axelle Posted April 9, 2019 Share Posted April 9, 2019 Bonsoir à tous. Je viens d'apprendre que je vais certainement avoir un CE2 /CM2 l'année prochaine et... Je suis en panique totale ! Après de looooongues années en maternelle, cela fait trois ans que j'ai repris un Cm1 /CM2 et je suis ravie ! Mais là.... Quelle horreur 😱 ! Comment gérer les matières comme sciences, histoire, géo, anglais... Rien en commun !!! Si vous avez des clés, je vous SUPPLIE de m'aider (comment ça pathétique ? Mais pas du tout ! 😂) Non mais je vous jure, je ne vois pas du tout comment faire... Le trou noir... Merci de votre aide ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
reysan Posted April 9, 2019 Share Posted April 9, 2019 Tout est dans un super emploi du temps pour pouvoir jongler Link to comment Share on other sites More sharing options...
la maîtresse des petits Posted April 9, 2019 Share Posted April 9, 2019 Bon courage.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted April 9, 2019 Share Posted April 9, 2019 il y a 45 minutes, axelle a dit : Bonsoir à tous. Je viens d'apprendre que je vais certainement avoir un CE2 /CM2 l'année prochaine et... Je suis en panique totale ! Après de looooongues années en maternelle, cela fait trois ans que j'ai repris un Cm1 /CM2 et je suis ravie ! Mais là.... Quelle horreur 😱 ! Comment gérer les matières comme sciences, histoire, géo, anglais... Rien en commun !!! Si vous avez des clés, je vous SUPPLIE de m'aider (comment ça pathétique ? Mais pas du tout ! 😂) Non mais je vous jure, je ne vois pas du tout comment faire... Le trou noir... Merci de votre aide ! C'est toi la directrice, non. Pourquoi t'infliges-tu ce que tu redoutes ? Les effectifs pour la rentrée sont déjà connus ? Pour le niveau boiteux, tout dépend du choix des élèves qui le composent et de la possibilité de décloisonner pour l'éveil. Link to comment Share on other sites More sharing options...
axelle Posted April 9, 2019 Author Share Posted April 9, 2019 Effectivement je suis directrice... D'une école de RPI ! Donc on est deux directrices ! Nous avons fait 10 simulations de classes avec les collègues et c'est la solution qui semble se profiler. Pour les élèves, j'aurais tous les ce2 (10) et tous les cm2 (16). Pour les déloisonnements, on y a pensé (la collègue de mon école aurait CE1 cm1 elle est ravie aussi ! 😂) mais on oublie, il y aura 18 Cm1. 😒 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted April 9, 2019 Share Posted April 9, 2019 26 élèves dans ces conditions, eh bien ! Quand je pense que des collègues de CP ou CE1 dédoublés se plaignent quand on leur impose un 13è élève ... Et la directrice de l'autre école ? Un RPI de combien de classes ? 4 ? 10 CE2+18 CM1+16 CM2 ... et combien de CE1 ? Combien de CP "de l'autre côté" ? Combien de maternelles ? Si ça reste comme ça (CE1-CM1 et CE2-CM2), si vous vous entendez bien avec ta collègue, les CE2 et les CM1 peuvent basculer l'après-midi pour faire d'un côté de l'éveil et du sport CE et de l'autre du CM ... Ça allège déjà un peu au niveau préparations et ça évite le grand écart permanent. Link to comment Share on other sites More sharing options...
axelle Posted April 9, 2019 Author Share Posted April 9, 2019 Je ne sais plus exactement les effectifs des autres niveaux. Nous avons cinq classes en tout. Deux chez nous et trois dans l'autre école. Le regroupement cm j'y ai bien pensé mais 34 ! Matériellement, c'est compliqué. Et les corrections de cahiers ! 😱 Link to comment Share on other sites More sharing options...
