Aller au contenu

Arrêt grossesse - cmv


Antidote

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante en maternelle (3/4 ans), et je suis enceinte de plus de 10 semaines.

J'ai passé toute la série de tests, et mon gynéco, sachant que je travaille dans une collectivité de jeunes enfants, m'a fait passer une sérologie CMV, et m'a annoncé sans se poser de questions : "soit vous êtes positive, ça veut dire que l'infection est en cours ou que vous l'avez déjà eu. Dans ce cas-là, on ne fait rien. Soit vous êtes négative, et là je vous arrête de suite jusqu'à la fin de la grossesse. Ca n'écarte pas tous les risques, mais quand on peut les diminuer on le fait."

Késako??? C'est le cytomegalovirus, un herpesvirus asymptomatique dans 90% des infectés mais très dangereux pour le foetus (c'est ce qu'il m'a expliqué en une phrase).

Bon, après, je suis bien entendu allée sur le net pour éplucher pleins d'autres détails et statistiques, si ça vous intéresse, je vous passerai les liens mais je vais passer les détails pour dire directement ma conclusion : en France, ce virus est quasi inconnu, très peu d'informations circulent. J'ai même eu l'impression que c'était pris à la légère, de simples mesures d'hygiène sont recommandées. Mais dans les autres pays européens francophones et européens, c'est pris au sérieux : écartement voire arrêt de travail de la femme enceinte travaillant dans une structure à risque (crèche, école maternelle, assistante maternelle...). Et il faut savoir que 30 à 60% des enfants de moins de 3 ans contractent le virus (et je pense que les petits belges ne sont pas très différents des petits français).

Ma sérologie s'est révélée négative (je n'ai donc jamais contracté le cmv), le gyneco m'a alors signé l'arrêt de travail.

Première chose :