Aller au contenu

Evoluer en direction


girlyzen

Messages recommandés

Bonjour,

Certains d'entre vous ont-ils franchi le pas , déjà directeur, de passer sur une direction comportant plus de classes que ce que vous aviez déjà dans une autre école?

Il s'agirait pour moi de tenter de passer d'une direction 2 classe à une direction 4 ou 5 classes lors du mouvement ... plusieurs questions se posent notamment celle de la réaction des actuels parents ou élèves; la prise de fonction dans une nouvelle école (repartir de zéro, nouvelles habitudes, nouveaux collègues) ou encore la charge de travail (actuellement 5 niveaux élémentaires + direction). Ma motivation part de l'envie de réduire les niveaux que je dois préparer et ainsi d'augmenter la qualité du travail pédagogique, de mieux pouvoir me consacrer à la direction avec  1 jour de décharge, d'impulser dans une équipe plus grande (plus d'échanges, plus d'idées...),  et aussi de me rapprocher un peu de mon domicile...

Comment voyez-vous ce changement ,fuite ou évolution de carrière ?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience ou votre avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demande si je ne vais pas faire machine arrière…. Je suis directrice d'une école élémentaire de 10 classes en REP et je me demande si je ne serai pas mieux sur une école avec un peu moins de classes...

Je galère cette année au niveau de le direction (je suis passée de 8 classes l'année dernière à 10 classes cette année avec les CP à 12, sans augmentation du temps de décharge et en ayant perdu mon AVS administrative). Je trouve les collègues (notamment les anciennes - 7 ans que je suis sur l'école) peu compréhensives à mon égard, ce qui n'était pas le cas auparavant. Je me suis beaucoup investie sur cette école, mais peut être que là je commence à être "usée". 

Bref, je suis en pleine interrogation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas dans l'air du temps ....

https://www.gouvernement.fr/directeurs-d-ecole-un-changement-de-statut-pour-favoriser-les-liens-entre-primaire-et-college

Vers une ”école du socle”

En janvier dernier, Jean-Michel Blanquer avait déjà évoqué la création d’une “école du socle”. Derrière ce terme, c’est la continuité entre école primaire et collège qui est visée. Le but : favoriser l’apprentissage et la maîtrise du socle commun de connaissances par les élèves.  “Parmi les pistes possibles figure l'articulation entre le collège et l'école en matière administrative, pour donner plus de robustesse administrative à l'école primaire”, avait-il expliqué devant l’Assemblée nationale.
Dans une déclaration du 17 janvier 2018, le ministre avait également annoncé que “les collèges sont en passe d'avoir une personnalité morale et des moyens administratifs qui pourraient peut-être, dans le futur, être mis davantage en cohérence avec le fonctionnement des écoles. Cela viendrait renforcer des politiques déjà menées en faveur du lien entre le premier et le second degrés et pourrait avoir du sens.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait (enfin je suis passée d'une direction maternelle 7 classes en ZEP à une direction trois classes en maternelle et maintenant une direction 6 classes en élémentaire).

Je pense qu'il est bon de changer (de toute façon si tu te poses la question c'est que l'envie est là. )

Pour la charge de travail, je ne sais pas ! Je travaillais beaucoup en maternelle (trop) et j'ai l'impression de moins travailler en CP, je ne sais pas si c'est représentatif. Pour le travail de direction je ne cherche plus/ pas à à fédérer mes collègues sur des projets, cela fonctionne tout seul. Ce qui veulent s'inclurent le font les autres prennent le train en marche ou pas mais comme il y a une super ambiance cela aide. J'aime ma journée de décharge car je gagne en confort de charge mentale: ce qui doit être fait est fait en temps, je ne suis pas obligée de tout garder en mémoire ou sur des post-it comme avant sans décharge. J'ai l'impression de ne plus courir après le temps (mais mes enfants ont grandi aussi :))

Après je reste beaucoup à l'école : 8 h à 18 h non stop trois fois par semaine, j'y retourne le samedi ou mercredi et j'habite à côté (2 minutes à pied). Je ne travaille pas le soir et peu les vacances et si je reste longtemps c'est par choix, je pourrais réduire je pense (pas en efficacité mais sur le nombre des dossiers: comptes, sorties, papiers que pourraient faire mes collègues...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Evoluer en direction

Je l'ai fait et il y a eu du bon comme du mauvais.

