Aller au contenu

Entretien option G rased


Marion33-974

Messages recommandés

Bonjour à tous, je souhaite m’inscrire à l’entretien proposé afin d’accéder à la formation maitre G à la rentrée 2019. L’entretien se déroulera dans mon académie fin février. (Une dizaine de postes s’ouvre). 

Je me demande comment se déroule ce type d’entretien ? Quelles sont les lectures incontournables ? Merci d’avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas te renseigner, hélas, mais je suis intéressée par ton information :

Il y a 1 heure, Marion33-974 a dit :

(Une dizaine de postes s’ouvre). 

Tiens donc, mais je croyais que les RASED étaient en danger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Goëllette a dit :

Je ne sais pas te renseigner, hélas, mais je suis intéressée par ton information :

Tiens donc, mais je croyais que les RASED étaient en danger ?

Pas dans mon académie visiblement... (aca La Réunion). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2019 à 13:46, Marion33-974 a dit :

Bonjour à tous, je souhaite m’inscrire à l’entretien proposé afin d’accéder à la formation maitre G à la rentrée 2019. L’entretien se déroulera dans mon académie fin février. (Une dizaine de postes s’ouvre). 

Je me demande comment se déroule ce type d’entretien ? Quelles sont les lectures incontournables ? Merci d’avance !

J'ai donc passé ce fameux entretien.  Contrairement à ce que je pensais aucune question sur les décrets ou lois sur le handicap. Plutôt des questions du type: Comment aider un enseignant à gérer un élève ayant des difficultés comportementales ? Dans quelles conditions l'attribution d'une avs se justifie t elle ? Comment être personne ressource ? Bref parfois j'étais un peu dans le flou mais j'ai gardé le cap. Par contre il faut bien se mettre en tête que la cappei est option rased et non plus E et G....ce qui signifie que tu seras amenée à travailler dans les deux champs....on me la bien dit mais pour moi pas de soucis c'est ce qu'il me plait. Bon courage et tiens moi au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Je croise les doigts pour toi ! 

Je suis étonnée qu’ils ne t’aient pas questionné sur les circulaires... qu’est ce qu’ils veulent dire par personne ressource ? Personne référence ? 

combien de temps l’entretien a t-il duré ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien a duré environ 20 minutes, il y avait d'autres personnes derrière moi. Personne ressource c'est ce que tu pourras mettre en place pour aider les enseignants sans forcément prendre en charge les élèves, par exemple tu observes un élève en difficultés dans la classe et tu vois comment l'enseignant pourrait l'aider avec des adaptations.  

Bon courage à toi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine ma tête si quelqu'un qui ne va pas ensuite prendre en charge les élèves vient observer ma classe pour m'expliquer comment je vais devoir ... me dém... toute seule !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le pb c qu il y a de plus en plus d'élèves qui sont en difficultés dans les classes et les sortir de la classe pour les y remettre 45 minutes plus tard, l'intérêt me semble limité...je l'ai vécu et lorsque le maître G me rendait mon élève, elle était toujours aussi agitée...alors certes j'avais eu la paix qques instants mais cela ne rendait absolument pas service à l'élève...à l'époque je démarrais et j'aurais préféré que le maître spé me donne des pistes ou des conseils pour mieux la gérer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours plus intéressant que laisser les élèves en classe, et en tous cas plus respectueux des enseignants de ces classes !

Et on peut prendre l'élève ET donner des conseils ! Conseils beaucoup plus pertinents si on a eu en charge l'élève un moment, sur des temps d'apprentissage !

Ceci dit, pour le collègue observateur, je conçois que ça doit être beaucoup plus agréable ! Je me demande si je ne vais pas postuler !

Je suis atterrée qu'on laisse faire tout ça sans rien dire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école on le rased et on a un maître E avec lequel on fait une séance de co-intervention par semaine. Je trouve que ça fait bien avancer les élèves et on peut croiser nos points de vue  c'est très riche je trouve. C'est certainement possible avec un collègue G ?

D'ailleurs Sardinebleue si tu peux éclairer un peu ma lanterne sur ce que fais concrètement un collègue G ça m'intéresse. J'ai demandé à notre collègue de l'école et à une copine qui est coordo en Ulis collège et ça reste nébuleux pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, natoo a dit :

Dans notre école on le rased et on a un maître E avec lequel on fait une séance de co-intervention par semaine. Je trouve que ça fait bien avancer les élèves et on peut croiser nos points de vue  c'est très riche je trouve. C'est certainement possible avec un collègue G ?

D'ailleurs Sardinebleue si tu peux éclairer un peu ma lanterne sur ce que fais concrètement un collègue G ça m'intéresse. J'ai demandé à notre collègue de l'école et à une copine qui est coordo en Ulis collège et ça reste nébuleux pour moi.

 

Demande au maître G rattaché à ton école il sera sans doute te répondre ou au psy scolaire, je suis en classe cette année mais les missions du maîtres G ont changé et désormais il ne fait plus que du relationnel c'est à dire qu'il est amené à prendre des élèves en difficultés scolaires aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...