Aller au contenu

Handicap et obligation d'apprendre à écrire de l'autre main.


maryl

Messages recommandés

Bonjour. A la base ce sujet s'adressait à @enviedespoir mais sa boîte est pleine. Et puis finalement quelqu'un d'autre peut peut-être m'aider.

  J'ai une discopathie dégénérative principalement à gauche. Je suis donc en train de perdre ce bras et je suis  gauchère pour écrire. Pour le reste  je suis ambidextre même si j'ai  une préférence pour la gauche. J'ai regardé la liste des reeducateurs sur votre site (le geste d'écriture) mais cela me ferait trop de route. En tant qu'enseignante, j'ai utilisé les cahiers en cycle 2 avec succès et cycle 3 (remédiation) avec moins de succès car même si les élèves adorent, ils ne réinvestissent pas. Bref, il me faut apprendre a écrire de la main droite (ça y est j'ai accepté cette concession à la maladie). A la craie ou au crayon j'ai un petit  niveau CE1. Au stylo, feutre de tableau blanc... c'est une catastrophe. Je n'ai pas tenté le stylo plume. Je me suis donc dit que je pouvais repartir de zéro avec ces cahiers.

Que me conseillez vous ? Cahiers 1 à 3 cycle 2 puis remédiation?  La tenue du stylo est bonne ainsi que le geste et le positionnement. (A force de montrer aux élèves droitiers...)

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, borneo a dit :

Tu n'as pas la possibilité d'utiliser un TNI ?

Si et jusque-là c'était une bonne aide. J'ai aussi mis en place un système d'autocorrection. Mais cela ne résout pas tout. Difficile d'écrire un mot dans le cahier de liaison. Et bye bye la belle écriture de maîtresse.

Hier j'ai écrit une page et ma douleur est montée à 7/10. Résultat je ne peux pas conduire pour partir en vacances... bref, je n'ai pas trop choix et abandonner mon bras gauche ou au moins devenir ambidextre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici, je suis ambidextre. Mais je suis à la base droitière pour écrire et gauchère pour le reste même si je peux tout faire des deux mains. Quand j'étais petite je rêvais d'être gauchère. A l'école j'écrivais de la main droite et à la maison je m'entraînais en cachette de la gauche (je devais sûrement déjà être ambidextre car ça ne me paraissait pas dur). Je n'ai jamais cessé de m'entraîner de la gauche à la maison (écrire la liste des courses, préparer mon travail par exemple) pour ne pas perdre la fluidité et la rapidité.

Tu es maîtresse donc tu as les bons réflexes  pour la formation et l'enchaînement des lettres. Je pense qu'il te faut juste de la pratique. Plus tu vas écrire plus tu seras à l'aise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Chocolatine. Elle m'a dit que 2 ou 3séances suffiraient mais vue la mobilité je vais tenter  les cahiers. Je tiens mal la ligne et les lettres ne s'enchaînent pas mais finalement c'est plutôt lisible (plus que l'écriture de mon médecin 😁). Mais la tenue du stylo est correcte C'est en forgeant qu'on devient forgeron et sauf accident mercredi prochain j'ai ai le temps d'y arriver. Il faut que cela.devienne une habitude, un réflexe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...