Aller au contenu

TPS ou PS et la garderie gratuite


METOO421

Messages recommandés

Il y a 8 heures, lilie2fr a dit :

Moi j'ai une question :  comment le CE peut il limiter le nombre d'élèves d'une classe ?  (Et je passe sur le fait que ce n'est pas du ressort des parents y siegeant) Combien sont ils dans les autres classes ?  Est ce une école publique ou privée ? 

 

Juste une question de droit moi aussi, pourquoi que deux matinées par semaine?

Après je fais partie des personnes qui ne sont pas contre la scolarisation des TPS mais dans de bonnes conditions, là compte tenu des petits effectifs je trouve qu'un TPS de plus ou de moins ça ne changerait pas grand chose, je ne comprends pas trop la position de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, METOO421 a dit :

JPS MS GS, plus 3 TPS à partir de mars. 

Ici, les locaux sont spacieux, pour tout dire la cour est relativement vide, aucun parent issu de culture ou de langues différentes, une ATSEM. L'entrée en cours d'année deux matins par semaine implique de "repiquer" une PS, donc le RPI ne perd pas ses élèves non plus.

Pourquoi mentionner ceci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la classe de 20 élèves, j'imagine que le CE, avec la mairie donc, a décidé de n'accepter des TPS que lorsque l'effectif est inférieur ou égal à 20. La mairie et l'école ne sont pas dans leur tort puisque l'inscription de TPS doit se faire uniquement si les conditions matérielles et humaines sont réunies. (J'imagine bien que s'il s'agissait d'un élève de MS, l'enfant serait le 21e de la classe).

Pour le reste, je rejoins les collègues. Si l'enfant est déjà en collectivité, la TPS n'est pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à chacun de son grain de sel.

Pourquoi préciser le contexte de cette limitation de place? Parce que je ne la comprends pas. Il me semble (mais je n'y connais rien précisément) qu'on cherche à limiter les effectifs quand le cadre est plus difficile, ou moins évident. Et là il y a un contexte social particulièrement favorisé, particulièrement lisse. 

Je me suis adressée à l'IEN, il m'a répondu qu'ici, dans ce village, c'était 20 maxi, décision du conseil d'école (deux classes, une maternelle, une primaire dans le village voisin) et des communes. 

Oui bien sûr, c'est une école publique. C'était ma première réaction de me dire: mais enfin, ici, c'est pas une école privée autofinancée par les gens du coin!!

Si c'était pour éviter une fermeture de classe je comprendrais, mais puisque la TPS ne change rien aux effectifs de PS, je ne vois pas en quoi cette limitation jouerait.

Je comprends tout ceux qui réagissent en disant que la crèche est plus confortable, Les parents d'enfants scolarisés à presque 4 ans témoignent souvent du plaisir que c'était de rentrer à l'école en étant bien prêt. Je trouve aussi que quand le petit jette son jeu à l'autre bout de la pièce ou se perd dans un biberon long et délicieux, il n'a pas perdu toute son écaille de bébé. Il a besoin de vaquer et de jouer librement. 

Ceci dit: vous savez aussi que le personnel de crèche est largement dédié aux petits qui ont besoin d'une assistance permanente. Dans ce cas, il y a aussi crèche et crèche. Ici, pour 14 places au total, il y a 40 inscrits. Ca veut dire beaucoup de petits contrats de crèche, qui viennent un ou deux jours. Il y a aussi beaucoup de bébés, ce qui n'était absolument pas le cas dans la précédente crèche de mon enfant où il y avait des petits groupes de classes d'âge bien marqués et très peu de bébés. Ici ça va ça vient. Il y a des activités, mais, par exemple, écouter tous les après midi pendant encore 8 mois un disque avec Miaou, qu'est ce que c'est, c'est la chat, ça me semble long! C'est très ritualisé, très répétitif, et bon, autant il a toujours sa peau de bébé, autant il a besoin de "nourriture". Il est pas du tout dans la classe des petits génies, mais il a compris qu'il y avait un code à l'écriture: "message". Comme dit l'un d'entre vous, j'ai aussi l'impression qu'il est prêt à entrer dans les apprentissages, qu'il lui serait favorable de répondre aussi à un cadre plus structuré.

Allez,  je vous le donne en mille, je suis famille monoparentale. Il a besoin de cocooning et de liberté, mais aussi que son esprit soit nourri.

Maman est au travail, quand elle rentre, pousse toi de là que je passe le balai, dépêche toi de monter dans la voiture faut que j'aille à la poste, tais toi, j'essaie de réparer la porte du frigo, je réponds à EDF, et j'en passe et des meilleures que vous connaissez tous. C'est pas intéressant. Je l'ai gardé quasi exclusivement pendant 20 mois, par ce que je ne voulais pas mettre un bébé en collectivité, et il n'est allé à la crèche vraiment (plusieurs jours par semaine) qu'à partir de 2 ans et 3 mois. Il a quitté le nid doucement. Ca compte tout ça dans ma demande. Je n'ai pas l'impression de mettre la charrue avant les bœufs. 

