Jump to content
gandalfson

Peindre au plafond comme Michel-Ange

Recommended Posts

gandalfson

Peindre au plafond comme Michel-Ange ou certaines peintures rupestres.

Pinterest: Chapelle Sixtine 

 

(Avec des feutres ou des crayons de couleur c'est plus pratique.)

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bountygong

J'adore ! Tu as mis en pratique dans ta classe ?

Quel thème pour les élèves ? ou étaient-ils libres ? Edit : par rapport à la période historique évoquée, bien sûr !

Share this post


Link to post
Share on other sites
GdM

J'adore vraiment l'idée !!

C'est pour quelle classe ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
éowin

ah! Bonne idée!

Quand nous en serons là dans quelques siècles... je vais copier sur toi........

Share this post


Link to post
Share on other sites
zofy

Ma collègue l’a fait en Gs mais à mon avis on peut le faire dans presque toutes les classes! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
GdM
il y a 1 minute, zofy a dit :

Ma collègue l’a fait en Gs mais à mon avis on peut le faire dans presque toutes les classes! 

Je tenterai avec mes GS... je trouve l'idée géniale ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bountygong

Je vais tenter aussi, au retour de vacances. J'imagine la tête des enfants et de mon atsem...:happy:

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Oui, bonne idée, suaf si ça ne s'efface plus et que vous n'avez pas demandé l'autorisation à la mairie ...

Question : pour l'exposition, les spectateurs s'allongent par terre ou tu retournes les tables ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
GdM
Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Oui, bonne idée, suaf si ça ne s'efface plus et que vous n'avez pas demandé l'autorisation à la mairie ...

Question : pour l'exposition, les spectateurs s'allongent par terre ou tu retournes les tables ?

Euh... je pense qu’en fait on colle une feuille sous le bureau pour « récupérer » la production !

Enfin, c’est comme cela que je l’envisage moi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Oups, je n'ai même pas envisagé cette possibilité !  Haha

 

J'ai tout de suite pensé

- bonne idée plastique

- problèmes avec les femmes de ménage et la mairie

- allergie à la poussière

- torticolis ...

 

Michel-Ange ne peignait pas directement sur le plafond ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
GdM
il y a 1 minute, Goëllette a dit :

 

Michel-Ange ne peignait pas directement sur le plafond ?

 

Je pense que c'est surtout la "technique" qui cherche a être exploité...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Quelle technique ? Le coulis-coula sur les cheveux car la peinture est trop liquide ? Le frottis-frotta pour essayer de faire partir les tâches sur le sol ?

Ou bien le point de vue différent ?

Si Michel-Ange peignait sur une toile à l'endroit, il n'y a pas besoin de faire peindre les élèves couchés par-terre pour peindre à sa manière.

S'il peignait directement au plafond, en hauteur, la tête en bas, c'est différent.

Qu'est-ce qui est important dans l'apprentissage des Arts Plastiques,  notamment à l'école ?

La façon de faire, le résultat ?

Ou bien le point de vue (je perçois un arbre différemment selon que je le regarde debout ou couché en-dessous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo

Alors moi, je ne le ferai pas. Un rien les excite, là, ils vont carrément être déchaînés.

Mais je suis une vieille instit psychorigide proche de la retraite 🤣

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette
il y a 49 minutes, borneo a dit :

Mais je suis une vieille instit psychorigide proche de la retraite 🤣

😍 La chance !

 

Il me semble que, peu à peu (le manque de formation ?), les collègues perdent le sens de l'objectif des activités qu'ils proposent aux élèves.

Mon conseil de vieille pas retraitable à moi du jour : Pour chaque séquence, se demander : "Qu'est-ce que je veux travailler ? Qu'est-ce que je veux que les élèves aient appris aujourd'hui ?". C'est magique !

Si l'objectif de peindre la tête en bas sous son bureau est simplement "s'éclater un vendredi après-midi", il est tout à fait acceptable.

Pour ce qui est de l'intérêt pédagogique concernant la didactique (j'ai réussi à placer le gros mot) des Arts Plastiques, c'est plus discutable. Mais l'idée me plait.

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo

Comme élève, j'aurais adoré :angel_not:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette
il y a 18 minutes, borneo a dit :

Comme élève, j'aurais adoré :angel_not:

En même temps, c'était une autre époque, les élèves étaient beaucoup plus calmes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
éowin
Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Quelle technique ? Le coulis-coula sur les cheveux car la peinture est trop liquide ? Le frottis-frotta pour essayer de faire partir les tâches sur le sol ?

Ou bien le point de vue différent ?

Si Michel-Ange peignait sur une toile à l'endroit, il n'y a pas besoin de faire peindre les élèves couchés par-terre pour peindre à sa manière.

S'il peignait directement au plafond, en hauteur, la tête en bas, c'est différent.

Qu'est-ce qui est important dans l'apprentissage des Arts Plastiques,  notamment à l'école ?

La façon de faire, le résultat ?

Ou bien le point de vue (je perçois un arbre différemment selon que je le regarde debout ou couché en-dessous ?

Juste pour l’info, il était au trois-quarts couché dans une position très inconfortable, et comme il n’avait pas confiance dans les capacités de ses aides et apprentis a fait la plus grande partie du travail tout seul. Le monsieur n’avait pas très bon caractère .....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Mais couché en hauteur ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
éowin

En haut d’échafaudages.

..... Goellette je sens que tu as en tête un dispositif pour faire subir à nos élèves le supplice de Michel-Ange... 😄

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette
Le 10/02/2019 à 07:30, éowin a dit :

En haut d’échafaudages.

..... Goellette je sens que tu as en tête un dispositif pour faire subir à nos élèves le supplice de Michel-Ange... 😄

Que oui !

Et plein d'autres encore ! 

Je veux innover pédagogiquement !

 

Petit aparté : Je me souviens encore (et ce n'est pourtant pas récent) de la tête de mon ATSEM, lors de ma première année d'enseignement, lorsque je lui ai présenté ma séquence de projection d'encre sur rouleau mural avec des ... brosses à dents et des peignes ! 

Il faut dire que je n'avais pas pensé qu'en bas de la feuille, il y avait le sol et les pieds des élèves ... et que c'était elle qui avait en charge de nettoyer les deux !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...