Aller au contenu

Licenciement possible..


Meivrya

Messages recommandés

Bonsoir,

 

L'an dernier j'ai été renouvelée après une année difficile... Cette année rebelote, école difficile et collègues distants, etc. Après mes visites tuteurs, j'ai été convoqué à l'inspection. Ils m'ont dit que si je voulais changer de métier je devais le dire tout de suite, etc.  Sauf que je veux faire ce métier je l'aime beaucoup malgré toutes les difficultés, donc je me bats tous les jours pour y arriver et continuer. Mais j'ai bien peur d'être licenciée à la fin de cette année. Je souhaitais savoir comment cela se passait? On touche l'argent jusqu'à la fin du contrat, soit aout 2019? Et je me demandais qui versait l'alloc de retour à l'emploi? Pole emploi ou l'administration?! Et surtout, est ce que nous touchons l'argent rapidement?

Je précise que j'ai 23 ans, et que c'est mon premier emploi... Si je suis licenciée j'envisage de repasser le concours, mais dans une autre académie!

 

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Meivrya,

Tout d'abord, désolé d'apprendre que ça se passe mal pour toi. Le stage n'est jamais évident et c'est vrai que ça peut être la loterie. Dans quelle académie es-tu ? Quel niveau de classe as-tu ?

Je ne vais pas vraiment t'aider car je n'ai pas les réponses précises, si ce n'est que j'étais contractuel comme prof de lycée avant et c'est Pôle Emploi qui a géré mon dossier. Est-ce que c'est pareil pour un contractuel et un (futur) titulaire, je ne sais pas.
Si c'est Pôle Emploi qui gère ton dossier, tu peux compter sur 3 mois avant d'être indemnisée. Lorsque l'indemnisation est accordée, tu as un rattrapage des indemnités non versée en fonction de la date d'ouverture de ton dossier. Tu recevras alors environ 60% de ton salaire actuel pendant environ 1 an.

En revanche, loin de moi l'idée de juger la situation, mais comment l'analyses-tu ? Si tu as été renouvelée, c'est qu'il y a eu des dysfonctionnements. As-tu pris des mesures afin de les corriger ? Je dis cela car il serait préférable, et il est encore temps, de redresser la barre plutôt que d'envisager le licenciement dès maintenant pour repasser le concours ensuite. D'autant que, pour peu que dans l'académie où tu passeras, tu réussisses le concours et qu'ils voient que tu l'as déjà passé, ils ne vont pas se priver d'appeler l'IA de l'académie précédente pour savoir ce qu'il s'est passé. Et si tu as vraiment loupé quelque chose, tu vas retomber dans le même processus et la même galère.

Je suis également EFS cette année. Je sais que les écueils sont nombreux et que suivant les contextes, les individus, etc., ce n'est pas toujours évident. On nous demande d'être à la fois enseignant, de faire la classe alors qu'il nous manque une formation pour, et en même temps d'être étudiant, de suivre les cours de l'ESPE, qui la plupart du temps n'apportent pas les réponses attendues. Pour autant, il y a des signaux qui doivent te permettre de voir ce qui ne va pas, et ainsi de réagir et de changer ce qui doit l'être. Il y a des livres qui donnent des réponses, ou plus simplement, de forums sur le net.

De quelle nature sont tes problèmes ? Discipline dans la classe ? organisation des enseignements ? communication avec les collègues ?
Peut-être est-il encore temps d'en faire une liste et de mettre en face des solutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse. Concernant le problème, les formateurs on dit: "On ne sait pas vraiment ce qui ne va pas, c'est un tout, un ensemble, il y a surement une qualité qui vous manque, à vous de savoir ce que c'est pour y remédier. Ce n'est pas en effectuant plusieurs petites actions que ça ira, puisque vous le faites déjà."

Je sais quels sont mes problèmes dans la classe et j'y travaille d’arrache-pied.  J'ai mis des choses en place cette année pour tenter d'y remédier. Donc oui, j'envisage toutes  les possibilités, dont le licenciement, pour être prête si cela arrive, cependant je continue à travailler encore pour y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Meivrya a dit :

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse. Concernant le problème, les formateurs on dit: "On ne sait pas vraiment ce qui ne va pas, c'est un tout, un ensemble, il y a surement une qualité qui vous manque, à vous de savoir ce que c'est pour y remédier. Ce n'est pas en effectuant plusieurs petites actions que ça ira, puisque vous le faites déjà."

Je sais quels sont mes problèmes dans la classe et j'y travaille d’arrache-pied.  J'ai mis des choses en place cette année pour tenter d'y remédier. Donc oui, j'envisage toutes  les possibilités, dont le licenciement, pour être prête si cela arrive, cependant je continue à travailler encore pour y arriver.

Bonjour,

Peut être que tu n'es tout simplement pas (encore) faite pour ce métier et peu importe ce que tu feras, ça ne fonctionnera pas. Tu peux l'aimer profondément, mais ne pas avoir les qualités pour. Ce n'est pas grave. A 23 ans, tu ne fais que débuter ta carrière professionnelle et t'obstiner est tout à ton honneur, mais ne te ferme des portes à cause de cela.

 Personnellement, je suis content d'avoir vécu autre chose professionnellement avant de devenir prof. Peut être que tu vivras la même chose en choisissant une autre voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, désolée je ne vais pas t'aider.

Mais je trouve la réponse des formateurs "bizarre" pour ne pas dire autre chose. N'est-ce pas leur rôle d'analyser ce qui ne va pas. Ils laissent presque entendre que l'on nait enseignant ou pas ! Tous les métiers s'apprennent. Après on est plus ou moins doué. Il y a un référentiel des compétences professionnelles, j'imagine que tu l'as épluché. Ils doivent pouvoir te dire quelles compétences améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Meivrya a dit :

Je sais quels sont mes problèmes dans la classe et j'y travaille d’arrache-pied.

