Aller au contenu

Qui a une association ou coopérative autonome ?


Kylliana

Messages recommandés

Bonjour,

Nous cherchons à monter une association Loi 1901 ou coopérative autonome pour l'école.

Nous ne souhaitons pas passer par l'OCCE ou autre.

Quelqu'un a t-il déjà fait cela et pourrait nous aiguiller ?

Merci beaucoup d'avance :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zofy a dit :

ici on a dû fermer l'association car illégale; on est retourné à l'occe

"La coopérative scolaire peut également être constituée en association autonome, en application des dispositions de la loi du 1er juillet 1901. Elle dispose alors de la capacité juridique et doit se conformer aux dispositions de l'article 5 de la loi (déclaration en préfecture notamment). Elle agit dans le cadre d'une convention établie avec l'inspection académique et doit respecter les principes régissant le service public."

La plupart du temps, pour les associations loi 1901 autres que celles affiliées à l'OCCE, il n'existe pas de conventionnement et les DASEN refusent de le faire préférant une gestion via l'OCCE. Elles sont donc illégales. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous on est dans l'illégalité depuis plusieurs années!!!

La coopérative scolaire est une association loi 1901, déclarée en préfecture. Les membres sont les membres du conseil d'école. L'assemblée générale se déroule tous les ans à la fin du premier conseil d'école.

 je me renseigne mais je ne pense pas que l'on ait une convention établie avec l'IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes précisent que les associations qui font office de coopérative scolaire doivent agir dans le cadre d'une convention avec la Direction académique. Ça doit dépendre des départements mais dans le mien, la DA n'a de convention qu'avec l'OCCE et l'USEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas du tout si nous sommes dans les clous mais dans mon école, nous n'avons qu"une Amicale Scolaire, association gérée par des parents d'élèves. Aucun lien avec l'USEP ni l'OCCE. L'avantage c'est que nous enseignantes, nous ne nous occupons quasiment de rien. Pour cette année, l'Amicale "donne" 2500 euros pour nos 2 classes (pour les sorties, spectacles, achat de petit matériel, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2018 à 10:52, Mahina a dit :

Je ne sais pas du tout si nous sommes dans les clous mais dans mon école, nous n'avons qu"une Amicale Scolaire, association gérée par des parents d'élèves. Aucun lien avec l'USEP ni l'OCCE. L'avantage c'est que nous enseignantes, nous ne nous occupons quasiment de rien. Pour cette année, l'Amicale "donne" 2500 euros pour nos 2 classes (pour les sorties, spectacles, achat de petit matériel, etc). 

Elle donne sur quel compte ? C'est l'amicale qui paye directement les spectacles, sorties et qui achète le petit matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...