Aller au contenu

Ce2 /CM2 au secours !!!


Messages recommandés

Bonsoir à tous. 

Je viens d'apprendre que je vais certainement avoir un CE2 /CM2 l'année prochaine et... Je suis en panique totale ! Après de looooongues années en maternelle, cela fait trois ans que j'ai repris un Cm1 /CM2 et je suis ravie ! 

Mais là.... Quelle horreur 😱

Comment gérer les matières comme sciences, histoire, géo, anglais... Rien en commun !!! Si vous avez des clés, je vous SUPPLIE de m'aider (comment ça pathétique ? Mais pas du tout ! 😂

Non mais je vous jure, je ne vois pas du tout comment faire... Le trou noir... 

Merci de votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, axelle a dit :

Bonsoir à tous. 

Je viens d'apprendre que je vais certainement avoir un CE2 /CM2 l'année prochaine et... Je suis en panique totale ! Après de looooongues années en maternelle, cela fait trois ans que j'ai repris un Cm1 /CM2 et je suis ravie ! 

Mais là.... Quelle horreur 😱

Comment gérer les matières comme sciences, histoire, géo, anglais... Rien en commun !!! Si vous avez des clés, je vous SUPPLIE de m'aider (comment ça pathétique ? Mais pas du tout ! 😂

Non mais je vous jure, je ne vois pas du tout comment faire... Le trou noir... 

Merci de votre aide ! 

C'est toi la directrice, non. Pourquoi t'infliges-tu ce que tu redoutes ?

Les effectifs pour la rentrée sont déjà connus ?

Pour le niveau boiteux, tout dépend du choix des élèves qui le composent et de la possibilité de décloisonner pour l'éveil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis directrice... D'une école de RPI ! Donc on est deux directrices ! Nous avons fait 10 simulations de classes avec les collègues et c'est la solution qui semble se profiler. Pour les élèves, j'aurais tous les ce2 (10) et tous les cm2 (16).

Pour les déloisonnements, on y a pensé (la collègue de mon école aurait CE1 cm1 elle est ravie aussi ! 😂) mais on oublie, il y aura 18 Cm1. 😒 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 élèves dans ces conditions, eh bien ! Quand je pense que des collègues de CP ou CE1 dédoublés se plaignent quand on leur impose un 13è élève ...

Et la directrice de l'autre école ?

Un RPI de combien de classes ? 4 ?

10 CE2+18 CM1+16 CM2 ... et combien de CE1 ?

Combien de CP "de l'autre côté" ? Combien de maternelles ?

Si ça reste comme ça (CE1-CM1 et CE2-CM2), si vous vous entendez bien avec ta collègue, les CE2 et les CM1 peuvent basculer l'après-midi pour faire d'un côté de l'éveil et du sport CE et de l'autre du CM ... Ça allège déjà un peu au niveau préparations et ça évite le grand écart permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus exactement les effectifs des autres niveaux. Nous avons cinq classes en tout. Deux chez nous et trois dans l'autre école. 

Le regroupement cm j'y ai bien pensé mais 34 ! Matériellement, c'est compliqué. Et les corrections de cahiers ! 😱

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axelle, la nouveauté fait toujours peur... on sort de notre zone de confort, comme tu l'as fait quand tu as quitté la maternelle.

ça n'a pas dû être facile de passer de la mater au CM1-CM2, quel grand écart. Sois donc convaincue que tu es déjà une super équilibriste !

Ensuite, trouve-toi des bons manuels et des livres du maîtres qui t'allègeront le boulot.

Et regarde sur le forum, ouvre éventuellement un post concernant ce niveau spécifiquement. Il y a sûrement des collègues qui ont déjà expérimenté ce niveau,

et il y a aussi ceux et celles qui ont des triples niveaux CE2-CM1-CM2. Leurs conseils te seront précieux.

Si c'est possible, trouve des arrangements avec tes collègues pour partager les préparations, ou pour décloisonner.

Dans tous les cas, il faudra beaucoup séparer les deux niveaux... tes futurs élèves seront dons amenés à être très autonomes.