fleurdecorail Posted April 10, 2019 Share Posted April 10, 2019 Axelle, la nouveauté fait toujours peur... on sort de notre zone de confort, comme tu l'as fait quand tu as quitté la maternelle. ça n'a pas dû être facile de passer de la mater au CM1-CM2, quel grand écart. Sois donc convaincue que tu es déjà une super équilibriste ! Ensuite, trouve-toi des bons manuels et des livres du maîtres qui t'allègeront le boulot. Et regarde sur le forum, ouvre éventuellement un post concernant ce niveau spécifiquement. Il y a sûrement des collègues qui ont déjà expérimenté ce niveau, et il y a aussi ceux et celles qui ont des triples niveaux CE2-CM1-CM2. Leurs conseils te seront précieux. Si c'est possible, trouve des arrangements avec tes collègues pour partager les préparations, ou pour décloisonner. Dans tous les cas, il faudra beaucoup séparer les deux niveaux... tes futurs élèves seront dons amenés à être très autonomes. (Un système de plan de travail ou de ceintures peut aussi être mis en place). Tu as énormément de temps pour y réfléchir. Et je suis certaine que ce sera une aventure passionnante ! Bon courage ! 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
axelle Posted April 10, 2019 Author Share Posted April 10, 2019 il y a 24 minutes, fleurdecorail a dit : Axelle, la nouveauté fait toujours peur... on sort de notre zone de confort, comme tu l'as fait quand tu as quitté la maternelle. ça n'a pas dû être facile de passer de la mater au CM1-CM2, quel grand écart. Sois donc convaincue que tu es déjà une super équilibriste ! Ensuite, trouve-toi des bons manuels et des livres du maîtres qui t'allègeront le boulot. Et regarde sur le forum, ouvre éventuellement un post concernant ce niveau spécifiquement. Il y a sûrement des collègues qui ont déjà expérimenté ce niveau, et il y a aussi ceux et celles qui ont des triples niveaux CE2-CM1-CM2. Leurs conseils te seront précieux. Si c'est possible, trouve des arrangements avec tes collègues pour partager les préparations, ou pour décloisonner. Dans tous les cas, il faudra beaucoup séparer les deux niveaux... tes futurs élèves seront dons amenés à être très autonomes. (Un système de plan de travail ou de ceintures peut aussi être mis en place). Tu as énormément de temps pour y réfléchir. Et je suis certaine que ce sera une aventure passionnante ! Bon courage ! Je te remercie pour ta bienveillance ! 💜 Je suis en effet allée fouiller dans les posts ce/cm. Le plan de travail me semble une bonne solution et je vais aussi pouvoir garder bon nombre de mes rituels et en trouver d'autres pour les ce2. Ce qui m'ennuie ce sont les ateliers car j'aime ce système mais ça me paraît compliqué avec ces deux cours. Mais comme tu le dis, j'ai beaucoup de temps pour y réfléchir ! Et puis tellement d'autres y arrivent, je vais bien y arriver aussi ! 😂 Sur le coup j'ai paniqué mais ça va mieux. Merci pour vos réponses. Je me grefferai à un groupe ce/cm en temps voulu et ce sera parti pour de nouvelles aventures ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted April 10, 2019 Share Posted April 10, 2019 Il y a 21 heures, axelle a dit : Je ne sais plus exactement les effectifs des autres niveaux. Nous avons cinq classes en tout. Deux chez nous et trois dans l'autre école. Le regroupement cm j'y ai bien pensé mais 34 ! Matériellement, c'est compliqué. Et les corrections de cahiers ! 😱 Vous avez deux classes pour 4 niveaux et ils en ont 3 pour autant, donc des PS ? Leurs effectifs par classe sont-ils aussi élevés que les vôtres ? N'y a-t-il pas possibilité de leur donner une partie ou la totalité des CE1 ? En éveil, oublie les cahiers à corriger ! Fais simple ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