Le bon c'est avoir enfin une journée de décharge.

Le mauvais j'ai changé de circonscription et je suis arrivée dans une circonscription super administrative donc la charge de paperasses s'est méga alourdie. 

J'ai eu un bon accueil des familles mais j'étais rassurante, je venais de ZEP et j'arrivais dans une école bobo. Pour le changement d'équipe des gentils comme des mauvais il y en a partout et ce n'est pas toujours facile de faire avec tout le monde. J'applique le même fonctionnement que Maolecha, je propose des choses à mes collègues, si elles veulent c'est super, sinon tant pis. 

Avec le temps j'arrive à diminuer l'impact de l'administratif sur ma vie : Je ferai ça au cours de ma journée de décharge (celle qui suit ou la suivante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lexdra a dit :

Avec le temps j'arrive à diminuer l'impact de l'administratif sur ma vie : Je ferai ça au cours de ma journée de décharge (celle qui suit ou la suivante).

C'est actuellement ma façon de m'organiser pour ne pas sombrer sous le boulot de direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement à bien réfléchir du coup, en lisant vos expériences... Notamment concernant la circonscription et le nombre de classes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, girlyzen a dit :

Comment voyez-vous ce changement ,fuite ou évolution de carrière ?

Evolution de carrière, bien sûr. :) Personnellement, je regrette de ne pas avoir cherché plus tôt à faire évoluer ma carrière...

J'ai une direction depuis cette année, dans une école de 8 classes maternelles, mais au prochain mouvement, je demanderai une école 100% déchargée, si possible primaire (ce qui  veut dire en fait que je vais passer quelques années sur mon poste actuel puisque c'est difficile à avoir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouge! Direction sans décharge, c'est l enfer. 

Plusieurs niveaux, c'est la double peine.

Il ne s'agit pas d'une fuite mais de survie. 

Je suis passée de 4 à 3, j'ai donc perdu ma décharge. Puis, j'ai muté: poste à 6 puis 7 et 8. (2 ouvertures en 2 ans) beaucoup de boulot mais plus intéressant que 3 sans décharge et une équipe consequente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que plus que le nombre de classes, ce qui fait la différence ce sont les collègues, d'abord, puis les parents. Je suis Directrice d'une école à 4 classes, quand je suis arrivée 2 collègues dysfonctionnaient et j'ai failli partir, puis l'année d'après une des collègues est partie en retraite, et tout allait bien. Puis une deuxième collègue a dysfonctionné et ça suffit pour que l'ambiance soit exécrable et que les problèmes s'accumulent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai pris la direction, on était à 6 classes. Et depuis, 5 classes. Mais entre temps, il y a eu des dysfonctionnements. Et là, ça peut être galère. Parents comme collègues. D'un autre côté, je crois que les collègues ne mesurent pas la chance que notre circo ne soit pas trop administrative car sans cela, je reporterai davantage de choses sur eux.

Question de survie, je note pour la journée de décharge sur un bloc agenda qui reste sur mon bureau de dir. Parfois, je note sur post-it (que j'y colle ensuite ou reporte). Et surtout, je note ce que j'ai fait chaque jour pour la direction sur ce bloc. Ca permet de garder trace de ce travail sans avoir la charge mentale qui va avec. Je sais que je retrouverai facilement quand avait été envoyé tel document, quand a été passé tel coup de fil etc (pour les choses importantes, pas tout tout non plus). Il y a des choses que j'évacue au quotidien, je consacre un petit quart d'heure le midi, un petit quart d'heure le soir en général au côté direction (lecture des mails, réponses rapides, coups de fil) et si urgent, je fais sur les récrés (il a été décidé que j'en faisais peu, juste les accueils matin, pour pouvoir régler les soucis direction / infirmerie dans la journée). Ca n'a pas été facile de faire comprendre que certaines aides étaient nécessaires de la part des collègues mais pour ceux qui veulent évoluer vers de plus grosses directions, il faut voir cette charge qui peut s'amplifier rapidement et avoir des points de sortie. Les collègues n'imaginent pas toujours qu'ils sont 6 ou 7 (avec les différents compléments) à venir apporter chaque jour leur lot de miséricordes qu'il faudra gérer derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...