Aller au contenu

Scolarisation obligatoire à 3 ans rentrée 2019 : quand rentrent les enfants ?


aubane

Messages recommandés

Bonjour, à l'heure de l'annonce des fermetures de classe (mon école est concernée), nous nous demandons avec mes collègues si la scolarisation obligatoire des enfants de 3 ans à la rentrée 2019 va entraîner des inscriptions d'enfants tout au long de l'année (dès que l'enfant a 3 ans) ou si les parents devront attendre la rentrée suivante. Avez-vous des informations à ce sujet ? 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que comme c'est déjà le cas pour les 6 ans, ce sera à la date de la rentrée scolaire de l'année des 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune information claire pour l'instant...

(et je sais que dans certaines circonscriptions, c'est déjà le cas... des rentrées en cours d'année car l'enfant a eu juste 3 ans et qu'il y a de la place dans l'école..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on colle des tps dans les classes de ps n'importe quand. La marie inscrit et même quand les parents viennent pour une place en crèche, ils les orientent vers l'école :dry:. Bref, ils ne sont pas à une connerie près et ça montre la considération qu'ils ont pour notre boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi pessimiste, mais je viens du même coin qu'Abel: arrivée des élèves au fur et à mesure et éventuellement contrairement à aujourd'hui une liste en septembre pour s'organiser, enfin on peut toujours espérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le mieux c'est quand la mairie colle des réunions pour accueillir au mieux les tps avec grands discours et autres chartes et qu'elle fait ça par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les directeurs de ma circo ont eu une réunion cette semaine et il a été abordé ce point. L'inspecteur a dit que c'était l'année des 3 ans donc pas de rentrée possible en cours d'année.

L'inspecteur a également dit que la réforme concernant les directeurs (un principal adjoint qui gérera les écoles de son secteur) ne sera appliquée dans un premier temps que dans les écoles rurales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée regarder le texte de loi en effet c' est obligatoire pour les enfants qui atteignent leur 3 ans dans l'année de la rentrée scolaire. Donc les PS et pas les tps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Scolarisation obligatoire à 3 ans rentrée 2019 : quand rentrent les enfants ?

Sauf que, sauf que, sauf que, si l'enfant a ses 3 ans en février, tu es obligé actuellement de le prendre si les parents le demandent au jour de son anniversaire, et tu l'inscris en quoi ? en PS, sachant qu'il refera sa rentrée en PS en septembre. De fait il est un TPS de janvier à juillet. En fait je ne vois pas le changement par rapport à maintenant, sauf si on a une liste fournie par la mairie indiquant les futurs inscrits dans l'année afin d' anticiper, chose que l'on ne peut faire aujourd'hui..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fleurettte a dit :

Je suis allée regarder le texte de loi en effet c' est obligatoire pour les enfants qui atteignent leur 3 ans dans l'année de la rentrée scolaire. Donc les PS et pas les tps

Est-ce que tu peux nous joindre ce texte ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence pour moi c'est que les parents de PS seront obligés de  scolariser leurs enfants

Et que les TPS si les parents demandent en effet on sera dans la même configuration qu’aujourd’hui (même si nous quand on dit pas de tps les parents n'insistent pas et on en a jamais eu de force) mais on ira pas chercher ceux de janvier fév etc

En gros pour moi ça n changera pas grand chose . Sauf l’après midi peut être je  suppose qu'il faudra que les parents les mettent forcément toute la journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, toccatafugue a dit :

Est-ce que tu peux nous joindre ce texte ? Merci

j'avais lu sur le site de l'assemblée il me semble avoir fait une capture d'écran je la cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...