Aller au contenu

Questions à propos de l'enseignement


Leïlan

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en troisième année de licence et l'année prochaine je dois rejoindre un ESPE, mais j'ai plusieurs questions à propos de l'enseignement (je ne suis pas sûre par contre que ce soit ici que je peux les poser).

Mes questions sont un peu variées mais je ne savais vraiment pas à qui les poser.

Voici mes questions :

Qui prévenir si on a des doutes sur la situation d’un enfant chez lui (abus, maltraitance, négligence…) ?

En tant qu’enseignant, si on a des problèmes avec un élèves ou des parents, à qui s’en référer ?

En ce qui concerne le programme, est-on libre ?

A force d’années n’a-t-on pas l’impression de toujours faire la même chose ?

Peut-on passer d’un enseignement en école primaire à un enseignement en école maternelle ?

A-t-on un nombre d’heures défini à accorder à une matière durant la semaine ?

 

Merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leïlan si tu as l'opportunité de faire un stage dans une classe je pense que ce serait pas mal. Lis un peu ce qui se passe sur le forum tu trouveras des réponses à tes questions à mon avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

vu les questions que tu te poses, tu dois vraiment te renseigner avant de te lancer dans ce métier. Tu sembles loin de cet univers. Ce n'est pas une critique, cependant ce métier est très prenant, prépare bien ton choix.

Je te conseille d'aller voir le site http://eduscol.education.fr/, le guide du directeur d'école et le référentiel de compétences du PE.

il y a 17 minutes, Leïlan a dit :

Bonjour,

Je suis en troisième année de licence et l'année prochaine je dois rejoindre un ESPE, mais j'ai plusieurs questions à propos de l'enseignement (je ne suis pas sûre par contre que ce soit ici que je peux les poser).

Mes questions sont un peu variées mais je ne savais vraiment pas à qui les poser.

Voici mes questions :

Qui prévenir si on a des doutes sur la situation d’un enfant chez lui (abus, maltraitance, négligence…) ? Tu en parleras d'abord en conseil de cycle et avec ton directeur. Tu pourras avoir à faire une information préoccupante auprès du procureur de la république

En tant qu’enseignant, si on a des problèmes avec un élèves ou des parents, à qui s’en référer ?conseil de cycle, de maitre, directeur

En ce qui concerne le programme, est-on libre ?Ben, non, il y a des programmes à respecter.Mais encore des marges de manœuvre sur la manière de faire.

A force d’années n’a-t-on pas l’impression de toujours faire la même chose ?Cela dépend de chacun de nous....

Peut-on passer d’un enseignement en école primaire à un enseignement en école maternelle ?La primaire regroupe la maternelle et l'élémentaire et pour l'instant, le concours est pour tout, tu "choisis" quand tu fais tes vœux pour le mouvement et encore...

A-t-on un nombre d’heures défini à accorder à une matière durant la semaine ?Ben, oui...C'est pas open bar, c'est un métier avec beaucoup de cadre et souvent tu dois te débrouiller seul.

 

Merci et bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Merci pour l'inquiétude mais je veux vraiment faire ce métier. Je pose surtout ces questions dans le cadre d'un devoir pour lequel je devais poser des questions à un enseignant. Ce sont les question qui me sont venues à l'esprit.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Leïlan a dit :

Bonjour,

Je suis en troisième année de licence et l'année prochaine je dois rejoindre un ESPE, mais j'ai plusieurs questions à propos de l'enseignement (je ne suis pas sûre par contre que ce soit ici que je peux les poser).

Mes questions sont un peu variées mais je ne savais vraiment pas à qui les poser.

Voici mes questions :

Qui prévenir si on a des doutes sur la situation d’un enfant chez lui (abus, maltraitance, négligence…) ?

C'est un peu compliqué. En cas de maltraitance avérée (traces de coups), tu es dans l'obligation légale de faire un signalement dans les 24h au procureur de la République, sinon il y a non assistance à personnes en danger. Pour les autres cas, en parler en Conseil des maitres, avec présence de l'AS, de la psy sco etc...

