Aller au contenu

Roulement des ateliers en maternelle travail à 80 %


marie-cécile

Messages recommandés

Bonjour,

Je reprends après un congé maternité à 80 % avec des PS MS à 27. ( 12 ps et 15 ms) 

Sachant que je vais travailler sur 3 jours dois-je faire tourner mes ateliers sur ces 3 jours ou alors 2 jours puis le jeudi et le lundi et ainsi de suite? sachant aussi que j'ai l'ATSEM seulement 30 minutes dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas de nouvelles de la personne qui va me remplacer a priori une Zil donc je préfère travailler de mon côté et elle du sien avec chacune des domaines différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bountygong a dit :

Le plus simple est de fonctionner en ateliers échelonnés et définir un temps de travail où tous les élèves peuvent venir librement à chaque atelier. Seule est notée leut participation, souvent en laissant leur étiquette pour les ateliers autonomes, ou en cochant leur noms sur une liste pour les ateliers dirigés.

Cela me faisait peur, mais en fait c'est très simple : tes moments d'ateliers sont définis dans ton emploi du temps (une heure, dès l'accueil pour moi), tes ateliers en place (le nombre peut être variable), les coins jeux ouverts ou non, et les enfants tournent sur les ateliers durant ce temps. Ils peuvent ainsi faire seulement un atelier (contrat minimal) et aller jouer, ou venir observer les autres activités et les faire ou non.

Cela se met très facilement en place, contrairement à ce que l'on peut craindre. Il faut juste que tes progressions soient au point pour au moins la période et que tu définisses les ateliers dirigés et ceux en autonomie (pas grand chose de plus que la rotation fixe par groupe en fait). Le niveau est adaptable selon les enfants au sein même de l'atelier, comme on différencie au sein des groupes, seulement là, on est à l'échelle de la classe. C'est très bien pour les très performants comme pour ceux en difficulté.

Ainsi les enfants peuvent passer plusieurs fois ou non à un atelier qui peut durer plus longtemps s'il est compliqué ou moins longtemps si tous passent rapidement et ont compris...

Alors j'y ai pensé seulement j'ai que 30 minutes l'ATSEM par jour le matin!  Je ne vois pas comment faire si je suis toute seule ça veut dire que tous les autres ateliers sont en autonomie et il y en a qu'un en dirigé avec moi?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Roulement des ateliers en maternelle travail à 80 %

Oui on a 3 atsems pour 5 classes ... pas de priorité aux ps... 🙄 j'avoue que ce fonctionnement me paraît super abstrait surtout avec 30 minutes d'ATSEM  par jour.

Concrètement comment mettre en place des ateliers comme sur le site maternailes que tu cite? car même en lisant ce qu'elle a mis je ne sais pas comment mettre cela en place sans ATSEM??? 

Sinon une collègue pense qu'il vaut mieux faire tourner sur une semaine. C'est à dire sur 2 jours faire tourner 2 ateliers pour les 2 groupes de ps et même chose pour les 2 groupes de ms. Le 3ème jour faire 2 courts ateliers et je changes pendant la même séance ou je fais remédiation selon les besoins . 

C'est ce que je pensais faire soit sur une semaine comme ça avec ateliers principaux le matin car l'après-midi avec les ms ce sera arts visuels ou sciences et phono ou alors sur 2 semaines c'est à dire 2 ateliers pour chaque niveau (1 autonome et 1 dirigé ou semi dirigé) le lundi -  mardi et 2 autres le jeudi et le lundi et ainsi de suite? 

En gros roulement sur 2 jours à chaque fois pour cette 2ème proposition qu'en pensez-vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai des PS/MS sans ATSEM. 1 groupe de PS et 3 de MS (j'ai moins d'élèves que toi). Je suis à 75% et mon complément fonctionne de son côté: formes et grandeurs, graphisme décoratif, TICE/les objets, bibliothèque, un peu de langage et motricité.
Euh... tu devrais vraiment te rebeller et faire appliquer les textes. Au moins que les classes avec PS aient la priorité le matin pour l'atsem quitte à ce que la priorité soit pour les MS/GS l'aprem.
Il y a  des textes: 1 atsem à temps plein par classe de PS; 1 pour 2 MS et 1 pour 2 GS.
Malheureusement certains de nos collègues n'en ont que faire...