D'ailleurs, connaissez-vous des parents d'enfants nés entre septembre et décembre qui ont renoncé à les scolariser et préféré les laisser en crèche jusqu'à 3 et demi passés? A 18 ans, si un enfant n'est pas prêt à quitter le nid, les parents lui disent-ils "ne t'inquiète pas, reste à la maison, rien ne presse pour cette année?" On a envie de préserver l'enfant, mais aussi envie qu'il avance.

Deux matinées par semaines, c'est sûr qu'il aura pas son bac début juillet. D'un autre côté, c'est stimulant, sans être rébarbatif. 

On peut dire que cette limitation du nombre d'élèves tombe mal pour nous. Et puis bon, limiter en milieu urbain, je comprends, mais ici, 250 habitants, vous imaginez? Les trois autres y vont, et pas les mien. Ca fait bizarre. 

L'année prochaine, dans cette même classe de maternelle il y aura en tout 11 élèves. 

Je vous précise qu'il y a eu encore un rebondissement. Une famille vient s'installer en cours d'année, avec deux enfants de MS GS; donc la classe va passer de 17 à 19 élèves. J'ai demandé à la mairie, ils n'annulent pas l'entrée des trois TPS prévus en mars. Huit jours après que l'IEN m'a dit que c'était non car l'effectif était limité à 20, ils seront finalement 22. 

Je le prends mal. 

Je ne sais pas ce qu'il en est des aides allouées aux familles à la crèche après les 3 ans de l'enfant. Le tarifs de crèche est calculé en fonction du revenu des années précédentes. Ce n'est pas le cas du tarif des assistantes maternelles qui est le même pour tous et à ma connaissance c'est ce remboursement qui est divisé en deux à partir des trois ans. 

Je n'aime pas vous entendre dire que l'école est une garderie gratuite car cela dévalorise l'école et les parents. Cependant, si je devais assurer seule entre 3 ans le 02 février et la rentrée de septembre la garde chez une assistante maternelle, je n'aurais pas d'autre solution que de rester à la maison. Tête à tête, pendant 8 mois, sans le sous, c'est pas terrible et je crois que décidément, l'école, c'est vachement mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.Peux-tu nous préciser le département de cette école ? Parce que je trouve que ton post manque d'informations mais pas de réflexions .J'aimerais faire une recherche ciblée sur , je te cite :

Je me suis adressée à l'IEN , il m'a répondu qu'ici, dans ce village, c'était 20 maxi, décision du conseil d'école (deux classes, une maternelle, une primaire dans le village voisin) et des communes. "

J'espère que nous aurons  une réponse !  Bonne journée , Merci.

Modifié par orchidée
complément de réponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve très remontée METOO, et, avant que tu n'ailles plus loin, je tiens à te dire que nos points de vue, même s'ils ne semblent pas aller dans ton sens, sont liés à ce que nous constatons tous les jours sur le terrain ... contrairement à ce que peuvent penser les mairies, IEN, et autres.

Un TPS à l'école dans un dispositif d'accueil tel que ceux qui sont apparus ces dernières années, limité à un effectif de 18 élèves, oui! Dans une TPS/PS à 20, je dis oui aussi!!! Mais là, même si l'effectif est "réduit", il s'agit tout de même d'un triple niveau PS/MS/GS. Rien d'idéal pour un TPS, d'autant plus quand tu imagines l'écart entre ses besoins et ceux d'un GS.

Pour ce que tu viens d'ajouter sur les nouveaux de MS et GS, il est normal qu'ils soient pris de par leur classe. Pour les 2 autres TPS, la mairie s'étant engagée, elle ne peut plus faire machine arrière. Au moins pour ton cas, ils ne t'ont pas dit oui pour ensuite te dire non, donc tu savais à quoi t'en tenir. Ton enfant sera scolarisé en septembre et il le vivra parfaitement bien, peut-être même mieux que ces deux loulous de TPS parachutés sans comprendre dans un système qu'ils ne connaissent pas pour 4 mois à peine!

J'ai été moi aussi famille monoparentale quand ma puce était petite. Et elle n'a pas fait de TPS, donc oui, merci la CAF. Mais c'était bien mieux comme ça!

Et j'ai depuis quelques années une classe de PS/MS/GS et même si j'essaierais sûrement de me plier en 4 pour y accueillir des TPS, je pense franchement que ce serait compliqué pour eux, pour les autres élèves et pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ophélie, oui je le prends mal. Je voudrais savoir si c'est normal, si c'est réglementaire. 

Aucun des 3 TPS ne me cède sa place. Aucun parent d'enfant né en septembre ne renonce à la scolarité car les besoins de son enfant sont trop éloignés de ceux d'un GS. 

