Aller au contenu

Autisme et classe découverte


Amyrose31

Messages recommandés

Bonjour 

Je suis la maman d'une louloute de bientôt 8 ans, en CE1 et TSA.

Je viens de découvrir que cette année une classe découverte est prévu pour le mois d'avril. Je suis allée à la réunion d'information et douche froide.

Au programme :

- port leucate

- 3 jours et 2 nuits

- 99 enfants

- a 2h30 de la maison

Sur le coup je me suis dis cool elle va me lâcher un peu ça va faire du bien à tout le monde. Sauf qu'il y ai 99 enfants alors que ma puce est hyper accousique, qu'elle aime être dans sa bulle et surtout qu'elle dit rien quand elle souffre, je trouve que ça fait trop.

J'ai discuté avec le maître a midi bien avant la réunion il me dit qu'il sent prêt ma puce donc cool sauf que lui pensé qu'elle peut gérer sans accompagnement spécifique et moi pas du tout.

Je vois mal l'adulte encadrant dire au groupe vous bougez pas je m'occupe de Z. C'est injuste pour les autres de mettre une activité en pause pour un enfant.

Elle ne sait pas se laver, elle a besoin de support visuel (ça pas un soucis je peux lui mettre dans le sac) mais elle sait s'habiller seule mais faut la guider et surtout pas lui faire.

L'an dernier très très mauvaise expérience avec 2 maîtresse qui ont eu des propos déplacé vis à vis des enfants et de leurs parents (critique facile).... j'ai littéralement pété un plomb et ma fille n'est pas retourné à l'école (on était fin juin)

Elle a une avs en classe (18h) mais ne peut hélas venir car elle cumule avec un autre emploi.

Je ne sais pas quoi faire? J'ai prévenu le maître que je mettais de grosse réserve sur ce projet cette année.

Moi je serai ok a la condition d'avoir une personne accompagnants spécifique à ma fille pour l'isoler lors des repas Et des activités bruyantes. Mamie s'est proposé de venir exprès et d'y aller car je refuse d'y aller le but c'est aussi de lâcher un peu ses parents lors des classes découvertes. Mais le maître ne semble pas chaud. Sans ça c'est pas la peine ma fille refuse et préfère être dans une autre classe a l'école.

Autant dire que en plus du financement compliqué j'ai ma tête qui ne sais plus où donner de la tête.

Je suis preneuse de toutes solutions, avis...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

elle a envie d'y aller ou pas ?

Si elle ne se lave pas pendant trois jours (deux nuit), ce n'est pas très grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas mal d'accompagnateurs en classe de découverte + les animateurs sur place. Le maître n'aura pas à mettre 99 enfants en pause pour s'occuper de ta fille, c'est juste un adulte qui sera réquisitionné. Pour exemple, tu as une classe de 25 élèves qui va faire une activité, il y aura 2 ou 3 adultes accompagnants + l'animateur, ce n'est donc pas gênant qu'un adulte s'occupe spécifiquement de ta fille si besoin. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a beaucoup d'accompagnateurs car ce genre de séjour c'est beaucoup beaucoup de cas spécifiques à gérer (ceux qui ne s'endorment qu'en donnant la main à la maîtresse ou qui veulent une tisane au lit, ceux qui ne savent pas du tout se laver ou enfiler des chaussettes, la plupart qui ne reconnaissent pas leurs vêtements et ne savent pas lacer leurs chaussures, sans compter les repas avec les allergiques, les régimes spécifiques, les religions...)

Continue à en discuter avec le maître. A moins qu'il plane et ne se rende pas compte du tout des difficultés de ta fille, je pense qu'il ne prendrait pas le risque s'il avait le moindre doute.

Moi je suis partie la même année avec une gamine en béquilles et une qui avait des sondages urinaires par infirmière 5 fois par jour à heures précises (+ régime alimentaire et médocs)! L'an dernier aussi, je suis partie avec toute mon école comme d'habitude (55 élèves) dont un élève très très difficile. En réalité dans les adultes accompagnant le groupe, il y en a un qui avait pour mission de gérer particulièrement cet enfant, nuit et jour (mais officiellement elle accompagnait le groupe évidement).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de la grand-mère qui accompagne, je trouve cela bien ! pour la puce et aussi pour le groupe et aussi pour le maître… et aussi pour vous !

Pourquoi ne souhaite-t-il pas sa venue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ola-ilou a dit :

L'idée de la grand-mère qui accompagne, je trouve cela bien ! pour la puce et aussi pour le groupe et aussi pour le maître… et aussi pour vous !

Pourquoi ne souhaite-t-il pas sa venue ?

C'est à l'enseignant de décider qui il prend comme accompagnateurs. Moi, je ne prendrais ni parent, ni grand-mère pour partir en classe verte.

D'ailleurs rien ne dit que cette petite fille ait envie de partir en classe verte flanquée de sa grand-mère. J'imagine qu'elle a plutôt envie d'y aller comme n'importe quel enfant, et de passer du bon temps avec ses copines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, léontiine a dit :

C'est à l'enseignant de décider qui il prend comme accompagnateurs. Moi, je ne prendrais ni parent, ni grand-mère pour partir en classe verte.