Voici comment je fonctionne sur 3 jours sachant que les projets artistiques ne trouvaient pas leur place. Donc j'ai décidé de banaliser 2 semaines par période ou je ne fais pas de rotations d'ateliers et qui sont dédiées aux gros projets artistiques + anniversaires + sorties etc...
Donc Arts est bcp devenu coloriage au 1er trimestre et ça évolue peu à peu!
L'aprem je fais phonologie, écriture/AIM, explorer le monde, motricité avec les MS uniquement parfois.

 

J'espère que ça pourra t'aider

 

1: lundi matin 1ère heure                        4: vendredi matin 1ère heure

2: jeudi matin 1ère heure                        5: vendredi matin 2ème heure 1/2

3: jeudi matin 2ème heure

 En 1 par exemple, c'est ce que font mes 4 groupes le lundi matin.
En 2 ce que font les 4 groupes le jeudi avant la récré etc...

 

                                                                                    Semaine du

 

Construire PS

 

Construire MS

 

Mobiliser/
Graphisme

PS

Mobiliser/
Graphisme

MS

Appren-tissages

Auto-nomes

PS

App

Auto

Ms

 

Jeux ou AIM

PS

Jeux ou

AIM MS

 

 

Arts

 

PS

1

 

5 (1ère partie)

 

3

 

4

 

2

MS1

 

2

 

5 (2ème partie)

 

4

 

3

1

MS2

 

3

 

5 (1ère partie)

 

2

 

1

4

MS3

 

4

 

5 (2ème partie)

 

1

 

2

3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve ça également incohérent que nos 3 classes avec des ps ne sommes pas privilégiées... le problème c'est qu'en revenant là au mois de janvier je ne peux rien révolutionner par contre pour la rentrée prochaine je pense que je vais dire quelque chose... sinon pour moi l'art visuel est super important surtout en maternelle donc j'en fais tous les après-midi quasiment.

Pour l'organisation en inscription libre franchement sans voir une classe fonctionner comme ça je ne vais pas me lancer car je ne sais pas du tout comment faire en étant seule dans la classe! Si tu as un exemple concret Bountygong je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2018 à 22:00, Bountygong a dit :

:blink:Toutes les écoles que je connais (et j'en connais un paquet, étant remplaçante) donnent la priorité aux classes ayant des PS ! Je ne comprends pas ce fonctionnement dans ton école...:albert:

Pour l'organisation en ateliers échelonnés, c'est vraiment simple en fait, mais je ne l'ai vraiment compris que quand j'ai pu la voir dans une classe. ça se fait sans atsem si les ateliers en autonomie sont des ateliers de découvertes de matériel, de prolongements d'activités, de manipulation libre. Les AIM sont parfaits pour ça aussi.

Pour les fonctionnements que tu envisages, la continuité lorsque tu enchaînes entre jeudi et lundi me semble difficile. J'aime mieux la première proposition : 2 jours ateliers, 1 jours remédiation/prolongements.

Je fais également des AIM mais l'après-midi quand les ps se réveillent de la sieste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2018 à 22:43, Sophely1 a dit :


Euh... tu devrais vraiment te rebeller et faire appliquer les textes. Au moins que les classes avec PS aient la priorité le matin pour l'atsem quitte à ce que la priorité soit pour les MS/GS l'aprem.
Il y a  des textes: 1 atsem à temps plein par classe de PS; 1 pour 2 MS et 1 pour 2 GS.
Malheureusement certains de nos collègues n'en ont que faire...

                   
                   
                   
                   
                   

Il n'y a aucun texte qui dise cela.

Le seul texte qui existe dit qu'il faut une atsem pour ouvrir une école maternelle. Les communes font ce qu'elles veulent ensuite... donc si dans la commune il y a 1 atsem entière pour toute l'école, c'est au directeur de répartir les moyens... c'est à discuter en conseil de maitres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu que c'était une atsem par classe en PS, 1 pour 2 classes en MS et idem en GS. Ce sont certainement des préconisations.
Bien sûr qu'il faut se répartir les atsems surtout s'il n'y en a qu'une dans l'école. Et oui c'est au directeur de répartir les moyens. Mais est-ce qu'une répartition équitable en temps de présence est plus juste qu'une répartition au prorata des besoins et de l'autonomie des élèves, pas sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sophely pour le texte car ma directrice m'a demandé si j'avais un texte officiel parlant de ça🤔 par contre dans ton texte il n'est pas du tout mentionné que c'est une obligation et pas de texte vraiment officiel a priori 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...