Aller au contenu

Quelles disciplines le mardi après-midi au CE1?


Mayane***

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

j'ai beaucoup de mal à "tenir mes élèves le mardi après-midi, ils sont beaucoup plus inattentifs et bruyants que les autres années et que le lundi après-midi !

J'ai un créneau sport mais je n'aurai plus accès au gymnase une partie de l'hiver.

Vous prévoyez quoi comme activités? Copie des devoirs, lecture offerte, production d'écrits, ateliers (j'ai tenté mais hyper bruyant par rapport à la veille!), sciences ?..

Merci d'avance pour vos avis et conseils! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mayane*** a dit :

Bonsoir à tous,

j'ai beaucoup de mal à "tenir mes élèves le mardi après-midi, ils sont beaucoup plus inattentifs et bruyants que les autres années et que le lundi après-midi !

J'ai un créneau sport mais je n'aurai plus accès au gymnase une partie de l'hiver.

Vous prévoyez quoi comme activités? Copie des devoirs, lecture offerte, production d'écrits, ateliers (j'ai tenté mais hyper bruyant par rapport à la veille!), sciences ?..

Merci d'avance pour vos avis et conseils! 

Je n'ai plus ce problème depuis le retour à quatre jours. Le trimestre est passé ... comme une lettre à la Poste !

Cependant, je compatis et te donne mes astuces pour ne pas subir

- Première chose impérative : puisqu'ils ne sont plus attentifs et concentrés, il faut que tu n'aies plus rien d'important à leur faire faire, que tout le "sérieux" ait été fait le matin. Pour cela il faut bien cadrer les apprentissages du matin et ne pas laisser de place à l'occupationnel, qui déconcentre tous les autres et encourage à bâcler soi-même son travail.

- Et le mardi après-midi, tu le réserves à des activités moins importantes mais calmes, que les élèves doivent réaliser sans se déplacer ni parler à voix haute : écriture-copie sur le cahier de classe, copie-illustration d'une poésie, arts plastiques simples et à sa place, ..., le tout éventuellement avec un fond de musique classique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos suggestions! Je les fais bcp bosser le matin et ils parviennent à être attentifs d'assez longues séances. L'après-midi je constate que les activités doivent être plus courtes ou alors silencieuses comme l'écoute d'une lecture offerte de la maitresse, ou une copie de poésie en effet (avec illustration ensuite...).

Pour couronner le tout je viens d'apprendre que je serai inspectée et que l'IEN vient l'après-midi !!! 'ai tjs été inspectée le matin! Alors pour voir des séances "d'apprentissage" ça va être chaud, je les fais le matin! Encore qu'en sciences c'est faisable!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un IEN vient voir comment tu tiens la classe, pas des expériences inhabituelles sur des élèves !

Du moment que ton travail est fait, que tu peux le lui présenter, il est tout à ton honneur de ne pas accabler tes élèves de travail uniquement parce qu'un IEN est là ...

Surtout si tu peux lui expliquer pourquoi tu agis ainsi !

Présente-lui une séance d'arts visuels ou de musique, de sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Je n'ai plus ce problème depuis le retour à quatre jours. Le trimestre est passé ... comme une lettre à la Poste !

tu vois une différence à ce point Goëlette sur l'attention des enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goëllette je suis à temps partiel et c'est ma complément qui fait musique et arts visuels, pas de bol ! et pour l'EPS, j'ai un créneau mais pas de gymnase à ce moment-là et il souhaitait justement ne pas voir d'EPS. Je vais tâcher de ne pas me focaliser sur cette inspection mais je ne sais pas encore quoi faire à la place du créneau EPS, ce sera justement inhabituel pour les élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, penelope61 a dit :

tu vois une différence à ce point Goëlette sur l'attention des enfants ?

Largement ! Les fins de semaine sont moins épuisantes et les élèves beaucoup plus coopératifs !

 

il y a 57 minutes, Mayane*** a dit :

@Goëllette je suis à temps partiel et c'est ma complément qui fait musique et arts visuels, pas de bol ! et pour l'EPS, j'ai un créneau mais pas de gymnase à ce moment-là et il souhaitait justement ne pas voir d'EPS. Je vais tâcher de ne pas me focaliser sur cette inspection mais je ne sais pas encore quoi faire à la place du créneau EPS, ce sera justement inhabituel pour les élèves!

C'est ce qui est lamentable et absurde : t'imposer un créneau et t'interdire les matières que tu y fais habituellement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu présentes une séance questionner le monde . EPS si tu n'as pas de salle couverte, tu peux peut être dire aux enfants qu'il fait trop froid ou qu'une personne venant observer la classe, veut les voir dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est complètement absurde quand même !

Je préfère de loin l'attitude de mon IEN qui se base sur l'emploi du temps du collègue inspectable pour venir voir la séquence qui l'intéresse ou qui assiste ... à ce qui est prévu le jour où il vient, c'est-à-dire EPS, sortie, piscine ou ... mise à la sieste !

Parce que c'est également ça notre métier, et qu'un pédagogo parfait peut être moins bon à d'autres moments de la journée, pour des moments tout aussi importants de nos journées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...