Jump to content
cath056

Question sur le code : la lettre "e"

Recommended Posts

cath056

Bonjour, 

J'ai une question qui va peut-être vous paraitre très bête, mais tant pis je me lance : est-ce qu'il y a une règle précise qui indique quand la lettre "e" (sans accent) se prononce "è" ?

Il y a bien le cas où il y a une double consonne qui suit (terre, ennemi, lunettes, elle...). (Je ne vois pas d'exception ?)

Mais comment expliquer qu'on prononce "è" dans les mots "mer", "les", "des", "déchet", "ouvert", "estomac" ? C'est parce qu'il y a une consonne non suivie d'une voyelle après ? (ça ne fonctionne pas pour "navires" ou "ils découvrent" où les "s" / "nt" sont des marques du pluriel, mais sinon je ne vois pas de contre-exemple)

Ygraine

Elle est entre deux consonnes en milieu de syllabe

cath056

Merci, mais ça ne fonctionne pas pour "escargot" par exemple. ;)

mamiebrossard

Dans escargot, le e est suivi de 2 consonnes ;) 

cath056

Merci à vous deux. 

Si je récapitule, ça donne donc : 

"e" se lit "è" s'il est suivi de 2 consonnes, ou bien s'il se trouve entre deux consonnes, au milieu d'une syllabe. C'est bien ça ? 

Les seules exceptions étant quand il est suivi d'un "s" ou d'un "nt" qui marquent le pluriel.

mamiebrossard

voilà :)

cath056

Merci ! :tongue:

garba

Par contre "les" et "des", je prononce é, pas è

cath056
il y a 15 minutes, garba a dit :

L' éternelle subtilité régionale ! Tu vis dans le sud de la France ? 

Je prononce "è", "les" et "des", tout comme "est". 

Logique, d'après la règle ci-dessus... :whistling:

Par contre je prononce "é" le mot "et", et je me demande si certains le prononce autrement ? Il ne répond pas à la règle ci-dessus, donc il n'y a pas de raison de le prononcer "è"... mais pas non plus de raison de le prononcer "é" !  

bigshaqdady
il y a 14 minutes, garba a dit :

Cela dépend des régions je pense. Je viens de l'est et enseigne en région parisienne. Je prononce "les" lé mais tous les enseignants de mon école ne le prononce pas de la même façon; Il faut l'expliquer aux élèves et aux parents afin d'éviter des incompréhensions.

garba

Oui je sais bien! 

Je suis dans le nord est. A l'école on prononce toutes pareilles, mais ma mère qui est originaire d'ici comme moi ne prononce pas tout comme nous. 

roro33

Je ne me pose pas toutes ces questions. Ça fait réfléchir. 

lilaloula

Sans compter que très peu de gens autrefois savaient lire ou même déchiffrer les mots et pourtant prononçaient correctement ces mots (selon leur région bien sûr).

N'aurait-on pas trouvé a  posteriori une "raison" à cette prononciation ?

borneo

On cherche des règles pour tout et n'importe quoi. Ce n'est pas l'écrit qui conditionne l'oral, mais l'inverse.

lilaloula
Il y a 14 heures, borneo a dit :

On cherche des règles pour tout et n'importe quoi. Ce n'est pas l'écrit qui conditionne l'oral, mais l'inverse.

C'est ce que je voulais exprimer !

*Random*

Il y a des gens qui ne font même pas la différence entre [é] et [è], et ce quelle que soit leur région.

Dans ce que tu décris, il y a trois règles distinctes :

- "les", "des", "mes", "tes", "ses", "ces", "est"... qui sont des cas à part à connaître.

- la graphie "et" qui se prononce [é] ou [è] selon les régions, les mots et les personnes. On pourrait en faire tout un sujet de recherche.

- le "e" qui se prononce [è] quand il est suivi d'une consonne (non muette) dans la même syllabe. Pour expliquer cette règle à mes élèves, je commence par leur apprendre à segmenter les syllabes à l'écrit : quand il y a deux consonnes identiques, on coupe au milieu. Ex : ma/rel/le, le "e" est suivi du "l" qui l'aide à chanter [è], ce n'est pas le cas dans vi/pè/re, là le "e" a besoin d'un accent grave car il est seul à la fin de la syllabe. C'est comme ça que j'ai appris étant jeune et cette règle m'a toujours sauvé.