Aller au contenu

Elèves en petite section et fatigue


Mayane***

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis enseignante en élémentaire et maman d'un petit bout qui aura 3 ans en septembre donc entrera à l'école. Il est actuellement à la crèche puis ira au périscolaire du village. Il sera donc à l'école toute la journée, toute la semaine sauf le mercredi. 

Je souhaitais avoir vos avis sur la fatigue des élèves de petite section qui sont toute la journée et toute la semaine à l'école.

Est-ce vraiment long pour eux? Doit-on s'organiser pour qu'il soit un après-midi dans la semaine hors de l'école? Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui, toute la journée à l'école, avec garderie du matin, cantine et garderie du soir, c'est vraiment beaucoup.

Les miens allaient chez une nourrice en fin de journée, c'était plus cool pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton école est très proche de la maternelle, c'est jouable, car il ne sera pas longtemps au périscolaire. Si ton école est loin, et que tu comptes rester le soir pour corriger tes cahiers, ça va vraiment faire long pour un enfant de 3 ans à peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mayane*** a dit :

Bonjour à tous,

je suis enseignante en élémentaire et maman d'un petit bout qui aura 3 ans en septembre donc entrera à l'école. Il est actuellement à la crèche puis ira au périscolaire du village. Il sera donc à l'école toute la journée, toute la semaine sauf le mercredi. 

Je souhaitais avoir vos avis sur la fatigue des élèves de petite section qui sont toute la journée et toute la semaine à l'école.

Est-ce vraiment long pour eux? Doit-on s'organiser pour qu'il soit un après-midi dans la semaine hors de l'école? Merci d'avance. 

Ce sont des journées en collectivité bien trop longues. Mais surtout dans un contexte de classes surchargées donc de bruit continuel. Les conditions dans lesquelles ces PS sont accueillis (dans des classes de 28,29,30... élèves) relèvent de la maltraitance (pour tous même pour les personnels).

Dans ces conditions mon enfant n'était scolarisé que le matin, une nourrice venait le chercher à midi...Après un premier mois chaotique (école 5 jours d'affilés, 31 dans la classe en triple niveau...) nous avons décidé d'arrêter le carnage. La suite de l'année s'est beaucoup mieux déroulée.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des enfants bien sûr mais pour les 3 miens, je ne les ai mis que le matin pour les 4 premières périodes, puis peu à peu la journée jusqu'en juin. Ils mangeaient chez leur nounou.

J'ai préféré gardé une nounou (qui était d'accord, ce n'est pas toujours le cas) et qui les prenaient aussi quand ils étaient malades, ce qui est fréquent en PS. Pourtant  j'ai une fille née le 6 janvier et bien dégourdie car deuxième, mais tout de même je préférais un rythme plus cool (et 11 ans plus tard, cela ne lui a pas porté préjudice) :).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aura forcément de la fatigue et un temps d'adaptation au rythme scolaire mais si la sieste se déroule bien et qu'elle est couchée à une heure raisonnable tous les soirs, ce devrait aller. D'autant qu'elle aura le mercredi au calme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos réponses. Il n'ira pas à la garderie le matin, le papa le déposera. Je suis à 25 minutes du boulot, j'irai le chercher le plus tôt possible. Je crois que je vais demander un temps partiel ! Les nounous ne courent pas les rues ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelle heure sont-ils couchés à la sieste, si c'est juste après le repas alors les PS ont un temps de repos plus que correct? La nuit il faut compter pour un enfant 10h30 de sommeil pour être bien reposé. Sortent-ils en récréation après la sieste?

Dans ma classe de cycle tous mes PS viennent toute la journée depuis le début, il y a des temps d'apprentissage après la sieste dont ils profitent. Ils sont couchés de 13h à 15h, pas de récréation l'après midi mais un réveil en douceur d'une demi-heure  en classe (petites comptines, exercices de relaxation, petite histoire) sans les MS/GS qui sont en récréation à ce moment là.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment (2 ans et 4 mois), il dort 11h par nuit et environ 1H30/1H45 à la crèche (couché vers 13h); à la maison le mercredi et le vendredi il dort environ 2h l'après-midi.

A l'école, ce sera sieste vers 13h45 (accueil à 13h30). Je ne sais pas s'il y a une récré, c'est une petite école en RPI. La maitresse me disait que certains petits s'endorment dans le bus du RPI qui les mène du périscolaire à l'école vers 13h10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement je pense comme Azerty...

Il y en a qui s'endorment dans le bus mais il y en a qui n'ont pas leur quota de sommeil la nuit car ils se couchent tard ou se réveillent la nuit, commencent la garderie à l'ouverture et s'en vont à la fermeture... 

S'il dort suffisamment la nuit, qu'il ne va pas à la garderie le matin, que l'école peut lui proposer une sieste suffisante, que tu ne le récupères pas trop tard, qu'il est à la maison le mercredi, il n'y a pas de raison qu'il soit fatigué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fatigue "nerveusement" les petits, c'est souvent l'enchainement de moments collectifs avec du bruit incessant.

Mais si l'école propose un vrai temps de sieste dans de bonnes conditions, que tu t'assures que ton petit dorme assez, et que tu essayes de limiter les temps périscolaires... il n'y a pas de raison qu'il y ait une fatigue physique trop importante.

 

Après je dis ça... je suis maman aussi d'un petit qui fera sa rentrée en septembre et j'ai prévu qu'il n'y aille que les matins. Son papa pourra le déposer à 8h20 et c'est nounou qui prendra le relais pour le repas du midi et l'après-midi.

Nous faisons ce choix car nounou ne pourra pas le ramener à l'école l'après-midi car elle a des plus petits qui font la sieste. Elle ne peux pas non plus aller le chercher à la fin de l'école car les parents des autres petits viennent chercher leurs enfants au même moment... bref si on voulait qu'il y aille les après-midi, il faudrait qu'il fasse 8h20-18h à l'école avec la cantine et le périscolaire du soir (qui sont mal gérés... j'ai bossé dans cette école donc je sais comment ça se passe..) et les siestes écourtées car les atsems finissent avant la sortie des enfants donc faut lever tout le monde tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants sont allés à l'école toute la journée avec du temps de garderie dès 2ans 1/2. Couchés à 20 heures, levés à 7 heures. Ils n'ont pas été particulièrement fatigués. Je pense que cela dépend des enfants, du contexte de classe et de ce qu'on leur fait faire ou non en famille le reste du temps. Nous n'avons pas donné dans la course aux activités, nous prenons le temps de vivre. Se coucher à 20h a été leur lot longtemps (avec railleries des copains)...quand je vois que mes élèves (élémentaire) se couchent vers 21h30 en moyenne...certaines choses s'expliquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...