Aller au contenu
Barbotine93

Repères annuels de progression : on nous dit QUAND faire

Messages recommandés

Barbotine93

Une conférencière nous avait prévenu, dans les repères annuels de progression, on nous dit en maths quand il faut étudier telle ou telle notion : par exemple en première période en CM2

Dès la période 1, les élèves rencontrent et utilisent des nombres décimaux ayant une, deux ou trois décimales
 
Quand je pense le temps que je dois passer pour revoir les fractions et les fractions décimales et que j'estime qu'on doit seulement voir après les nombres décimaux. On n'est plus libre de notre pédagogie. C'est dingue. Je suis très en colère.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
violettine

Ben oui...tu n'avais pas lu? Quand on voit le coup en arrière qu'on a pris dans les derniers programmes, je ne vois pas bien comment on pourrait faire ça…(En cm2, je passe beaucoup de temps, à la rentrée, à bosser les 4 opérations en problème...bien loin du passage par l'unité préconisé…)

(HS: comment tu vas???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ola-ilou

Et en  numération, sur la première période, je suis les grands nombres et pas sur  les fractions simples….. ( je les ai attaqué seulemnt avant les vacances de Noël…)

Quand est-ce que ce document est-il paru ? je n'en ai pas eu connaissance avant … en existe-t-il un pour les CE1 cE2 ????

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
violettine

Juste avant les vacances de Toussaint, pour consultation pendant les mêmes vacances. Tape "repère progressivité" dans un moteur de recherche...:wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ola-ilou

Merci pour l'info !

Que dire de la programmation ??? initiation à la programmation...j'en suis moi même incapable …..

Euh .… !   il ya du boulot !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge
Il y a 10 heures, Barbotine93 a dit :

On n'est plus libre de notre pédagogie.

Où est-il écrit que nous avons obligations de faire exactement ce qui est proposé dans le document ? Pour moi, ce sont des repères, comme indiqué. Il ne s'agit pas d'une progression à suivre et respecter obligatoirement.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
majo22

Oui « repère » simplement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la maîtresse des petits

C'est quand même fou tous ces outils qui sortent bien après la rentrée sans qu'on nous informe vraiment.  On devrait sans cesse être connecté à eduscol pour ne pas être à la ramasse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ola-ilou

Oui, et maintenant que ces documents sont sortis, les parents vont trouver que nous sommes sans cesse en retard puisqu'il est préconisé de travailler des 1ère période les fractions ….pfff !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ola-ilou

moi, je ne me sentais pas spécialement en retard au niveau numération : j'étalais tous les nombres sur toute l'année - résultat : on travaillait les nombres décimaux après les vacances d'hiver...

Peut être qu'il faut faire différemment ???? Vous en pensez quoi, vous ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
violettine

Ce sont des projets, qui ont été "donnés à consultation" pendant les vacances de Toussaint et qui devraient être votés…(mais on ne sait pas quand)

Une fois votés….ils seront applicables….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nonau

Oui ce sont des repères et non des IO! Comme pour la propagande qui voudrait que dans le primaire il n'y aurait plus de notes! Aucun texte officiel ne vient étayer ce genre d'invective.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
violettine

J'aime ton éclaircissement. Effectivement, pour les notes, ce n'est écrit nulle part. Quelles sont nos obligations réelles? Ici, je mets maintenant note + compétence sur les évals, suite à une remarque pressante de ma directrice. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
abel27

Moi j'attends toujours de recevoir mon imprimé papier des derniers programmes alors leurs repères hein...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zarko

Je n'étais même pas au courant de ce document :) 

Bizarre parfois ...:qq exemples

Ils apprennent la formule de la longueur d’un cercle et l’utilisent

Les élèves apprennent à utiliser un rapporteur pour mesurer un angle en degrés ou construire un angle de mesure donnée en degrés.

Sur des situations très simples en relation avec l’utilisation d’un rapporteur, les élèves construisent des représentations de données sous la forme de diagrammes circulaires ou semi-circulaires.

Dès la période 1, dans le prolongement des acquis du CM, on travaille sur les décimaux jusqu’à trois décimales. La quatrième décimale sera introduite en période 2 au travers des diverses activités.😳

Sur le livre de maths que j'utilise, édition 2018 (!) tout cela ne figure plus....:bye2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alinecrpe

Ils étaient soumis à consultation, est ce que quelque chose est passé officiellement? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isadax
Il y a 5 heures, Zarko a dit :

Je n'étais même pas au courant de ce document :) 

Bizarre parfois ...:qq exemples

Ils apprennent la formule de la longueur d’un cercle et l’utilisent

Les élèves apprennent à utiliser un rapporteur pour mesurer un angle en degrés ou construire un angle de mesure donnée en degrés.

Sur des situations très simples en relation avec l’utilisation d’un rapporteur, les élèves construisent des représentations de données sous la forme de diagrammes circulaires ou semi-circulaires.

Dès la période 1, dans le prolongement des acquis du CM, on travaille sur les décimaux jusqu’à trois décimales. La quatrième décimale sera introduite en période 2 au travers des diverses activités.😳

Sur le livre de maths que j'utilise, édition 2018 (!) tout cela ne figure plus....:bye2:

J'ai eu peur mais c'est pour la sixième tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zarko
Il y a 20 heures, isadax a dit :

J'ai eu peur mais c'est pour la sixième tout ça.

oups, c'est vrai j'avais (heureusement ) mal lu :).😳:sort:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×