Aller au contenu

Gevasco


Messages recommandés

Salut! J’ai un élève en grande difficulté. J’ai rempli 1 ppre, il est suivi par 1 maître E mais les difficultés persistent. J’ai rencontré ses parents qui sont également très inquiets. Je pense remplir un dossier Gevasco mais je me pose des questions. Est-ce que c’est possible en milieu d’annee? Est-ce que ce sont les parents qui doivent faire la demande et remplir le formulaire? Bref, si quelqu’un s’y connaît et  a des réponses, je suis preneuse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les parents qui font la demande, il faut les bilans médicaux de l'équipe qui suit l'enfant, le dossier qu'ils remplissent avec le projet de vie pour l’enfant,..

Les feuillets scolaires viennent après et la demande d'avs sera remplie pour l'ESS

Il vaut mieux donner les coordonnées du référent de scolarité aux parents, c'est elle (lui) qui pourra les guider au mieux.

 

Attention c'est une demande de reconnaissance de handicap et c'est une démarche compliquée pour les familles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gevasco n'est à remplir que s'il y a une demande à formuler auprès de la MDPH (AVS, matériel spécifique).

Donc cela ne peut être fait qu'avant une ESS. 

Nous n'avons pas de formulaires gevasco vierge à remplir, c'est systématiquement l'enseignant référent qui nous en envoie un au nom de l'élève à compléter quand c'est nécessaire.

 

Dans ton cas, après plusieurs PPRE qui n'ont rien donné, il me semble que c'est plutôt un PAP qu'il faut remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PAP sert pour des enfants ayant des troubles du langage, le dossier GEVASCO est à remplir lors d'une équipe éducative avec parents , personnes suivant l'enfant hors de l'école (orthophoniste, psychomotricien, psychologue… s'il y en a ) , enseignant, maîtres du Rased s'il y a lieu, directeur et référent de scolarité.

Le Gevasco sert à déposer une demande de compensation (AVS, matériel) pour un  enfant en situation de handicap. Un bilan psy par le psy scolaire est indispensable.

Après la réunion, c'est aux parents de prendre contact avec le référent de scolarité. Ici, il y a une date limite pour déposer les dossiers qui est je crois en fin février, mais renseigne-toi dans ta circo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, arlettemarie a dit :

Le PAP sert pour des enfants ayant des troubles du langage, le dossier GEVASCO est à remplir lors d'une équipe éducative avec parents , personnes suivant l'enfant hors de l'école (orthophoniste, psychomotricien, psychologue… s'il y en a ) , enseignant, maîtres du Rased s'il y a lieu, directeur et référent de scolarité.

Le Gevasco sert à déposer une demande de compensation (AVS, matériel) pour un  enfant en situation de handicap. Un bilan psy par le psy scolaire est indispensable.

Après la réunion, c'est aux parents de prendre contact avec le référent de scolarité. Ici, il y a une date limite pour déposer les dossiers qui est je crois en fin février, mais renseigne-toi dans ta circo...

Sauf que pas de date limite légale, juste pour avoir un rythme de travail plus cohérent, pour les élèves jamais scolarisés les ESS peuvent avoir lieu dès que les parents ont fait la démarche auprès de la MDPH et ils peuvent être aidés par le référent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, arlettemarie a dit :

Le PAP sert pour des enfants ayant des troubles du langage, le dossier GEVASCO est à remplir lors d'une équipe éducative avec parents , personnes suivant l'enfant hors de l'école (orthophoniste, psychomotricien, psychologue… s'il y en a ) , enseignant, maîtres du Rased s'il y a lieu, directeur et référent de scolarité.

Le Gevasco sert à déposer une demande de compensation (AVS, matériel) pour un  enfant en situation de handicap. Un bilan psy par le psy scolaire est indispensable.

Après la réunion, c'est aux parents de prendre contact avec le référent de scolarité. Ici, il y a une date limite pour déposer les dossiers qui est je crois en fin février, mais renseigne-toi dans ta circo...