D'ailleurs rien ne dit que cette petite fille ait envie de partir en classe verte flanquée de sa grand-mère. J'imagine qu'elle a plutôt envie d'y aller comme n'importe quel enfant, et de passer du bon temps avec ses copines.

oui, bien vu !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le 1er point c'est de bien expliquer ce que sait faire et ne pas faire cette poulette en terme d'autonomie dans le quotidien ( s'habiller, se laver etc) à l'enseignant, et de savoir si ta fille a envie ou pas d'y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enfant a - t - elle envie de partir?

 

Si oui...

Il est possible de partir avec un accompagnateur familial, cela peut très bien se passer. Nous (2 classes) l'avons fait plusieurs fois avec des CM2, pour raisons médicales. Selon les besoins de l'enfant, le parent accompagnait à la journée "de loin", ou pas, mais était alors présent pour les moments de soin/délicats.

On a eu des enfants dyspraxiques, plusieurs fois, que l'on faisait prendre en charge par leurs pairs, dans les chambrées (ranger ses affaires, quoi mettre comme tenue, où aller...).

On a failli partir avec un élève avec autisme (il a changé d'école peu de temps avant le départ); l'AVS ne pouvait pas suivre, c'est une élève infirmière qui est venue bénévolement... et a aidé avec un TDA avec H dont les parents avaient omis la médication (merci...) .

Ma collègue a eu un élève avec autisme, qui a eu la chance de partir avec son AVS. L'idée était qu'ainsi, en cas de montée de tension, il pouvait être aidé/soulagé le plus vite possible. Il était dans un groupe avec des élèves choisis pour son bien-être. On avait aménagé le temps du repas: il allait manger avec 7 autres élèves dans une salle proche, mais du coup beaucoup moins dans le bruit. De même, pour les veillées, ce fut une année sans regroupement interclasses, et pour la boum, on avait prévu une salle de repli pour ceux qui n'aiment pas le bruit (il n'y a pas que les TSA! 😉 ). On l'avait anticipé parce que... nous étions déjà allé plusieurs années dans ce centre.

 

De ce que tu dis de ta fille, un espace isolé du groupe au retour des activités pourrait lui être bénéfique. Un espace de lecture, avec quelques autres enfants, avec un silence total obligatoire, par exemple?

 

Il peut être intéressant, très intéressant, ... indispensable! ...  de contacter le centre, pour savoir si ils ont une expérience d'accueil d'un enfant avec autisme, et de toute façon pour ajuster avec eux la réalité de la vie sur place (locaux, règles de vie, circulations, personnel dispo, ...) .

 

PS: pour l'hyperacousie, le casque, c'est méga top si la personne supporte la pression sur la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous 

Merci pour vos réponses.

Jen ai parlé au maître mais sans réponse de sa part.

J'ai évidement parlé avec la directrice de l'école (je l'adore très a l'écoute des enfants mais aussi des parents)

De plus la psychologue qui s'occupe de la prise en charge pedo educative a claorement dit qu'elle était pas prête à partir sans accompagnements spécifique.

- elle ne se lave pas seule

- ne se lave pas les dents seule

- a besoin de contact permanent car très tactile (merci à son avs tous les jours qui l'aide bcp) mais pas forcément moi du moment que c'est un adulte et que ça colle ça roule

- elle est aussi tda sinon c'est pas drôle 

- elle s'énerve facilement même si on est loin des 100 crises a la journée, si une crise est pas de suite prise en charge c'est la catastrophe assuré car peut se mettre la tete dans le mur, hurler jusqu'à ne plus réussir à respirer...

- et forcément le bruit

À côté de ça elle est capable de plein de chose, s'habiller (faut superviser mais bon rien de bien méchant), elle va avec les autres élèves de sa classe, elle fait travailler en petit groupe, elle a déjà fait une sortie piscine sans moi ni avs, elle fait enorment de chose car on la poussé un maximum.

Elle est absolument capable de se détacher de moi, de la maison mais à besoin d'un repair et d'une personne qui sera présent au moindre truc.

Exemple bête le week end dernier elle a dormi chez sa tante, une grande première (je compte pas le nombre de fois où elle me l'a ramené à 23h) il lui a fallu être dans la chambre du cousin le volet ouvert, la porte ouverte de telle façon... Mais a réussi 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié ma puce à envi mais veut quelqu'un avec elle sinon elle refuse catégoriquement et je ne peux pas car j'ai la petite soeur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est un séjour court : même si elle ne se douche pas, est-ce si important ?

Ce n'est pas si loin non plus : si vraiment ça ne va pas, pourrez-vous la récupérer ?

J'ai laissé mon loulou autiste, encoprésique léger, partir en classe verte une semaine. Il a fait beaucoup de progrès et ne s'est jamais fait dessus. J'étais prête à sauter dans la voiture pour aller le chercher si ça se passait mal. Finalement pas de souci et j'ai retrouvé un petit bonhomme grandi.

Il a des filtres auditifs pour baisser l'intensité du bruit. C'est discret et n'assourdit pas les bruits comme un casque.

Lui est parti avec son AVS. Et pour moi, pas d'AVS, c'est le seul vrai point noir.

Peut-être est-il possible qu'un adulte du centre soit son référent. La mairie ne peut pas détacher quelqu'un ? Ça vaut le coup de demander.

Je croise les doigts pour que vous trouviez une solution.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...