Aller au contenu

Maths explicites CP Hachette 2019


chatnoir

Messages recommandés

Je viens de découvrir cette nouvelle méthode pour le CP : https://education.landing-hachette.fr/maths-explicites-CP/#

Je crois que j'ai un vrai coup de cœur ! La progression me plaît beaucoup, elle n'est pas trop rapide : nombres et calcul jusqu'à 5 en période 1, jusqu'à 10 en période 2, c'est ce que je faisais avec Picbille et cela me convenait pour bien poser les bases.

Le dispositif n'a pas l'air lourd à mettre en place en classe. Le travail en géométrie et mesures semble complet. Il y a des photo fiches pour compléter.

La démarche explicite me convient aussi, c'est simple et clair pour l'enseignant comme pour les élèves et la page de droite est en autonomie avec des exercices différenciés. Il y a des leçons numériques. Je crois que je vais (enfin) abandonner Picbille, que j'appréciais mais que je trouve difficile à partir de la période 4. J'ai hâte de recevoir un spécimen à l'école !

Vos avis sur cette méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un coup d’œil sur la méthode. Elle me plait bien aussi mais mon choix s'est arrêté sur MHM pour l'année prochaine, avec beaucoup de manipulations, comme j'aime!

Mais j'ai hésité car elle a l'air progressive et complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je l'ai vue ce matin. Je reprends des cp ce1 l'année prochaine. Je ne veux pas de fichier mais je me dis que je pourrais me baser dessus. Je sais pas mais j'ai envie de changer ma façon d'enseigner et une méthode explicite me correspondrait mieux déjà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi en penser. En même temps je me dis que c'est mal habitué les élèves à ne pas réfléchir par eux-mêmes. Mais avec la pédagogie constructiviste, de nombreux élèves se découragent.. je le vois lors des séances de découverte..

Je suis encore à l'ESPE, donc encore bien formaté au constructivisme je crois..

Par contre, le guide et le fichier ont vraiment l'air très bien. Les explications sont claires. En tant que PES, j'aurai aimé avoir une programmation et une progression avec chaque compétence aussi bien détaillées pour débuter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur MHM cette année et je compte continuer l'année prochaine car j'apprécie beaucoup cette méthode. Elle s'éloigne justement de ce que je reproche aux fichiers comme celui que tu cites c'est qu'il y a une très grande partie des élèves qui arrivent en CP qui maîtrise la numération bien plus loin que 5. Effectivement c'est très important de reprendre avec eux la construction du nombre et ses représentations mais se cantonner à 5 pour la première période c'est très dommage. 

La période MHM m'a permis d'aller très loin avec certains de mes CP tout en restant dans un cadre plus simple pour d'autres. Elle reprend les différentes représentations du nombre y  compris les petits nombres mais elle permet une grande liberté pour s'adapter aux élèves. 

Par exemple, j'ai des élèves qui s'amusent avec le matériel multibase, ils créent des constructions et ont compris qu'ils pouvaient compter les cubes en utilisant les dizaines, centaines, milliers et savent par exemple dire qu'une construction a 3546 cubes et ont appris à l'écrire. Tous n'en sont pas capables mais j'ai pu aller jusque là avec ceux qui se sont emparés du matériel. 

Je trouve que cette liberté manque beaucoup dans ces fichiers. 

On retrouve également l'écueil d'étudier la numération à l'oral en même temps qu'à l'écrit, or souvent la numération écrite est comprise avant même d'en connaitre le nom à l'oral. Ils sont souvent capables même en début d'année de dire que 26 est plus petit que 45 sans même savoir les nommer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @alinecrpe, j'aurais aimé savoir combien tu as d'élèves cette année ? Et si la MHM te paraît faisable avec 28 ou 29 élèves en CP ? Est-ce que tous les élèves sont vraiment actifs avec cette méthode ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mhm aussi avec mes ce2 cm1 mais j'ai du mal à adhérer. Ptet que pour les plus petite je m'y sentirais mieux car pas du tout de recul pour les ce2 cm1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise la méthode MHM en CP dédoublé et j'en suis ravie pour deux raisons. La manipulation et des séances qui associent plusieurs sous domaines des mathématiques. La répétition chaque jour incluant le calcul mental, la résolution de problème et la numération voire géométrie ou mesures est un vrai plus dans cette méthode. Par contre, l'année prochaine je complèterai avec une fiche écrite plus complexe de celles proposées dans MHM (qui je pense manque sans tomber dans l'excès de fiche). Donc envisager de combiner avec Maths explicites qui me parait très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chatnoir a dit :

Bonjour @alinecrpe, j'aurais aimé savoir combien tu as d'élèves cette année ? Et si la MHM te paraît faisable avec 28 ou 29 élèves en CP ? Est-ce que tous les élèves sont vraiment actifs avec cette méthode ?