Cette différence est aussi énorme (je crois qu'elle est bien plus importante) entre un bébé et un grand de 3 ans passés. Je ne veux pas ramener le débat aux familles monoparentales ou pas, (as -tu été famille monoparentale ou famille séparée? mon enfant n'a pas de père du tout, en d'autre termes, matériellement et moralement il n'a que moi). Je voudrais savoir si c'est normal ou pas. Après il se trouve que ça tombe mal pour ma famille. Je ne dis pas "merci la Caf". Je dis "merci l'Etat". Je suis naïve, pour moi l'Etat est présent, à la crèche, et à l'école.  

J'entends bien qu'un professeur des écoles n'est pas un auxiliaire de puériculture.

Mais un auxiliaire de puériculture n'est pas un enseignant. 

Il y a t'il d'autres endroits où c'est limité à 20? 

Dans un lointain passé j'ai fait quelques interventions de loisir en école primaire. Il y avait un CE2, CM1, CM2 de 32 élèves, et je pourrais en citer bien d'autres. Il y a l'une de tes collègues plus haut  qui dit qu'elle a toujours fonctionné à 28 TPS/PS, je ne dis pas que c'est favorable, et je ne dis pas non plus que j'aurais voulu lui imposer un 29 ème. J'ai regardé les écoles autour. Deux classes de 29 (suite à une fermeture de classe), une classe de 28. En campagne comme ici, il y a des classes uniques qui sont extra, avec des besoins très différents pour lesd élèves.  Là c'est deux matins par semaines. Les GS connaissent leur maitresse depuis trois ans. J'ai un copain directeur d'école. Il m'explique qu'une certaine année, il a demandé aux parents d'être raisonnable et de garder les enfants les enfants chez eux car ils ne savaient plus où mettre les gosses. Là, je comprends. Bien évidemment!

J'habite dans la Drôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie est impliquée et peut pour diverses raisons limiter l'accueil:

- un accueil et une scolarisation dans une classe de l'école maternelle, spécifique et adaptée aux besoins des jeunes enfants, dont le projet doit être explicitement accepté par la municipalité en raison des contraintes qu'il porte (présence régulière d'une ATSEM, aménagement de l'espace, matériel et jeux adaptés au jeune âge des enfants, rythmes spécifiques, etc.) .

METOO, contrairement à ce que tu penses un élève  de plus ou de moins cela peut faire beaucoup de différences. De plus, deux matinées (ou journées par semaine) cela va être très compliqué pour ton enfant: il va manque la moitié des enseignements, avoir la moitié des histoires, des projets...et difficile aussi pour l'enseignant qui va devoir à chaque fois recontextualiser les apprentissages ou ce qui a manqué.

J'en parle en tant qu'enseignante qui a eu longtemps des PS (et des TPS en cours d'année) et de  maman d'une  grande fille maintenant née un 6 janvier. Eh bien elle a attendu septembre, et n'a pas du tout pâti de cette attente, au contraire, alors qu'elle n'était pas du tout en retard comme deuxième !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les parents qui ont demandé cette formule de deux matinées par semaine, c'est imposé par l'enseignante. Il ne va pas en manquer la moitié puisqu'elle ne leur fait classe que deux matinées par semaines. J'ai décrit les conditions d'accueil: locaux vastes, grande cour, une ATSEM, locaux contigus avec la crèche qui récupère les enfants pour le repas de midi pris par tous les élèves dans la salle de cantine de la crèche. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez été nombreux à me dire qu'il n'y a pas de "droit" à l'école à compter du jour de l'anniversaire, sauf une personne qui a écrit ce que je peux lire par ailleurs, à savoir qu'il y a un droit "si les parents le demandent" qu'est ce qu'il faut en conclure? 

Plusieurs écrivent que ce n'est pas aux mairies de limiter le nombre d'élèves, et puis finalement maolecha me dit que si. Qu'en penser?

On peut avoir 25 élèves en ZEP, ou 28 en TPS/PS et ici refuser le quatrième pour limiter à 20. Quel schbin's!

Maolecha, en zone rurale, zéro centre de loisir, pas de loisir hebdomadaire pour les tout petits, ici par de grand frère/sœur susceptible de tirer le petit vers le haut. J'ai de très faibles moyens. Dans d'autres conditions, j'aurais eu un grand bonheur à garder mon petit à la maison un an de plus.  Mais concrètement ce n'est pas possible. 

Je respecte votre travail et vos difficultés que nous ne connaissons pas suffisamment. Simplement là, je vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde aussi les seuils d'ouverture/fermeture de classe par une recherche rapide sur internet, je trouve un seuil de 25 élèves dans la Drôme en maternelle. 

Et donc comment peuvent-ils refuser un 21ème? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...