Je rebondis là-dessus...

J'ai eu une fois un PAP, c'était le médecin scolaire qui l'avait rédigé et me l'avait donné lors d'une réunion. (Elle ne m'avait jamais contactée, je n'arrivais même pas à le lire.)

Les GEVASCO, on ME demande de le remplir, (la dernière fois, c'était "pour hier"…) Jamais d'aide de ce côté-là.

Bref, si tu as un document où il est écrit que le gevasco doit être fait en équipe pendant l'équipe éducative, je veux bien :wink: (Peux-tu me citer dans ce cas?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pepettebond a dit :

https://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r29632_61_4annexe_1_guide_utilisation_geva-sco.pdf

 

document de synthèse respectant les "normes" nationales que je trouve assez clair.

 

Il y a 4 heures, violettine a dit :

Je rebondis là-dessus...

J'ai eu une fois un PAP, c'était le médecin scolaire qui l'avait rédigé et me l'avait donné lors d'une réunion. (Elle ne m'avait jamais contactée, je n'arrivais même pas à le lire.)

Les GEVASCO, on ME demande de le remplir, (la dernière fois, c'était "pour hier"…) Jamais d'aide de ce côté-là.

Bref, si tu as un document où il est écrit que le gevasco doit être fait en équipe pendant l'équipe éducative, je veux bien :wink: (Peux-tu me citer dans ce cas?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le doc.

Ceci dit, (je pinaille, mais comme je ne suis pas dans la même académie…) c'est un "guide d'utilisation".... Ici, on m'a demandé de le remplir dans les 5 jours (4 ans qu'on demande que les parents prennent contact avec la mdph) et je trouve ça rude quand ça ne fait 6 semaines qu'on a le gamin en classe, surtout qu'en un mois et demi après la rentrée, on peine à cerner tout le monde, et encore plus un gamin qui se fait oublier...  Je trouve "facile" que le référent mdph envoie son doc à remplir, et que ça soit le nouveau collègue qui ne connait pas le gosse qui se tape le dossier…..

J'aimerais bien un doc national qui me donnerait des arguments pour demander à ce que ce genre de dossier soit fait en équipe….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, arlettemarie a dit :

Le PAP sert pour des enfants ayant des troubles du langage, le dossier GEVASCO est à remplir lors d'une équipe éducative avec parents , personnes suivant l'enfant hors de l'école (orthophoniste, psychomotricien, psychologue… s'il y en a ) , enseignant, maîtres du Rased s'il y a lieu, directeur et référent de scolarité.

Le Gevasco sert à déposer une demande de compensation (AVS, matériel) pour un  enfant en situation de handicap. Un bilan psy par le psy scolaire est indispensable.

Après la réunion, c'est aux parents de prendre contact avec le référent de scolarité. Ici, il y a une date limite pour déposer les dossiers qui est je crois en fin février, mais renseigne-toi dans ta circo...

J’ajouterais : le PAP n’est pas réservé aux troubles langagiers. Il sert pour tout aménagement dû à un handicap,  ne nécessitant pas de demande de compensation auprès de la MDPH. 

Ce peut être un trouble des fonctions exécutives, une dyspraxie, par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, MissDy a dit :

Salut! J’ai un élève en grande difficulté. J’ai rempli 1 ppre, il est suivi par 1 maître E mais les difficultés persistent. J’ai rencontré ses parents qui sont également très inquiets. Je pense remplir un dossier Gevasco mais je me pose des questions. Est-ce que c’est possible en milieu d’annee? Est-ce que ce sont les parents qui doivent faire la demande et remplir le formulaire? Bref, si quelqu’un s’y connaît et  a des réponses, je suis preneuse 😉

Puisque tu es en lien avec les parents, quel est votre projet pour l’enfant ? Un aménagement du type AVS ? 

Cet enfant a t-il effectué des bilans ? Qu’en est-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...