axelle Posted April 10, 2019 Author Share Posted April 10, 2019 il y a 17 minutes, Goëllette a dit : Vous avez deux classes pour 4 niveaux et ils en ont 3 pour autant, donc des PS ? Leurs effectifs par classe sont-ils aussi élevés que les vôtres ? N'y a-t-il pas possibilité de leur donner une partie ou la totalité des CE1 ? En éveil, oublie les cahiers à corriger ! Fais simple ! 19 ps 19 ms 14 gs 16 CP 15 CE1 qui seraient partagés entre les deux écoles 10 ce2 18 Cm1 et 16 cm2. Si quelqu'un a une autre idée de répartition, je suis preneuse de toute suggestion ! En sachant qu'on essaie d'éviter les cours triples. Merci pour le conseil Goëllette. Je pense que je vais le suivre ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted April 11, 2019 Share Posted April 11, 2019 Avec plaisir ! Vous avez une moyenne de 25.4 élèves par classe donc TOUTES LES CLASSES (et a fortiori dans l'école 1 qui bénéficie des PS) doivent avoir un effectif ne dépassant pas 26 élèves ! Je pense même qu'à 3, elles peuvent assumer 28 élèves en cours double par classe et vous, à deux, 22 en cours triple ! Sinon, parfois, dans les RPI de 2 écoles aux effectifs inégaux, ils laissent les maternelles dans leur village d'habitation et les élémentaires sont répartis dans les deux écoles, par niveau. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kissajo Posted April 12, 2019 Share Posted April 12, 2019 @axelle Je suis ton post avec attention mais pour un ce1-cm1 (10-14) qui se profile...Le groupe des futurs ce1, seulement 20, est tellement dur (burn-out de ma collègue super-expérimentée, au top du top) que mes collègues m'ont proposé de l'éclater. Je dois reprendre à la rentrée à mi-temps thérapeutique après 18 mois d'arrêt ... et je cogite déjà!!! La proposition des collègues c'est que la collègue des CM1 prépare pour ce niveau et que moi j'en fasse de même avec le Ce1 et qu'on se refile les prép. On souhaitait décloisonner les AM mais ça ferait 3 PE différents dans la semaine à cause de mon mi-temps. Pffff! Sinon il me reste la possibilité de changer de niveau. Elles ne me l'ont pas proposé parce que j'avais commencé un projet pour les ce1 que je n'ai pas pu mettre en place à cause de mon accident de travail et qui est en attente. Je pensais bosser encore plus en ateliers mais dans ce cas difficile de partager à cause du matériel Grrr!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
axelle Posted April 12, 2019 Author Share Posted April 12, 2019 C'est pas facile ces répartitions ! Et je vois qu'on a de la chance car les élèves ici sont plutôt "faciles"! Du coup c'est acté pour nous. Ps/ms. Ms/gs. Cp/CE1. Ce1/Cm1. Ce2/CM2. J'ai bien bossé mercredi et c'est vrai qu'en se mettant dedans, ça fait moins peur. Mais comme TOUT est séparé, bonjour la prise de tête pour l'emploi du temps. Je redis qu'on ne peut pas décloisonner l'après midi sinon j'en aurais 34 ! Donc il va falloir jongler ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Galathée Posted April 12, 2019 Share Posted April 12, 2019 Comme tout est séparé, il ne faut pas hésiter dans ton emploi du temps, à tout décaler : par exemple, avoir des maths avec des CM2 et QLM en ce2. Tu peux aussi réfléchir à la répartition sur la semaine en terme de : découverte, réinvestissement, oral/écrit... Il est aussi intéressant d'avoir, le matin, toujours le même rituel en autonomie pour un des groupes pour démarrer « tranquillement » avec l'autre. J'ai ce2/cm1/cm2 : j'essaie de faire en commun l'art visuel, la musique, le sport et une partie de l'anglais. Cela peut permettre de créer des" liens" entre les niveaux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
