Aller au contenu

Qui a accès à l'école mais surtout aux classes hors temps scolaire


Nyapekou

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis dans une école rurale ou tout est un peu mélangé ( APE- Municipalité - personnel périsco..). J'ai mis beaucoup d'ordre depuis deux ans mais il y a encore du boulot...

Je remarque depuis quelque temps que des personnes ( non identifiées) viennent le week-end dans l'école ( je n'ai pas de bureau de direction donc tout est accessible).

Par exemple lors d'une manifestation sur l'école j'ai demandé à mon mari de me récupérer quelque chose dans ma classe et il a trouvé le fils (collégien) d'un membre de l'APE ( mais aussi au conseil municipal) avec ses amis sur l'escabeau en train de tenter de raccrocher mes suspensions qu'ils avaient fait tomber.Nous sommes intervenus mais cela avait l'air de ne faire ni chaud ni froid à qui que ce soit.

Je suis venue un dimanche après midi et une de mes tables était relevée contre le mur, le lundi matin a sa place ( mais légèrement décalée) mon atsem l'a remarqué, moi je pensais que c'était elle qui l'avait enlevée puis remise pour le ménage le vendredi soir mais non ( donc quelqu'un l'a enlevé entre vendredi et dimanche puis remise entre dimanche après mon départ et lundi 8h...). Il y avait aussi une animation dans le village ce week-end là.

Il m'est arrivé de trouver la date du dimanche sur mon tableau ( je suis en maternelle).

Je sais que les locaux sont à la commune mais de là à avoir accès à nos classes, la caisse de l'OCCE, plus tous les documents de la direction j'avoue que ça m'embête...Noous n'avons pas de serrures aux portes.Suis-je dans mon droit de demander des explications, je sais que ça ne vient pas du maire mais je pense d'un adjoint ou de la personne du périsco qui a les clés en lien avec l'APE.

Par ailleurs nous avons eu des soucis d'ordre sociaux avec une famille, la personne du périsco très curieuse nous a interrogées ma collègue et moi mais nous avons refusé de justifier l'absence des élèves ( mais j'avais informé le maire). C'est l'APE qui facture la cantine. Cette personne  a téléphoné elle même à la famille afin de connaître les raisons de l'absence ( information qui a immédiatement été divulguée aux membres de l'APE  sous prétexte de gestion de cantine) j'ai alerté la municipalité et ai avancé le fait qu'elle outrepassait ses fonctions et enfreignait son devoir de discrétion mais j'avoue que je ne sais pas du tout quels sont ses droits et devoirs, sauf que j'ai vu rouge!!

La situation commence a être très tendue entre toutes les parties gravitant autour de nous et j'avoue que le mouvement arrivant bientôt cela m'amène à me poser des questions...Mais j'aimerai surtout assainir un peu la situation dans l'immédiat donc je prendrai volontiers toute info ou conseil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/guide_pratique_directeurs_d_ecole/77/1/Guide_direction_ecole_4_utilisation_locaux_scolaires_462771.pdf

Utilisation des locaux en dehors des heures d’ouverture de l’école (article L. 212-15 du code de l’éducation)Le maire a la possibilité d’utiliser, sous sa responsabilité, les locaux et les équipements scolaires en dehors des heures ou périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue, afin d’y organiser des activités à caractère culturel, sportif, social ou socio-éducatif. L’utilisation des locaux scolaires par le maire est soumise aux conditions suivantes : le maire doit préalablement demander l’avis du conseil d’écoleles activités doivent être compatibles avec la nature des installations, l’aménagement des locaux et le fonctionnement normal du service les activités doivent respecter les principes de neutralité et de laïcité il doit demander préalablement l’accord de la collectivité propriétaire (si ce n’est pas la commune)

Lorsqu’une personne physique ou morale telle qu’une association souhaite organiser dans une école de telles activités en dehors du temps scolaire, la commune peut subordonner la mise à disposition des locaux à la signature d’une convention entre cette personne, le représentant de la commune et celui de l’école... Cette convention précise notamment les obligations pesant sur l’organisateur quant au respect des règles de sécurité et à la prise en charge des responsabilités et de la réparation des dommages éventuels. En l’absence de convention, et si la responsabilité d’un tiers n’est pas établie, la commune sera responsable des dommages éventuels, ce qui ne l’empêchera pas d’exercer, le cas échéant, une action récursoire ultérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, donc si les locaux peuvent bien être utilisés je devrais néanmoins en être informée? Je suspecte que ma classe serve de garderie/salle de jeu pendant que les parents sont occupés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Nyapekou a dit :

Merci, donc si les locaux peuvent bien être utilisés je devrais néanmoins en être informée? Je suspecte que ma classe serve de garderie/salle de jeu pendant que les parents sont occupés..

Toi et le Conseil d'Ecole en effet.

Là, je demanderai un rdv au maire pour lui expliquer ce que tu as constater et voir avec lui comment éviter ces débordements le mettre devant ses responsabilités ( accident hors temps scolaire = sa responsabilité, vol hors temps scolaire = sa responsabilité...)

Ensuite en fonction de ce que va te dire le maire, j'aviserai mon IEN.

En attendant note tout ce que tu constates, si tu as des témoins fait signer tes écrits, bref garde une trace de tout ce que tu constates et fait un compte rendu de ton rdv avec le maire que tu lui transmettras avec copie à l'IEN.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parlerai je dois voir le maire cette semaine, il faut que je retrouve  et mette ça sur papier car cela montre bien la concordance dans les dates.Après je sais qu'il nous soutient là dessus aucun doute mais pas sûr qu'il ait trop de pouvoir sur ces personnes...

Merci je n'avais pas forcément pensé faire un compte rendu mais effectivement je pense parler de tout ce mic mac à l'IEN car suite à l'intervention du périsco l'avocat de la famille demande un mail attestant de l'appel de l'école ( pour eux école et périsco c'est pareil ça vient de l'école), alors que je n'avais pas informé mon IEN de la situation vu que cela n'avait pas de rapport avec l'EN à la base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que le maire peut faire c'est changer les serrures sous pretextes d'une vetusté.

Et ensuite distribuer avec grande parsimonie les doubles des clefs...

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut aussi faire installer des serrures sur les portes des classes. Cela limiterait les va-et-vient dans les classes.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, barbotinne a dit :

Ce que le maire peut faire c'est changer les serrures sous pretextes d'une vetusté.

Et ensuite distribuer avec grande parsimonie les doubles des clefs...

 

 

il y a 2 minutes, Galathée a dit :

Il peut aussi faire installer des serrures sur les portes des classes. Cela limiterait les va-et-vient dans les classes.

 

Oui je vais lui demander je pense que c'est indispensable, et cela peut aussi se justifier pour le PPMS donc pas de raison de refuser.D'autant que cela peut facilement être installé par un agent municipal à peu de frais.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux passes ...nécessaires pour le ménage   et résultat     .... toutle monde se retrouve avec un passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée: tu installes toi-même un verrou dont toi seule aura les clés et tu attends de voir qui râle 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, carosob1 a dit :

Une idée: tu installes toi-même un verrou dont toi seule aura les clés et tu attends de voir qui râle 😉 

EN cas de soucis : cela pourra être reproché notamment pour des questions de sécurité. Mieux vaut rester dans les clous et mettre le maire devant ses responsabilités.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous en tant que directeur/trice si très rarement on vient en dehors du temps scolaire avec quelqu'un ? Est-ce que ça peut nous être légitimement reproché et si oui par qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...