En tant qu’enseignant, si on a des problèmes avec un élèves ou des parents, à qui s’en référer ?
En vrai? On se débrouille...qu'appelles tu problèmes?

En ce qui concerne le programme, est-on libre ?
Le programme est décidé par le ministère et paru au BO. Après tu as ce qu'on appelle la liberté pédagogique, c'est à dire tu es libre de ta façon de faire ce programme avec l'objectif que tes élèves arrivent au niveau attendu.Et que le programme soit fait.

A force d’années n’a-t-on pas l’impression de toujours faire la même chose ?
Ben non car tu as devant toi "du vivant" donc les élèves changent, donc tu réinventes ta façon d'enseigner.

Peut-on passer d’un enseignement en école primaire à un enseignement en école maternelle ?
L'école primaire c'est l'école maternelle et l'école élémentaire. On peut passer de l'un à l'autre en participant au mouvement. Après rien ne dit que tu auras ce que tu veux. Les premières années (des fois plus de 10 ans), tu n'as pas ce que tu veux, tu remplaces à travers le département.

A-t-on un nombre d’heures défini à accorder à une matière durant la semaine ?
Oui, tu peux les trouver dans le Bulletin Officiel, sur internet.Ce ne sont pas systématiquement des horaires par semaine, des fois c'est annuel. Et cela varie selon le cycle.

 

Merci et bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

il y a 19 minutes, lilie2fr a dit :

En tant qu’enseignant, si on a des problèmes avec un élèves ou des parents, à qui s’en référer ?
En vrai? On se débrouille...qu'appelles tu problèmes?

Quand je parle de "problèmes" je parle par exemple de parents qui peuvent se montrer violents avec l'enseignant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Leïlan a dit :

Merci pour les réponses.

Quand je parle de "problèmes" je parle par exemple de parents qui peuvent se montrer violents avec l'enseignant.

 

Parents violents ?  Plainte au commissariat et demande de la protection fonctionnelle auprès de l inspecteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lilie2fr a dit :

Parents violents ?  Plainte au commissariat et demande de la protection fonctionnelle auprès de l inspecteur 

Ne pas oublier de se syndiquer aussi car j'ai été agressée cette année, j'en ai tout de suite aviser l'inspecteur mais je n'ai pas bénéficié de la protection fonctionnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stork a dit :

Et oui, Sourire d’1 enfant (je vois que tu as réagi à mon post) : il faut quand même qu’il ou elle soit prévenu(e) du mépris que l’on nous porte (mépris que chacun pourra constater en bas de sa fiche de paye).

Je suis 100% d'accord avec ce que tu as écrit.

Quand je lis ce post initial, j'ai l'impression de me revoir il y a 5 ans et même, il n'y a pas si longtemps que cela, c'est-à-dire idéaliste, bosseuse, fonceuse, capable de tout donner pour un métier que j'adore. Aujourd'hui, ce métier m'a broyée car je n'ai pas su me préserver et on n'a pas su me protéger non plus. ça aussi, c'est une réalité.

Beaucoup d'enseignants sont rapidement désabusés même s'ils aiment ce qu'ils font, et ne sont pas entendus / encore moins soutenus par la hiérarchie et tout ce qui gravite autour de l'EN. D'autres tombent malade, ce qui est mon cas en ce moment...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Sourire d'1 Enfant a dit :

Ne pas oublier de se syndiquer aussi car j'ai été agressée cette année, j'en ai tout de suite aviser l'inspecteur mais je n'ai pas bénéficié de la protection fonctionnelle...

C'est attaquable au TA ! Et tu gagneras ! (mais ce sera long et fastidieux et j'imagine que tu n'en as pas la force... :hug:)

Fin du HS désolée.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nadikaah a dit :

C'est attaquable au TA ! Et tu gagneras ! (mais ce sera long et fastidieux et j'imagine que tu n'en as pas la force... :hug:)

Fin du HS désolée.

Non, je n'en ai pas la force et le syndicat m'a dit que l'IEN dont je dépends est tellement susceptible qu'il pourrait exercer une mesure conservatoire à mon encontre s'il sentait que j'entreprenais quelque chose de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...