Aller au contenu

Fichier lecture pour élève en difficulté


amanda5

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement en ce2 un élève en très grande difficulté : niveau début cp en lecture.

il travaille en lecture sur le fichier "a coup sûr", nous en sommes au 3/4 du premier fichier.

je ne sais pas si nous arriverons au bout de la méthode en fin d'année.

 

je prévois un maintien en ce2 pour cet élève mais l'année priochaine il ne pourra tout de même pas suivre avec les ce2 en lecture. Il aura un niveau mi cp je pense.

 

je cherche donc un fichier de lecture , sur la même base que A coup sûr avec texte et étude du code.

Avez vous des fichiers à me recommander?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne connais pas les fichiers en vrai, mais les collègues de CE ou Ulis travaillent avec Dame coca (celui-là j'en suis sûre) ou taoki (sous réserve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le même genre de profil d'élève et le même fichier, j'utilise les fiches d'aurorenono qu'elle te recommande, et je confirme : l'avantage que j'y trouve, c'est qu'elles permettent un travail en totale autonomie quand on est avec le reste du groupe (lecture, dictées muettes), et j'utilise les fiches d'imprégnation syllabique en atelier lecture avec mes deux non lecteurs (l'un de niveau mi-CP, l'autre un peu plus avancée), nous faisons pas mal de dictées de syllabes et dictées de mots. Je complète pour l'autonomie avec le fichier d'Ippotame : https://ipotame.blogspot.com/2018/12/cycle-2-comprehension-lecture.html (avec aide pour lecture des consignes et "lancement"). Mais que c'est difficile ce genre de profil en CE2 où ils sont censés être à peu près autonomes en lecture !

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2018 à 13:22, aurorenono a dit :

Tu as utilisé toutes mes fiches, trucs et astuces en lien et complémentaires de à coup sûr?

http://aurorenono.blogspot.com/search/label/Lecture

 

Sinon, dans le même genre, je te conseille Léo et Léa (mais tout n'est pas dans le fichier: il faut le manuel et le fichier).

non je ne connaissais pas

je vais aller voir ça tout de suite!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 29/12/2018 à 10:38, amanda5 a dit :

Bonjour,

J'ai actuellement en ce2 un élève en très grande difficulté : niveau début cp en lecture.

il travaille en lecture sur le fichier "a coup sûr", nous en sommes au 3/4 du premier fichier.

je ne sais pas si nous arriverons au bout de la méthode en fin d'année.

 

je prévois un maintien en ce2 pour cet élève mais l'année priochaine il ne pourra tout de même pas suivre avec les ce2 en lecture. Il aura un niveau mi cp je pense.

 

je cherche donc un fichier de lecture , sur la même base que A coup sûr avec texte et étude du code.

Avez vous des fichiers à me recommander?

Salut, j'ai créé un fichier qui permet de réviser les sons et de travailler la compréhension sur des textes simples. Il permet aussi de faire travailler l'enfant sur des exercices répétitifs, ce qui permet de les laisser un certain temps en autonomie. Si ça te dit, envoie-moi un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Frédo45 a dit :

Salut, j'ai créé un fichier qui permet de réviser les sons et de travailler la compréhension sur des textes simples. Il permet aussi de faire travailler l'enfant sur des exercices répétitifs, ce qui permet de les laisser un certain temps en autonomie. Si ça te dit, envoie-moi un mp.

avec grand plaisir

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 25/01/2019 à 21:31, Frédo45 a dit :

Je t'ai envoyé un mp.

Si cela ne te dérange pas, ton fichier m'intéresserait également. J'ai deux élèves à qui cela pourrait servir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour j'aimerais voir comment est fait ton fichier si possible. J'ai 2 élèves en très grandes difficultés dans ma classe de cm1 et j'avoue que je ne sais plus comment gérer leur décalage en lecture et les faire progresser tout de même.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le fichier est organisé autour d'exercices répétitifs de façon à ce que la lecture de la consigne pose moins problème et qu'ils puissent travailler en autonomie et autour de séquence de 4 fiches :

Les fiches 1 et 2 font travailler la discrimination auditive et la discrimination visuelle, l'écriture et la transcription des phonèmes.

La fiche 3 fait travailler le sens et la lecture à voix haute sur des texte simples.

La fiche 4 reprend le travail des fiches 1 et 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...