Peut-être qu'on peut t'aider ? Quels sont ces problèmes selon toi ?

L'image qu'on renvoie compte beaucoup pour les gens. Il faut "enfiler son costume de prof" tous les matins : se tenir droit, sourire, être avenant, mettre les particules de négation quand on parle alors qu'on jure comme un charretier une fois rentré à la maison, ce sont de petits détails qui peuvent faire la différence.

A ta place je commencerais par soudoyer mes collègues à la rentrée avec une boîte de chocolats pour la salle des maîtres. Bonne année. La santé. Comment se sont passées vos fêtes ? Bla bla bla. Les visiteurs qui ont des doutes demandent souvent aux collègues leur point de vue. S'ils sont de ton côté, tu gagneras en réputation.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, *Random* a dit :

Peut-être qu'on peut t'aider ? Quels sont ces problèmes selon toi ?

L'image qu'on renvoie compte beaucoup pour les gens. Il faut "enfiler son costume de prof" tous les matins : se tenir droit, sourire, être avenant, mettre les particules de négation quand on parle alors qu'on jure comme un charretier une fois rentré à la maison, ce sont de petits détails qui peuvent faire la différence.

A ta place je commencerais par soudoyer mes collègues à la rentrée avec une boîte de chocolats pour la salle des maîtres. Bonne année. La santé. Comment se sont passées vos fêtes ? Bla bla bla. Les visiteurs qui ont des doutes demandent souvent aux collègues leur point de vue. S'ils sont de ton côté, tu gagneras en réputation.

Bon , il faut parfois se forcer pour le sourire 😬 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec lilalo82 et *Random*.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai vécu la même chose.

Pour les démarches : en août tu vas recevoir de la part du Rectorat, un dossier à remplir et à leur renvoyer, ainsi que des papiers à donner à Pôle Emploi.

 

Tu dois t'inscrire à Pôle Emploi dès le 1er septembre. Fais le quelques jours avant, pour avoir RDV dès le 1er septembre.

Si tu traines, tu vas perdre des jours, il faut être inscrite dès le lendemain de ta fin de contrat.

 

Pôle Emploi va prendre ton inscription, et te rejeter car tu es du public.

Ce papier de rejet, il faut le mettre dans ton dossier à renvoyer au rectorat.

 

C'est le rectorat qui va te payer ton chômage.

A mon époque (2009 / 2010) c'était environ 1050 euros net.

 

Même si c'est le Rectorat qui te paie, il faut quand même chaque mois t'actualiser sur Pôle Emploi. 

Attention, si ça n'a pas changé, ils commencent avec 2 mois de retard ! Donc dernier salaire fin août, mais première alloc chômage (celle du mois de septembre) début décembre, au lieu de début octobre... 2 mois sans salaire...

 

Et si ça n'a pas changé non plus, le Rectorat verse 85% de l'allocation chômage au 15 du mois, et les 15% restants en fin de mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Misschoco, tu as repassé le concours dans une autre académie ensuite ou tu as changé de voie ?

Sinon, juste une précision, j'ai eu l'immense privilège de fréquenter Pôle Emploi (passer de Prof des Ecoles - PE à Pöle Emploi - PE aussi, ça ferait presque sourire... presque), comme bénéficiaire, bien entendu. On ne peut généralement pas prendre de RDV avant d'avoir été licencié, ni monter le dossier, et ce même si on connaît déjà la date de fin d'emploi.

Donc, à part se tenir prêt pour le jour j, on ne peut généralement pas anticiper. En tous cas, j'ai monté 3 dossiers dont deux avec indemnisation, et à chaque fois, j'ai dû attendre le jour j. Par contre, c'est vrai qu'il ne faut pas attendre après car ça prend un retard fou sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé radicalement de voie. ;)

Et je suis bien mieux. :)

Ce que je voulais dire avec le 1er septembre, c'est que comme il y a 7 jours de carence à l'inscription, il faut faire en sorte d'avoir RDV au plus tôt dès le 1er septembre (sachant que le contrat se termine le 31/08).

J'avais eu RDV le 4 ou 5 septembre, donc l'indemnisation de septembre ne démarrait qu'au 12 (presque la moitié du mois perdue)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos réponses! Alors, je pense être quelqu'un d'assez souriant au travail, que cela soit en classe ou avec mes collègues et parents d'élèves. Quand je dis distant c'est surtout que mes collègues n'aiment pas toujours être sollicités. Donc parfois, le soutien souhaité n'est pas présent.

Je sais quelles sont les compétences du référentiel que je ne maitrise pas suffisamment, mais comme je l'ai dit plus haut, les formateurs estiment qu'ils me manque une qualité essentielle pour être enseignante. Puisqu'ils ont dit que c'était un problème global, etc. Donc je continue bien sur à essayer de progresser, j'ai mis plusieurs outils en classe pour essayer de progresser, et j'envoie parfois mes fiches de prep à ma tutrice pour qu'elle les commente et m'aide à les améliorer.

Je manque peut être de maturité pour faire ce métier pour le moment, je n'en sais rien.

 

En tout les cas merci pour vos réponses, et je note les infos données MissChoco!

Il y a 22 heures, MissCh0c0 a dit :

J'ai changé radicalement de voie. ;)

Et je suis bien mieux. :)

Ce que je voulais dire avec le 1er septembre, c'est que comme il y a 7 jours de carence à l'inscription, il faut faire en sorte d'avoir RDV au plus tôt dès le 1er septembre (sachant que le contrat se termine le 31/08).

J'avais eu RDV le 4 ou 5 septembre, donc l'indemnisation de septembre ne démarrait qu'au 12 (presque la moitié du mois perdue)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...