Aller au contenu

quel niveau avec direction sans décharge


barcel78

Messages recommandés

Bonjour, voilà je réfléchis à la répartition pour l'année prochaine sur 2 classes élémentaires.

7 Cp, 3 CE1, 9 CE2, 14 CM1 et 3 CM2.

Il y a pas mal de cas chez les cm1 donc en les séparant, on aura : cp/Cm1/Cm2 et Ce1/ce2/cm1 mais donc 2 classes sur 2 cycles.

Ma collègue insiste beaucoup pour prendre les cm1/cm2, elle préfère un double avec des cas qu'un triple mais cela voudrait dire cp/ce1/ce2 pour moi avec la direction sans décharge. Moi je ne veux pas du cm1/cm2 car j'ai déjà les futurs CM1 et franchement, c'est compliqué avec 1 élève précoce, 1 avec AVs et un autre en demande d'avs.

Que me conseillez-vous ? Un cycle 2 complet ça risque d'être compliqué du point de vue de l'autonomie ? 

Je vous remercie pour vos conseils. Je participe au mouvement mais si je n'ai rien, il faut que je puisse me projeter dans le triple niveau à venir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Directrice 2 classes également mais avec une organisation bien différente je partirais sur :

cp-ce1-ce2

Cm1-Cm2 

J'aime bien les deux cycles, donc à la convenance de la collègue pour le choix. D'un coté les cm sont bien autonomes c'est sur mais les corrections sont carrément nombreuses  et longues, et sinon c2 sympa aussi , avec une bonne méthode de lecture, fichiers bien choisis (pour gagner du temps en prep) etc... pour ce côté là c'est un choix perso...

Cette année, nous avons cp-cm1-cm2 et ce1-ce2 .  j'ai trouvé le cp- cm très très compliqué, déjà pour l'organisation et la gestion de classe (cp éparpillés, cm qui s'ennuient, ne gagnent pas en maturité...).. J'avoue même avoir préféré la classe unique cp à cm2 sur cette répartition... 

Dans tous les cas, n'hésitez pas à décloisonner souvent (e.p.s ; sciences; hist/géo etc...) ça permet de varier un peu pour les niveaux et d'équilibrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en direction 3 classes, il y a aussi une classe de maternelle 3 niveaux à 27.

Tu dis que CP/CM c'est compliqué. je pensais justement que comme les CM sont autonomes, cela laisserai plus de temps pour les séances de lecture avec les CP. 

J'ai peur que ce soit compliqué la lecture en cycle 2 complet avec les autres élèves peu autonomes. J'utilise Taoki en lecture et Archimaths pour les maths sauf en CE2, ce serait plutôt manuel "outils pour les maths". 

Merci à toi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une direction sans décharge avec 10 CE2 8 CM1 et 10 CM2 (28). Ma collègue de CP/CE1 a 12 élèves. On a opté avec la réforme de la réforme des rythmes scolaires pour des matinées rallongées et des après-midi allégées.

Notre compromis, pour à la fois faire en sorte que 1.les CP aient une année d'entrée en lecture "cool" et que 2. je ne me coltine pas 28 élèves sur 2 cycles avec des ptits rigolos en veux-tu-en-voilà, ça a été de faire du décloisonnement.

En gros le matin, j'ai les 28 CE2/CM1/CM2 (essentiellement anglais/français/maths) et l'après-midi, les CE2 sont avec le reste du cycle 2 pour les matières qui relèvent du cycle 2 (découverte du monde, musique, sport, arts visuels). Et ma collègue a 12 élèves le matin et 22 l'après-midi.

Cela se passe très bien.

(j'édite pour ajouter que j'adoore les après-midi avec les "grands" et que les matinées sont sportives, mais c'est surtout lié au profil du groupe des CE2...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, barcel78 a dit :

Bonjour, voilà je réfléchis à la répartition pour l'année prochaine sur 2 classes élémentaires.

7 Cp, 3 CE1, 9 CE2, 14 CM1 et 3 CM2.

Il y a pas mal de cas chez les cm1 donc en les séparant, on aura : cp/Cm1/Cm2 et Ce1/ce2/cm1 mais donc 2 classes sur 2 cycles.

Ma collègue insiste beaucoup pour prendre les cm1/cm2, elle préfère un double avec des cas qu'un triple mais cela voudrait dire cp/ce1/ce2 pour moi avec la direction sans décharge. Moi je ne veux pas du cm1/cm2 car j'ai déjà les futurs CM1 et franchement, c'est compliqué avec 1 élève précoce, 1 avec AVs et un autre en demande d'avs.

Que me conseillez-vous ? Un cycle 2 complet ça risque d'être compliqué du point de vue de l'autonomie ? 

Je vous remercie pour vos conseils. Je participe au mouvement mais si je n'ai rien, il faut que je puisse me projeter dans le triple niveau à venir.

 

Tu m'étonnes qu'elle préfère un CM1-CM2 à 17 plutôt qu'un CP-CE1-CE2 à 19 PLUS la direction ! Pas folle la guêpe !

Avec des effectifs si faibles, même avec des cas, ce partage semble cependant le plus raisonnable. Dommage que tu ne veuilles pas le CM1-CM2, c'est franchement la classe la plus simple avec une direction. Et à 17, c'est le must !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prendrais le cp-ce1-ce2 à 19, parce que tu as l'air de preferer ce cycle de toutes les façons.

Un cycle 2 ça fonctionne relativement bien, en plus tu as l'air d'avoir deja eu une partie de ses niveaux cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette année, j’ai eu cp/ce2. J’aime aussi les cycles 3 d’habitude mais les futurs ce2 qui seront en CM1 sont compliqués. Je n’ai pas eu de plaisir avec eux en classe cette année, c’est pour cela que je ne veux pas les prendre (pas tous hein, mais une bonne partie)

pour conclure, il vaut donc mieux un cycle 2 complet qu’un ce1ce2cm1 si on éclate les cm1 ? Je n’ai jamais eu un cycle complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ton aide. Je vais en discuter de nouveau en équipe mais oui je penche effectivement pour le cycle 2. Je vais voir ce qui peut être fait en commun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne séparerais pas les cycles et, comme l'avis général, je partirais sur CP/CE1/CE2 et CM1/CM2.

Vous avez en plus de petits effectifs, donc ça me parait gérable. D'autres ont des élèves compliqués avec des doubles ou triples niveaux plus chargés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, barcel78 a dit :

Je vais en discuter de nouveau en équipe

Je croyais que vous n'étiez que deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, barcel78 a dit :

Nous sommes 3; il y a aussi une classe maternelle qui sera en triple a 27.

Et le-la collègue de maternelle accepte d'avoir 27 élèves quand vous n'en aurez que 17 et 19 chacune en élémentaire ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...