(Un système de plan de travail ou de ceintures peut aussi être mis en place).

Tu as énormément de temps pour y réfléchir. Et je suis certaine que ce sera une aventure passionnante !

Bon courage !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, fleurdecorail a dit :

Axelle, la nouveauté fait toujours peur... on sort de notre zone de confort, comme tu l'as fait quand tu as quitté la maternelle.

ça n'a pas dû être facile de passer de la mater au CM1-CM2, quel grand écart. Sois donc convaincue que tu es déjà une super équilibriste !

Ensuite, trouve-toi des bons manuels et des livres du maîtres qui t'allègeront le boulot.

Et regarde sur le forum, ouvre éventuellement un post concernant ce niveau spécifiquement. Il y a sûrement des collègues qui ont déjà expérimenté ce niveau,

et il y a aussi ceux et celles qui ont des triples niveaux CE2-CM1-CM2. Leurs conseils te seront précieux.

Si c'est possible, trouve des arrangements avec tes collègues pour partager les préparations, ou pour décloisonner.

Dans tous les cas, il faudra beaucoup séparer les deux niveaux... tes futurs élèves seront dons amenés à être très autonomes.

(Un système de plan de travail ou de ceintures peut aussi être mis en place).

Tu as énormément de temps pour y réfléchir. Et je suis certaine que ce sera une aventure passionnante !

Bon courage !

Je te remercie pour ta bienveillance ! 💜

Je suis en effet allée fouiller dans les posts ce/cm. Le plan de travail me semble une bonne solution et je vais aussi pouvoir garder bon nombre de mes rituels et en trouver d'autres pour les ce2. Ce qui m'ennuie ce sont les ateliers car j'aime ce système mais ça me paraît compliqué avec ces deux cours. Mais comme tu le dis, j'ai beaucoup de temps pour y réfléchir ! 

Et puis tellement d'autres y arrivent, je vais bien y arriver aussi ! 😂 

Sur le coup j'ai paniqué mais ça va mieux. Merci pour vos réponses. Je me grefferai à un groupe ce/cm en temps voulu et ce sera parti pour de nouvelles aventures ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, axelle a dit :

Je ne sais plus exactement les effectifs des autres niveaux. Nous avons cinq classes en tout. Deux chez nous et trois dans l'autre école. 

Le regroupement cm j'y ai bien pensé mais 34 ! Matériellement, c'est compliqué. Et les corrections de cahiers ! 😱

 

Vous avez deux classes pour 4 niveaux et ils en ont 3 pour autant, donc des PS ?

Leurs effectifs par classe sont-ils aussi élevés que les vôtres ?

N'y a-t-il pas possibilité de leur donner une partie ou la totalité des CE1 ?

En éveil, oublie les cahiers à corriger ! Fais simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Goëllette a dit :

Vous avez deux classes pour 4 niveaux et ils en ont 3 pour autant, donc des PS ?

Leurs effectifs par classe sont-ils aussi élevés que les vôtres ?

N'y a-t-il pas possibilité de leur donner une partie ou la totalité des CE1 ?

En éveil, oublie les cahiers à corriger ! Fais simple !

19 ps 19 ms 14 gs 16 CP 15 CE1 qui seraient partagés entre les deux écoles 10 ce2 18 Cm1 et 16 cm2. 

Si quelqu'un a une autre idée de répartition, je suis preneuse de toute suggestion ! En sachant qu'on essaie d'éviter les cours triples. 

Merci pour le conseil Goëllette. Je pense que je vais le suivre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir !

Vous avez une moyenne de 25.4 élèves par classe donc TOUTES LES CLASSES (et a fortiori dans l'école 1 qui bénéficie des PS) doivent avoir un effectif ne dépassant pas 26 élèves !

Je pense même qu'à 3, elles peuvent assumer 28 élèves en cours double par classe et vous, à deux, 22 en cours triple ! Sinon, parfois, dans les RPI de 2 écoles aux effectifs inégaux, ils laissent les maternelles dans leur village d'habitation et les élémentaires sont répartis dans les deux écoles, par niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...