Barbotine93 Posté(e) 5 janvier 2019 Posté(e) 5 janvier 2019 Une conférencière nous avait prévenu, dans les repères annuels de progression, on nous dit en maths quand il faut étudier telle ou telle notion : par exemple en première période en CM2 Dès la période 1, les élèves rencontrent et utilisent des nombres décimaux ayant une, deux ou trois décimales Quand je pense le temps que je dois passer pour revoir les fractions et les fractions décimales et que j'estime qu'on doit seulement voir après les nombres décimaux. On n'est plus libre de notre pédagogie. C'est dingue. Je suis très en colère. http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Consultation_Reperes_et_attendus_2018/43/6/Reperes_Mathematiques_CM2_1019436.pdf
Ola-ilou Posté(e) 5 janvier 2019 Posté(e) 5 janvier 2019 Et en numération, sur la première période, je suis les grands nombres et pas sur les fractions simples….. ( je les ai attaqué seulemnt avant les vacances de Noël…) Quand est-ce que ce document est-il paru ? je n'en ai pas eu connaissance avant … en existe-t-il un pour les CE1 cE2 ???? merci
Ola-ilou Posté(e) 5 janvier 2019 Posté(e) 5 janvier 2019 Merci pour l'info ! Que dire de la programmation ??? initiation à la programmation...j'en suis moi même incapable ….. Euh .… ! il ya du boulot !!
André Jorge Posté(e) 6 janvier 2019 Posté(e) 6 janvier 2019 Il y a 10 heures, Barbotine93 a dit : On n'est plus libre de notre pédagogie. Où est-il écrit que nous avons obligations de faire exactement ce qui est proposé dans le document ? Pour moi, ce sont des repères, comme indiqué. Il ne s'agit pas d'une progression à suivre et respecter obligatoirement. 1
la maîtresse des petits Posté(e) 6 janvier 2019 Posté(e) 6 janvier 2019 C'est quand même fou tous ces outils qui sortent bien après la rentrée sans qu'on nous informe vraiment. On devrait sans cesse être connecté à eduscol pour ne pas être à la ramasse.
Ola-ilou Posté(e) 6 janvier 2019 Posté(e) 6 janvier 2019 Oui, et maintenant que ces documents sont sortis, les parents vont trouver que nous sommes sans cesse en retard puisqu'il est préconisé de travailler des 1ère période les fractions ….pfff !
Ola-ilou Posté(e) 6 janvier 2019 Posté(e) 6 janvier 2019 moi, je ne me sentais pas spécialement en retard au niveau numération : j'étalais tous les nombres sur toute l'année - résultat : on travaillait les nombres décimaux après les vacances d'hiver... Peut être qu'il faut faire différemment ???? Vous en pensez quoi, vous ???
nonau Posté(e) 6 janvier 2019 Posté(e) 6 janvier 2019 Oui ce sont des repères et non des IO! Comme pour la propagande qui voudrait que dans le primaire il n'y aurait plus de notes! Aucun texte officiel ne vient étayer ce genre d'invective.
abel27 Posté(e) 6 janvier 2019 Posté(e) 6 janvier 2019 Moi j'attends toujours de recevoir mon imprimé papier des derniers programmes alors leurs repères hein... 1
Zarko Posté(e) 6 janvier 2019 Posté(e) 6 janvier 2019 Je n'étais même pas au courant de ce document Bizarre parfois ...:qq exemples Ils apprennent la formule de la longueur d’un cercle et l’utilisent Les élèves apprennent à utiliser un rapporteur pour mesurer un angle en degrés ou construire un angle de mesure donnée en degrés. Sur des situations très simples en relation avec l’utilisation d’un rapporteur, les élèves construisent des représentations de données sous la forme de diagrammes circulaires ou semi-circulaires. Dès la période 1, dans le prolongement des acquis du CM, on travaille sur les décimaux jusqu’à trois décimales. La quatrième décimale sera introduite en période 2 au travers des diverses activités.😳 Sur le livre de maths que j'utilise, édition 2018 (!) tout cela ne figure plus....
alinecrpe Posté(e) 6 janvier 2019 Posté(e) 6 janvier 2019 Ils étaient soumis à consultation, est ce que quelque chose est passé officiellement?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant