Aller au contenu

rituel sur ardoise ce1 ce2


Messages recommandés

 

Je souhaite mettre en place des rituels de maths sympas dans ma classe de ce1-ce2, différents selon les jours et dès l'arrivée des élèves car mon organisation actuelle ne me convient pas du tout  ( je voudrais un peu de temps pour faire la cantine, vérifier les cahiers de liaisons et que les élèves se mettent au travail tout de suite )

 

oui mais voilà ...je ne veux pas me rajouter trop de corrections ou de photocopies !!!!!! Et là je bloque !!

Pour le moment, j'ai pensé à :

-un rituel "enquête du jour" avec des situations problèmes différenciées à projeter sur le tbi mais pour la correction ça devient complexe ?? Avez-vous des liens pour ce type de rituels?

-un rituel de géométrie "type lafouine  mais…. FICHE, CORRECTION ET PHOTOCOPIES

-un rituel du nombre du jour cible (à trouver par l'intermédiaire de 2 opérations) , j'ai trouvé des fiches oui mais encore des fiches !

 

Pouvez-vous m'éclairer, avez-vous testé cela ou qu'est-ce qui fonctionne pour vous ? Par ailleurs, comment gérer les corrections différentes avec les 2 niveaux ? (on s'écoute ?)

Pour le moment le seul rituel que j'ai testé est le nombre du jour à décomposer, écrire en lettres et encadrer sur l'ardoise...mais certain terminent en 2 secondes et dessinent et je ne trouve pas ça terrible !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le rituel dès l'arrivée en classe, c'est :

- sortir ses cahiers, s'installer

- vérifier dans son cahier de liaison si on a un mot, et si oui le poser sur le coin de la table

- copier les devoirs

Ça prend 5 minutes mais il ne m'en faut pas plus pour faire la cantine et ramasser les cahiers de liaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, il font le rituel du chaque jour compte (CJC) de manière collective et individuelle, pile 25/30 mn. 

En fait, quand on arrive en classe, ils s’assoient, sortent leur fiche indiv du CJC, et se mettent au boulot... alors que parfois je n'ai pas encore enlevé mon manteau ! 🤣

Pendant qu'ils commencent, je demande à un élève de venir avec moi cocher les noms des responsables du jour, qui vont tout de suite faire le CJC collectif, pendant ce temps, je fais la cantine, vérifie les mots/papiers/argent que je dois voir, puis je me mets à disposition de ceux qui sont en difficulté avec ce rituel (on est quand même au nombre 54 ou 56, pas facile pour certains !), et à 8h55, je dis à tout le monde que c'est terminé et qu'ils doivent venir me montrer ce qu'ils ont fait. Certains sont déjà venus, d'autres n'ont pas tout fait, mais avec ça, ils avancent tous les jours, de manière hyper personnalisée sur la numération et le calcul, et ça, c'est déjà pas rien ! ;)

Et si tu veux voir les docs avec lesquels je travaille, clique sur le lien dans ma signature, il me semble qu'ils sont en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ola-ilou a dit :

oui peut être, mais moi j'aime bien avoir 30 minutes de mise en route, soit démarrer les séances d'apprentissage à 9h (arrivée à 8h30) !

Je comprends.

Ici on entre en classe à 9h... le temps qu'ils retirent leur manteau, s'installent, écrivent leurs devoirs... on ne commence à travailler vers 9h10/15... donc ça fait court jusqu'à 10h30! Je ne peux pas me permettre d'avoir 30 minutes de mise en route, sinon après il nous resterait que 45 minutes avant la récré!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant de vous lire ! Mes élèves sont particulièrement agités et c'est le maître plus avec lequel je travaille qui m'a conseillé de ne plus faire les devoirs à l'arrivée en classe mais de les mettre au travail tout de suite. Ils bavardent sans cesse :( et mes ce2 sont très forts et très rapide et mes ce1 lents et faibles. 

Linette merci pour tes documents très jolis en plus et c'est super bien expliqué ! Je pense adapter ce rituel pour le faire une fois dans la semaine ;)) sans doute en donnant le nombre du jour moi-même. Je vais continuer de découvrir ton blog !

Quelqu'un a-t-il des idées pour la géométrie ? Ou bien d'autres rituels mathématiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci myrtill ;)

Et je continue à suivre ce sujet, parce que tes dernières questions m'intéressent bien aussi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m’intéresse, je suis en pleine réflexion là-dessus aussi, sachant que le 7 janvier ça sera ma "rentrée", j'étais en congé mater'. J'arrive dans une nouvelle école, je ne connais pas les élèves, pas facile de savoir comment commencer. Sachant que l'accueil se fait en classe, à partir de 8h50 mais mon remplaçant m'a déjà prévenu qu'il y a tout le temps des retardataires ...  

Je pense faire 

1) vider son cartable, s'installer. 

2) sortir le cahier de liaison pour vérif' si besoin

3) rituel du "nombre du jour". Je vais plastifier une fiche par élève, on partira sur un nb que j’aurai noté au tableau. Je ne sais plus où j'ai trouvé les fiches ... 

4) après selon les jours, je leur mettrai à dispo du travail d'autonomie, style frise à reproduire et continuer, "pixel art", qu'ils garderont sur leur table quand on se mettra au travail et qui leur fera de l'autonomie quand ils auront fini leur travail. "Bout de Gomme" à pas mal de petites fiches de "rituels" que ça soit en géométrie ou calcul, ou autre selon ce que tu cherches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rituel du nombre du jour, il est préférable de glisser la feuille (celle de lutin bazar pour moi) dans une poche plastifiée lisse que de plastifier. Ça s'efface mieux au velleda. 

Sinon analyse de phrase en rituel aussi, ou mot du jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai trouvé les petites fiches de bout de gomme, elles sont très bien !

Je voulais personnellement vraiment rester sur des rituels de maths par rapport à mon emploi du temps

Après réflexion, je pense faire :

-une journée  numération/calcul avec rituel nombre du jour  (fiche sous pochette plastique) et en semaine 2 le compte est bon je vais reprendre les fiches d'anyssa sous powerpoint et les passer sur tbi les élèves auront l'ardoise

-une journée problème avec une boite à enquête avec pailles, jetons pour manipuler….. j'ai commencé à copier les problèmes de la méthode heuristique des maths sous powerpoint pour en mettre 2 par pages pour mes ce1 et ce2

-une journée géométrie avec selon les semaines une frise, un rituel bout de gomme, il y en a aussi sur le blog du cancre "géométrix"

-dernier jour ??? Je cherche encore 😀 j'aimerais bien des défis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sous pochette plastique, c'est tellement mieux ! Et puis comme ça, on change pkus vite, plus facilement quand on augmente la difficulté ;)

 

Et au fait : bonne année à tous ! Qu'elle vous soit toute douce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 29/12/2018 à 16:03, Linette a dit :

Merci myrtill ;)

Et je continue à suivre ce sujet, parce que tes dernières questions m'intéressent bien aussi ! 

Bonjour,

Je ne vois pas de lien dans ta signature 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...