 

J'ai 28 élèves 😉  

Il y a plusieurs moments dans les séances : les rituels qui permettent de reprendre régulièrement ce qui est travaillé, ça permet d’asseoir pas mal de compétences et surtout de les réactualiser régulièrement. Ce sont des moments en collectif avec ardoise souvent ou avec mon VNI ou à l'oral. 

Les séances d'apprentissage qui utilisent beaucoup la forme ateliers (je modifie pas mal car il y a parfois des ateliers dont je considère qu'ils sont difficilement gérables en autonomie donc je fais à ma sauce à certains moments). Comme Sandy, je rajoute des choses. Par exemple, le matin je donne un petit exercice tiré du fichier boutdegomme sur le calcul.  Ou parfois je rajoute des exercices sur fiche aussi effectivement. 

Mais ce qui marche le mieux ce sont les manipulations, les moments de jeux et de recherche.  Cela permet de bien différencier. J'ai un élève qui est très en difficulté, pendant que les autres font les jeux proposés, moi je joue avec lui à autre chose ou justement je rajoute un jeu qui peut lui convenir pour qu'ils jouent avec d'autres etc... 

Je pense qu'au delà des enfants en difficulté, c'est , je trouve, une grande liberté pour ceux qui sont rapides et bien avancés en numération, à qui cela permet d'éviter de passer leurs premiers mois sur les nombres jusqu'à 10 alors qu'ils maîtrisent. 

Je précise que sur les 4 CP de mon école, nous sommes 2 CP avec le même nombre d'élèves à utiliser MHM et ma collègue compte continuer l'année prochaine également. On voulait acheter les fichiers sortis chez Nathan mais la nouvelles édition de PIlotis sortant pour l'année prochaine, on va privilégier l'achat de cette nouvelle édition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions @alinecrpe. Je dois avouer que je reste réticente à me lancer dans le "sans fichier" (j'aime ce confort pour l'enseignant - pas de photocopies à gérer - et la présentation couleur pour les élèves). Je crains aussi la gestion du groupe classe en ateliers jeux lorsque l'effectif dépasse 24 élèves, je suis très sensible au bruit malheureusement et je n'hésiterai pas à essayer cette méthode si j'avais 12 élèves. Avec ma classe, je privilégie les situations individuelles ou en binômes, également parce que mes élèves sont face au tableau pour faciliter la copie, l'écriture, la visibilité du TNI.

L'utilisation d'un fichier n'empêche pas la manipulation ni les ateliers supplémentaires pour les plus rapides. Bref, pour toutes ces raisons, je ne pense pas aller vers la MHM l'an prochain, je n'arrive pas à me projeter dans cette organisation à long terme. Et je reste intéressée par la parution de Maths explicites CP, que je compléterai avec des petits ateliers, mais j'ai lu l'extrait du guide, il propose des manipulations aussi, bien évidemment. Je trouve que chaque jour, il n'y a pas beaucoup d'écrits dans ce fichier, ce qui permettra de faire des manipulations et des jeux quotidiennement. Quant à la démarche explicite, elle me parle ! 😉

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends pour le "sans fichier", ça me faisait un peu peur mais finalement la méthode MHM est tellement bordée qu'on n'a pas vraiment de flottement. Les photocopies ne sont pas si nombreuses que ça d'autant que je compense avec le fait qu'en lecture j'utilise un fichier et je ne fais pas de fiche de son en plus de mon manuel de code. 

J'ai fait pas mal de photocopies cette année que ça soit en math mais aussi en lecture mais ce sont des jeux que j'ai plastifié donc que je ne referai pas l'année prochaine. 

J'ai toujours utilisé un fichier de math en CP ou en CE1 et des manuels de maths en CM2, j'adorais en CP "pour comprendre les maths"  et comme tu dis ça demande aussi de la manipulation et de la différenciation. 

Pour moi la principale différence c'est surtout la progression. Si on lit les repères annuels qui ont été édités cette année ils précisent que dès le début de l'année les élèves étudient la numération écrite jusqu'à 100.  Mais bon le fichier ne t'empêche pas de faire des rituels à côté qui pourront emmener les élèves plus loin dans la numération, c'est sûr! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...