orime Posted April 12, 2019 Share Posted April 12, 2019 Tout n'est pas séparé non plus En français, avec Picot tu peux faire la même chose mais sur le même support. En Sciences, tu peux très bien aborder des thèmes proches (ce que je fais en CE2-CM1). En histoire/géo, je différencie et pendant que je suis avec un groupe, l'autre est en lecture/arts visuels/tablettes... ça roule très bien. Un CE2-CM2 ne doit pas faire peur, au contraire, les CM2 sont autonomes et le programme de CE2 est un régal. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frédo45 Posted April 22, 2019 Share Posted April 22, 2019 J'ai fait 5 ans de CE2-CM2. L'année prochaine, je change et je vais avoir un CM1-CM2. Et je t'avoue que ça ne m'enchante pas. Certes, un CE2-CM2, c'est forcément du boulot mais au final, je ne différencie pas davantage que si j'ai un double-niveau qui se suit. Par contre, ce qui est génial avec un CE2-CM2, c'est que les CM2 peuvent servir de modèles et il y a un côté très fraternel quand tu fais du travail de groupe en citoyenneté ou en arts visuels par exemple. Il faut juste bien expliquer aux plus grands qu'ils ne sont pas là pour faire à la place de mais bien pour aiguiller. Après, ce n'est pas différent d'un autre double-niveau. Il faut savoir jongler entre le travail en autonomie d'un côté et le travail avec l'enseignant de l'autre, gérer les temps d'exercice et les temps de correction. Franchement, moi, j'adore avoir un CE2-CM2 et si t'as besoin d'aide, n'hésite pas à me contacter. Link to comment Share on other sites More sharing options...
axelle Posted April 26, 2019 Author Share Posted April 26, 2019 Rooo ! Merci, merci 💋 Ça me fait du bien de vous lire ! J'ai presque hâte d'être à la rentrée ! Je ne sais pas pourquoi j'ai paniqué comme ça ! Je ne suis pourtant pas une jeunette dans le métier ! Merci encore pour tous ces précieux conseils. Link to comment Share on other sites More sharing options...
elyoa Posted June 6, 2020 Share Posted June 6, 2020 Le 09/04/2019 à 20:16, axelle a dit : Bonsoir à tous. Je viens d'apprendre que je vais certainement avoir un CE2 /CM2 l'année prochaine et... Je suis en panique totale ! Après de looooongues années en maternelle, cela fait trois ans que j'ai repris un Cm1 /CM2 et je suis ravie ! Mais là.... Quelle horreur 😱 ! Comment gérer les matières comme sciences, histoire, géo, anglais... Rien en commun !!! Si vous avez des clés, je vous SUPPLIE de m'aider (comment ça pathétique ? Mais pas du tout ! 😂) Non mais je vous jure, je ne vois pas du tout comment faire... Le trou noir... Merci de votre aide ! Je suis! CE2-CM2 à la rentrée aussi après quelques années de CM2 :-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
audad Posted June 6, 2020 Share Posted June 6, 2020 Je pense qu'un CE2/CM2 est moins compliqué qu'un CE2/CM1 car les CM2 vont faire beaucoup de révisions et seront autonomes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pomme62 Posted June 28, 2020 Share Posted June 28, 2020 Pour suivre également. Deux groupes très hétérogènes pour moi. J'avais pris picot pour les cm1 cm2 cette année. J'hésite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tinuviel Posted August 20, 2020 Share Posted August 20, 2020 Pareil, j'aurai un ce2-cm2 à la rentrée, et je panique un peu... Je me pose beaucoup de questions sur l'emploi du temps : qu'est ce qui peut être fait en autonomie lorsque les deux groupes sont sur des choses différentes ? Comment construire un emploi du temps ? Quelles sont les choses qui peuvent être groupées (je pensais à l'anglais et aux arts) ? Normalement, il est possible que ça puisse être décloisonné deux après-midis, pour me laisser du temps avec les cm2 (j'ai très peu de ce2). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frédo45 Posted August 21, 2020 Share Posted August 21, 2020 Tous les exercices et les copies de leçon servent en autonomie. Certaines recherches, même du travail de groupe s'ils sont capables d'être calmes. On groupe en arts en effet, en anglais, en EPS (à moins de faire des échanges de services afin qu'il n'y ait pas trop d'écart physique), en citoyenneté, éventuellement en poésie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts