Aller au contenu

Les sorties scolaires sont elles légales ?


fifi78

Messages recommandés

Ma fille va faire une sortie scolaire. Départ à 8h30 et retour à 17h. En lisant cela j'ai pensé : "ben dis donc elle est courageuse la maîtresse de faire une journée de 8h30 sans pause"! . Et en me faisant cette remarque je me suis dit "tiens d'ailleurs est ce bien légal de faire autant d'heures d'affilée sans pause" ?

Après recherche, j'ai trouvé qu'une pause de 20 min était obligatoire pour 6h de travail. 

D'où ma question.

Qu'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est différent dans ce cas sinon comment considères -tu les 120 heures d'affilée voire bien plus quand tu es en classe découverte???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tojequal a dit :

Je pense que c'est différent dans ce cas sinon comment considères -tu les 120 heures d'affilée voire bien plus quand tu es en classe découverte???

Je me suis déjà dit posée la question des classes découvertes: être en responsabilité 24h/24 est, je pense, bien illégal. J'ai toujours refusé de les encadrer ( mais partante pour les organiser) entre autre à cause de cette responsabilité. Depuis l'histoire du prof au ski et l'avalanche qui a tué ses élèves , c'est encore pire: NIET. Il a été condamné..

Quant aux journées de sortie scolaire, je serais moins catégorique car cela était permis lorsque j'encadrais en centre aéré. Par contre, je me demande si nous pouvons réclamer que soient payées les heures supplémentaires?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu… je pars dans 8 jours avec mes élèves pour 13 jours de classe de neige… Je ne serai pas seule  heureusement (4 accompagnateurs + 2 enseignantes + 2 animateurs + 1 responsable pédagogique pour 44 élèves) car oui en 13 jours j'aurai besoin par moment de temps de pause ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flosuperflo a dit :

Heu… je pars dans 8 jours avec mes élèves pour 13 jours de classe de neige… Je ne serai pas seule  heureusement (4 accompagnateurs + 2 enseignantes + 2 animateurs + 1 responsable pédagogique pour 44 élèves) car oui en 13 jours j'aurai besoin par moment de temps de pause ! 

Waouh...13 jours, quel courage! Et quel budget ! Un peu envieuse pour le budget,  moins pour les 13 jours et encore moins pour la neige, j'avoue!!!! Bonne classe de neige!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vertemilie a dit :

Waouh...13 jours, quel courage! Et quel budget ! Un peu envieuse pour le budget,  moins pour les 13 jours et encore moins pour la neige, j'avoue!!!! Bonne classe de neige!

le budget ? ça va c'est gratuit…. enfin entièrement subventionné si tu préfères...

va voir là si ça t'intéresse et si tu es en éducation prioritaire.

https://www.la-cle-des-champs.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été intriguée par le titre du sujet et ... je le trouve très intéressant car, même si je ne fais plus de sortie scolaire empiétant sur MON temps, je ne m'étais jamais posé la question de la légalité d'une plage aussi importante de travail sans pause.

C'est non seulement un problème de légalité mais également de ... sécurité !

Car quelle que soit la légalité, s'il arrive quelque chose car l'enseignant est fatigué et manque de vigilance ... ça LUI retombera dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2019 à 18:22, flosuperflo a dit :

le budget ? ça va c'est gratuit…. enfin entièrement subventionné si tu préfères...

va voir là si ça t'intéresse et si tu es en éducation prioritaire.

https://www.la-cle-des-champs.org/

Ça a l'air génial pour les élèves. Je ne suis pas la cible... ( pas dans ces académies, pas.en éducation prioritaire non plus). Par contre très étonnée quant aux financeurs. Et merci pour le lien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vertemilie a dit :

Ça a l'air génial pour les élèves. Je ne suis pas la cible... ( pas dans ces académies, pas.en éducation prioritaire non plus). Par contre très étonnée quant aux financeurs. Et merci pour le lien!

Nous n'avons pas de temps de pause reconnu ou obligatoire. La seule chose qui régit notre métier c'est: "24h devant élèves", "108h hors élèves" et 10 minutes d'accueil obligatoire matin et après-midi. Rien en ce qui concerne les pauses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, carosob1 a dit :

Nous n'avons pas de temps de pause reconnu ou obligatoire. La seule chose qui régit notre métier c'est: "24h devant élèves", "108h hors élèves" et 10 minutes d'accueil obligatoire matin et après-midi. Rien en ce qui concerne les pauses..

Oui, nous ne sommes pas assujettis au code du travail à proprement parler,  même si parfois on s'y réfère.

Juste une précision,  nos ORS ne comprennent pas les 10 minutes d'accueil. Ce qui est obligatoire c'est que les élèves soient accueillis, pas que nous fassions ces 10'. Dans la pratique bien sûr pas le choix pour la plupart , mais en théorie la nuance reste importane,  car l'arrêt du bénévolat qu'on nous impose à cette occasion fait partie des revendications syndicales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fifi78 a dit :

Merci @flore49, je ne savais pas que nous n'étions pas assujettis au code du travail, je pensais que c'était la référence pour tous. 

Enfin, tout le monde sait que nous ne travaillons pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...