurent à cause des autres...

Avec les enfants colériques, il faut essayer de jouer la comédie, surjouer, essayer de feinter pour obtenir ce que l'on veut, détourner l'attention du problème pour parvenir à lui faire faire les choses. Parfois il faut juste solliciter d'autres enfants, qui eux spontanément vont suivre la dynamique, et l'enfant colérique va constater qu'on s'occupe pas de lui, il va être intrigué, se rapprocher des autres et vouloir faire comme eux.

Il faut essayer de cibler la personnalité de l'enfant et s'adapter un minimum pour que les tensions s'estompent. En tout cas, à 3 ans je pars du principe qu'un enfant est malléable et que la seule raison de son comportement c'est le mal être lié à la séparation. Rien à voir avec les enfants d'élémentaire qui à partir du ce1 peuvent être impossibles à gérer, en tout cas moi je vais demander à travailler en mater de manière définitive car je ne supporte plus la discipline en élémentaire.

Bon courage !

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bouzou49
Il y a 10 heures, ManuKa a dit :

Avec les élèves difficiles, le mieux (si c'est possible) c'est de limiter son autorité au reste de la journée et à l'heure du retour des parents, faire preuve de beaucoup de souplesse pour éviter le scandale. Moi je sais qu'en fonction des parents, parfois un enfant qui a été isolé dans la classe et puni, lorsque arrive l'heure du retour des parents, je l'intègre à nouveau pour éviter de me justifier. Bien sûr cela concerne les élèves dont on sait que les parents peuvent être fermés. Dans un cas normal il faut au contraire en parler avec les parents pour que les choses s'améliorent.

Quand on a pas l'habitude de la maternelle, on a parfois un comportement inadapté aussi, par exemple avant même en PS j'étais catégorique sur des choses, aujourd'hui j'essaie de moduler ma communication et mes exigences en fonction de la personnalité, l'éducation de l'enfant. Des enfants se braquent immédiatement lorsqu'on est ferme (même si on ne se fâche pas ou on ne crie pas). Plusieurs enfants faisaient beaucoup de crises, de caprices en début de PS une année, j'étais très ferme. L'un d'eux jetait son manteau, ou ses vêtements en sortant de la sieste, n'essayaient jamais de s'habiller. Au fur et à mesure de l'année j'ai compris qu'on pouvait obtenir de lui des efforts et même du plaisir à faire les mêmes choses que les autres, simplement en étant très doux, en l'accompagnant physiquement et affectueusement dans le langage. Quand on est dans une classe avec énormément de colères des enfants en début d'année comme c'était le cas, on a beaucoup de mal à garder son sang froid, dans le bruit, les enfants qui tentent de s'échapper dès qu'on a le dos tourné, les enfants qui arrivent avec le sourire et qui pleurent à cause des autres...

Avec les enfants colériques, il faut essayer de jouer la comédie, surjouer, essayer de feinter pour obtenir ce que l'on veut, détourner l'attention du problème pour parvenir à lui faire faire les choses. Parfois il faut juste solliciter d'autres enfants, qui eux spontanément vont suivre la dynamique, et l'enfant colérique va constater qu'on s'occupe pas de lui, il va être intrigué, se rapprocher des autres et vouloir faire comme eux.

Il faut essayer de cibler la personnalité de l'enfant et s'adapter un minimum pour que les tensions s'estompent. En tout cas, à 3 ans je pars du principe qu'un enfant est malléable et que la seule raison de son comportement c'est le mal être lié à la séparation. Rien à voir avec les enfants d'élémentaire qui à partir du ce1 peuvent être impossibles à gérer, en tout cas moi je vais demander à travailler en mater de manière définitive car je ne supporte plus la discipline en élémentaire.

Bon courage !

Bonsoir 

Je ne pense pas avoir eu un comportement inadapté avec cet enfant qui posait problème dans la classe aussi en temps normal . Ce que j'ai appris par la suite c'est que l'enseignante titulaire attendait patiemment que cet enfant déménage durant les vacances de noël et que le problème soit déplacé...C' était plus qu'un enfant colérique il avait été diagnostiqué hyperactif (je sais on y met un peu tout le monde) les parents évitaient soigneusement les enseignants et posaient l'enfant en garderie tout le temps très tôt le matin et tard le soir (ils arrivaient bien avant chez eux). Lorsque j'ai repris la classe le surlendemain il avait compris que je ne le laisserai pas faire. Je m'en suis plutôt voulue d'avoir donner trop d'importance à cela. 

Moi c'est tout le contraire je préfère l'élémentaire ! Heureusement il en faut pour tout le monde. D'ailleurs il serait intéressant que les ien tiennent compte de nos souhaits pour nous mettre sur des remplacements!

Je n'ai pas fait de maternelle depuis et j'en suis ravie.

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Goëllette
il y a 34 minutes, bouzou49 a dit :

Moi c'est tout le contraire je préfère l'élémentaire ! Heureusement il en faut pour tout le monde. D'ailleurs il serait intéressant que les ien tiennent compte de nos souhaits pour nous mettre sur des remplacements!

Oui, mais pour cela, il faudrait que les TR soient gérés uniquement au niveau des circonscriptions, ce qui est de moins en moins le cas. Merci Najat !

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bouzou49
il y a 38 minutes, Goëllette a dit :

Oui, mais pour cela, il faudrait que les TR soient gérés uniquement au niveau des circonscriptions, ce qui est de moins en moins le cas. Merci Najat !

Moi c'est le cas mais ils privilégient surtout les distances (école de rattachement /remplacement) même si j'ai noté que je vais plus souvent en élémentaire désormais et que d'autres collègues de ma circonscription  à distance égale sont appelés plus souvent en maternelle.

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Goëllette

Peut-être la secrétaire a-t-elle demandé les préférences ... Ça me semble tellement normal !

J'ai été Brigade, et ce qui m'a fait quitter le poste, c'est que, comme je ne rechignais jamais (ULIS, cours multiples, écoles à problème, ...), je finissais par ne plus avoir que des remplacements difficiles quand d'autres faisaient leurs divas et étaient préservés !

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bouzou49
Le 23/01/2019 à 21:22, Goëllette a dit :

Peut-être la secrétaire a-t-elle demandé les préférences ... Ça me semble tellement normal !

J'ai été Brigade, et ce qui m'a fait quitter le poste, c'est que, comme je ne rechignais jamais (ULIS, cours multiples, écoles à problème, ...), je finissais par ne plus avoir que des remplacements difficiles quand d'autres faisaient leurs divas et étaient préservés !

Apparemment avec notre nouveau système de BRC ils favorisent la continuité des remplacements même quand on est prêté à une circo . C'est mon cas depuis un moment . Moi j'avais juste demandé à ne pas retourner sur la maternelle de l'année dernière. J'ai fait plein de trucs différents depuis y compris segpa. Je ne rechigne pas pour le moment...mais on se sent un peu trimbalé quand même!

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Goëllette

C'est ça !

Il vous faut savoir montrer les dents de temps en temps, histoire qu'ils n'oublient pas que vous en avez ...

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